Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

rassurez-moi!!!!!

par pioupioute » Mercredi 18 Mai 2011 13:46

Chers internautes experts, voicimon problème :
Je viens d'adopter un chat, il s'appelle Elias, et c'est mon premier. Premier chat, première erreur : je l'ai pris à deux mois!
Evidement, je n'ai pas fait les choses à la légère, je me suis bien renseignée avant de le prendre, budget, nourriture, responsabilités.... Je me suis renseignée sur tout, mais pas sur ça! La dame qui me l'a donné m'a dit "c'est bon, il est sevré", je ne me suis pas posé de questions, je l'ai pris.
Seulement voilà, en parcourant loooooooooooongement les forums, je commence à paniquer, deux mois c'est trop tôt, il va avoir des troubles du comportement, il va devenir infernal, etc etc....
Il va bientôt avoir trois mois, il est très très actif, griffe un peu, mord un peu, mais, d'après ce que j'ai pu lire, rien d'anormal pour le moment. Je pratique une éducation totalement non-violente, je suis calme, je le fais jouer, j'essaye d'être parfaite (je ne le suis pas, evidement, mais j'essaye...)
Seulement voilà, tous vos post sur les problèmes des chatons mal sevrés, ça me fait paniquer!!!!!
C'est pourquoi j'aimerais savoir si certain d'entre vous ont de BONNES expériences à ce sujet... Pitié, dites moi qu'un chaton pris trop tôt ne deviendra pas un tigre en puissance!
J'ai toute la volonté du monde pour que cela ce passe bien, je voudrais que quelqu'un me dise que c'est possible...
Rassurez moi!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

Re: rassurez-moi!!!!!

par sylviane78 » Mercredi 18 Mai 2011 13:51

T'inquiete pas c'est possible ::):

Pour l'instant c'est un chaton plein d'énergie, je vois que tu as su aller voir dans de nombreux posts c'est bien. ::):

Caresses à la terreur. ::calinchat::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par nanais » Mercredi 18 Mai 2011 13:55

j'ai eu ma Caféine a six semaines :;): Et elle va très bien. Par moment elle mord et griffe mais je la gronde; mais elle n'est pas infernale. ::):
Si tu l'éduques bien et tu lui apprends bien ce qu'il faut ou pas faire ça ira ::):
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 63

par moustique77 » Mercredi 18 Mai 2011 14:11

je te rassure également j'ai eu yoshi à 2 mois 1/2! et tous va bien, bon c'est sur il a un caractère un peut foufou, mais faut dire qu'en se moment on n'est pas bcp présent avec lui...

si tu a déjà lu quelques poste, tu verra également quelques post sur l'éducation des chats non sevré, chacun a ses petites habitudes... se sera à toi de voir laquelle fonctionnera pour ton chat!

mais n'est pas peur, il ne va pas devenir un tigre!! :;):

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 22

par valetvanille » Mercredi 18 Mai 2011 14:31

Coucou. J'espère que ceci va te rassurer! Moi, j'ai eu Vanille à l'âge de 3 semaines. Donc pas sevré et bcp trop jeune! Mais je l'ai nourrie, soignée et lui ai appris tout ce que sa vraie maman était censé lui apprendre! Demain, elle aura 7 semaines. Elle mord aussi et sort ses griffes quand elle joue.Tu dois simplement lui dire qu'elle te fait mal et que ce n'est pas bien. ça parait peut-être idiot de dire ça mais moi je suis certaine que même si petit...Ils savent faire la différence entre ce qui est bien et ce qui ne l'est pas! Juste avec l'intonation de ma voix, Vanille comprend tout de suite! Avec les animaux c'est un peu comme avec les humains...Ils ont BESOIN de règles de vie! Avec un peu de fermeté...Bcp d'AMOUR et de la patience...Tu y arriveras! J'espère avoir pu t'aider avec mon cas. Biz

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par zibzib » Mercredi 18 Mai 2011 17:25

Je vais également te rassurer :;):

J'ai eu Newton à 2 mois pile poile, je ne savais non plus que c'était tôt, depuis petite on me disait que à 2 mois un chaton est sevré et ma voisine (qui m'a donnée Newton) le pensait aussi sincèrement, sans mauvais pensées ! (c'était la première, et dernière, portée de sa minette qui était enceinte à 5 mois et demi, la précoce !! La véto lui avait dit d'attendre 6 mois pour la stérilisation et hop ... mais elle les as tous placé et depuis elle a été stérilisée 1 mois après la naissance des petits :;): )

Bref, et Newton est le plus câlin et le plus doux des chats ! Aucun soucis d'agressivité et de surexcitation, je dirais même qu'il est plutôt dans le genre "je-suis-mou-j'aime-dormir-et-me-faire-papouiller". Bien sûr il joue et parfois il y a quelques morsures ou griffures qui dérapent mais c'est très rare !
biZ..Zib

