par Loullaindie » Samedi 05 Mars 2011 0:12
Bonjour Angeleou,
Je peux te parler de cette maladie car Indie est partie le 10 decembre dernier de cette maladie. Suite aux rappels de vaccins en septembre 2009, 15 jours après, Indie était toute faible donc je l'emmene chez le véto qui me fait le test FIV et Felv qui se revele positif alors qu'elle était négative lors de son adoption, qu'elle ne sort pas et que mon autre chatte est négative aussi et me condamne ma chatte à 10 jours de vie grand max. J'ai demandé un 2eme avis à mon ancien véto qui habite à 100km qui refait le test qui se revele négatif. C'était une anémie donc cortisone et antibio, controle 1 semaine apres, les globules rouges remontent et pareil un mois apres, elle est de nouveau dnas la normal. Tout va bien.
Jusqu'à ce jour de janvier où je préparai ma liste de recommandation pour ma mère qui gardait mes chattes pendant que je partais à l'étranger en voyage. Et je ne sais pas pourquoi, alors que tout allait bien chez Indie, elle mangeait bien, dormait bien, pas de changements de comportement, j'ai voulu vérifier ses muqueuses et là, blanc de chez blanc. J'appelle le véto de ma ville devant l'urgence qui lui donne un medoc (je ne sais plus lequel) et là, c'est la descente aux enfers. ELle ne mange plus, ne marche plus. En urgences, j'appelle à nouveau mon ancien véto, on y a direct avec mes 2 chattes au cas où y aurait besoin d'une transfusion sanguine. Ah tiens bizarre, celle de ma ville m'a toujours dit que ça existait pas les transfusions pour chat. Les analyses de sang sont épouvantables, normalement, elle devrait etre dans le coma. Il l'a garde sous surveillance une soirée et me rappelle le lendemain pour que j'amène Loulla pour la transfusion. Pendant ce temps là, Indie a detruit la cage de chez le véto, pour une chatte qui devrait etre dans le coma, elle se porte bien. Eh oui, c'est ça qui a toujours été déroutant, c'est qu'elle a toujours été bien et que la chute venait d'un coup. Elle s'en sort parfaitement, avec en traitement de la coritsone en forte dose au debut et chaque mois, on faisait un bilan et on diminuait les doses. On allait presque arretée la ortisone que sans raison apparente, elle a fait une rechute. En remontant la cortisone et avec des antibio (dermipred), elle remontait la pente. En septembre dernier, elle a refait une grosse rechute et elle a eu besoin à nouveau d'une transfusion mais pas avec Loulla avec un autre chatte, car son corps avait du fabriquer des anticoprs contre Loulla, enfin son sang à Loulla. A savoir qu'une 2eme transfusion est beaucoup plus dangereuse qu'une première transfusion car elle peut faire un choc dont je ne me rappelle plus le nom. Elle a bien vécu la transfusion, remontait de nouveau la pente mais en decembre dernier, grosse rechute, impossible de faire une 3eme transfusion. Elle a perdu presque tous ses globules rouges mais tenait debout quand meme car le véto disit qu'elle était habitué à vivre avec peu de globule mais là, elle remontait pas et était rendu au max de tous les comprimés. J'ai du la faire euthanasier le 10 decembre. C'est dur encore aujourd'hui car pendant un an et demi, ma vie était rythmée sur la maladie d'Indie.
Le probleme aussi avec la cortisone c'est qu'il y a risque de diabete, de probleme de calcul rénaux et du surpoids (Indie était dejà bien potelée avant sa maladie. Les personnes qui ne connaissaient pas Indie comme moi ne pouvaient pas croire qu'elle était malade. Même ma mère me diait pardois d'annuler les rdv parce qu'indie allait bien. Et usqu'à la fin, ma Indie aura été digne et aura été forte.
Désolé pour le pavé mais je pense que mon histoire peut vous donner un peu une idée de la maladie. Si vous avez des questions, pas de probleme j'essayearai d'y repindre sans faire un énorme pavé comme celui là.
Bonne soirée
Aurélie