Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

pourquoi tient-il à me couper la route ? + petites nouvelles

par ckmf334 » Vendredi 18 Mars 2011 11:45

Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue mais voilà, je viens vous faire un coucou !
Minouche a été castré, vacciné mais j'avais demandé des analyses de sang car avec le véto, on était tombé d'accord pour dire que son état de santé n'était pas normal : il se nourrit très bien, est très actif, calin et tout et tout mais il a des phases de gingivites avec fièvre et ganglions. Ce qui laisse entendre qu'il supporte bien mais que les antibiotiques n'ont pas éradiqué et le couperet est tombé, il n'a pas la leucose mais une autre virose... On pourrait savoir laquelle exactement mais le véto dit que ça ne changerait rien à la conduite à tenir par après : voir sur le moyen terme comment il supporte ses phases, à quelle fréquence il les contracte et traiter mais on ne pourra jamais le guérir. son espérance de vie dépend de tout ces critères...C'est très dur de se sentir impuissant et on a beaucoup de peine pour lui qu'il subisse tous ça alors en échange, on le chouchoute.

Depuis quelques temps, il fait quelque chose de dangereux pour lui comme pour moi : chaque fois que je me déplace, il vient en courant passer juste devant moi, si je suis à l'arret, il s'arrange souvent pour passer devant moi et s'arrêter là. Ce qui est dangereux c'est que des fois je n'ai pas le temps m'arrêter et du coup je manque de tomber et lui, je le bouscule sans le vouloir. Alors le plus souvent possible, je le prend et je le replace derrière moi. Je pense que se doit être un geste de domination ? mais pourquoi ? C'est moi qui les nourrit, change la litière, les sort, sauf exception.

Quant à Chouquette, elle reste une petite crevette adorable et filoute, elle mange bien pourtant mais elle ne grossit pas beaucoup !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ou avis !!
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

Re: pourquoi tient-il à me couper la route ? + petites nouvelles

par Sanzo » Vendredi 18 Mars 2011 12:00

à priori ça fait penser à la calicivirose ::?:
est ce qu'il a des aphtes dans la bouche ???

un des "remèdes" est de lui faire enlever toutes les molaires, ça ne guérit pas mais ça empeche les bactéries et les inflammations très douloureuses
il existe un "médicament" par injection, cher et un peu douloureux car ce sont des injections dans les "plaies" bucales il faut donc endormir Minou

pour son autre "problème" est ce qu'il ne fait pas ça pour jouer ??? ou alors par jalousie ??
le fait de trop le "chouchouter" peut provoquer peut etre ce comportement, du coup il se sent "le roi"
je sais bien que c'est très dur de s'occuper d'un chat malade et surtout de se sentir impuissant mais essaies de ne pas changer ton comportement tu verras comment il réagit

ne le prends pas pour le mettre derrière toi mais pousse le doucement avec ton pied voir ignore le

je te conseille aussi d'empecher ton autre mimi de manger et boire dans la meme gamelle et de la faire surveiller

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par ckmf334 » Vendredi 18 Mars 2011 18:34

Merci sanzo,

Il n'a pas d'aphtes ni de plaies "juste" des inflammations qui s'atténue et réapparaissent assortie de ganglions qui font pareil et de la fièvre.
Le véto m'a effectivement parlé d'extraction et d'injection, mais il préfère d'abord voir l'évolution des inflammations : réccurrentes, ponctuelles, intense ou pas, etc car chaque chat est plus ou moins "costaud" et ceux qui ont de bonnes défenses peuvent bien vivre, avec quelques traitement antibio dans l'année (je répète ce que m'a expliqué le vétérinaire). A part ça il mange très bien, croque ses croquettes, il est propre (toilette et besoins) et il a une activité normale. Le vétérinaire dit qu'il ne peut pas encore savoir si son espèrance de vie sera réduite, alors il y a espoir !
Oui c'est très frustrant d'être là sans rien pouvoir faire de plus et la seule façon de se sentir mieux c'est de les choyer un peu plus !
Il ne mange jamais dans la même gamelle mais pour l'eau c'est plus dur car il y en a tout le temps à disposition. De toute façon, ils sont très proches tous les 2, ils dorment ensemble, se font la toilette mutuellement, etc...Mais elle est surveillée et pour l'instant, elle n'a eu aucun de ces symptomes.

Pour son autre petit souci, je pensais bien aussi que c'est une façon de me dire qu'il me domine ou qu'il veut me dominer et me dire je suis là occupe toi de moi, parfois quand je suis assise il vient et me "force" à le caresser en poussant ma main et quand je le repousse, il peut être très insistant ! Quant à la jalousie, il y en a surement mais j'ai 3 hommes à la maison (dont lui) et ils sont tous jaloux les uns des autres vis-à-vis de moi alors !! ce doit être un comportement naturel des hommes !!...j'vous raconte pas quand je m'occupe de ma tite Chouquette, pas un moment entre fille n'est possible trop longtemps !!!

Je vais essayer de l'ignorer ou de le repousser, on verra bien ! Le problème, c'est que j'ai toujours eu ce comportement car quand on l'a "adopté", il était pas en bon état alors je l'ai tout de suite surprotégé, et il y a eu un regain quand on a appris la virrose.
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par sylviane78 » Vendredi 18 Mars 2011 19:23

ckmf334 a écrit:
Depuis quelques temps, il fait quelque chose de dangereux pour lui comme pour moi : chaque fois que je me déplace, il vient en courant passer juste devant moi, si je suis à l'arret, il s'arrange souvent pour passer devant moi et s'arrêter là

Il ne joue peut être pas assez et du coup joue avec une cible mouvante,(toi et tes pieds)

Il existe des jeux qui pourront le faire bouger et le fatiguer (je pense à un tapis où une souris et cachée en dessus)

Petite vidéo
[youtube]9n8AIlfb7Vg[/youtube]

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par ckmf334 » Samedi 19 Mars 2011 15:43

ah oui, merci de l'idée, je connaissais pas ! c'est super génial ! Mais vraiment, ils ne font que ça ! J'ai un enfant de 6 ans qui laisse trainer ses jouets, et ils s'en donnent à coeur joie ! on leur fabrique des jouets maison, ils adorent ça ! Leur jouet favori est quand même l'Eponge !!! et puis ils jouent ensemble : course poursuite et compagnie, non vraiment, je ne pense pas qu'ils s'ennuient ! Et puis il faut savoir que nous sommes tout le temps à la maison, mon mari est en AT depuis 8 mois et moi je bosse à la maison, on se sollicite donc beaucoup les uns les autres !

• Sujets sur la même thématique