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25

dieu merci

par pioupioute » Mercredi 18 Mai 2011 20:14

tout d'abord merci infiniment pour la rapidité de vos réponses, je vous en suis très reconnaissante.
En effet, les moments de calins que je passe avec mon minet (y en a pas tant que ça mais y en a) sont des instants incomparables. Il ronronne, me "masse", et s'endort, c'est le pied total!
Par contre je suis souvent déconcertée par la violence dont il use lorsqu'il "joue" (je suis vraiment très très novice en chaton), il a vraiment l'air de haïr ses peluches, ou son grand ennemi le lacet. Lorsque parfois cela se retourne contre moi, je lui dis non, je l'ignore, et je file sur internet. ma recherche préférée : "chaton agressif", ou "mon chaton m'attaque". Et là, c'est l'angoisse totale. Toujours la même chose, je trouve des milliers de discussions (bon signe, je suis pas la seule) avec la même conclusion : chaton mal sevré, catastrophe, problème insoluble (mon dieu qu'ai-je fait!)
C'est vrai qu'il déborde littéralement d'energie, j'ai droit à tout, le quart d'heure de folie ou il est incontrolable, l'attaque des jambes, des séances de jeux qui peuvent durer une ou deux heure (mais a fond), l'attaque en crabe poils hérissés, et bien sûr, les traces de griffures sur les mains....
Il est petit, c'est un bébé, et je ferait tout ce qu'on m'a dit de faire avec patience et abnégation, mais je ne voudrais pas avoir le même avec quatre kilos en plus, parceque ça, c'est vraimant flippant....

par claudine » Mercredi 18 Mai 2011 20:19

Si tu suis tous les conseils donnés sur ce forum,tu devrais y arriver à " dompter" ce Petiot ::D:

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par pioupioute » Mercredi 18 Mai 2011 20:46

claudine a écrit:Si tu suis tous les conseils donnés sur ce forum,tu devrais y arriver à " dompter" ce Petiot ::D:

A ce propos, je tiens à dire bravo à toutes et à tous, ce forum est une précieuse source d'enseignement, je pioche ici et là tous vos "trucs", et j'ai hate d'en trouver moi même, et de propager la bonne parole à mon tour...
Je me sens coupable envers mon chaton, car j'ai péché par ignorance, je suis donc prète à m'investir un maximum pour qu'il devienne un chat équilibré, j'espère surtout que je ne l'ai pas condamné à être "instable".

par Telle » Mercredi 18 Mai 2011 22:21

J'ai adopté Kitty à 2 mois 1/2 à peine et avec une bonne éducation tout va bien ! Les débuts sont intenses car les chatons sont foufous mais ça reste un grand bonheur. Je te souhaite plein de bons moments avec ton bébé ::lover::
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par fiesta » Mercredi 18 Mai 2011 22:38

J'ai eu Fiesta a un mois et demi. Aujourd'hui, il a plus d'un an et même si j'ai eu des moments où j'ai eu envie de le passer par la fenêtre quand il avait 7-8 mois (crise d'ado un peu difficile ::mrgreen:: ), maintenant je considère que c'est un chat bien dans ses pattes, sans différence avec un autre :;):

Sujets: 4

par chacahuette » Mercredi 18 Mai 2011 23:27

Ne panique pas pour rien !! généralement sa se vois tout de suite si elle va être agressive!! ne laisse pas les petites mauvaises habitudes s'installer c'est tout ce que je peut te conseiller....Ne tolère pas les écarts... C'est des chatons qui ont besoin d'être recadrer... Moi ma Chacahuette je l'ai eu à 1 mois...elle est resté avec sa maman que quelques jours...et elle griffe, mords... mais j'ai tout de suite compris que j'allais avoir du mal avec elle ! Malgrès toute la patience que j'ai bpu avoir pour son éducation...j'ai pas réussis à la calmer...elle ne fait pas la différence entre le jeu et l'attaque....Et mords constamment... Mais sa n'empêche pas que 5 minutes après m'avoir charcuter le bras, elle viens s'endormir contre moi ! mais sa se vois dès les premiers mois si elle va être fofolle ou pas ! donc ne te stress pas pour rien !!
todo tiene solucion menos la muerte

Sujets: 8

par Victoiredecanard » Jeudi 19 Mai 2011 8:50

J'ai eu Miya a quatre mois. Mais elle a été recueillie errante avec son frère et sa sœur, sans maman à quinze jours.
Et mis à part quelques bêtises (qui n'ont rien d'anormal pour un jeune chat débordant d'énergie), il n'y a aucun problème . Pas de malpropreté, pas d'agressivité envers nous, les autres humains ou même les autres animaux.
Au contraire c'est une petite chatte très sociable.
Le tout est de lui donner une éducation, de te substituer à sa maman.
Y'a pas de raison que ca se passe mal :;):

Chat mau
Chat mau

Sujets: 7

par chacarine » Jeudi 02 Juin 2011 17:25

je pense que c'est avant tout le caractère du chat qui prime.Salia a un caractère de cochon,quand je la dispute elle m'attaque!!!(mes bras gardent les souvenirs),et d'un autre coté elle est si caline.Le chat de ma soeur,lui,également eu a 2 mois est d'un calme olympien et laisse tout faire avec elle(une chatte aussi)sans répliquer.Les humains aussi ont leur caractère,on ne peut que l'accepter

Sujets: 13

par chantilly » Jeudi 02 Juin 2011 22:10

Un autre témoignage.
Mon frère a trouvé sa chatte dans la rue en plein Paris.
Presque morte la pauvrette, elle n'était pas sevrée, il l'a même nourri un moment au biberon.
Et bien, elle est un peu folle, elle a tendance à se cogner partout et à beaucoup "tomber" ::D: mais cela mis à part, elle est adorable, propre, caline et très belle. Elle fait très peu de bêtises !

Bref, un chaton pris trop tôt et donc non sevré, il faut éviter bien sur mais l'on a pas toujours le choix et parfois, cela se passe très bien !

Sujets: 2