Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat et rat

par pioupioute » Jeudi 19 Mai 2011 21:12

Comme vous avez tous été très gentils, me voilà avec une deuxième demande de témoignage!
J'ai donc avec moi depuis un mois un petit chaton espiegle et adorable que j'essaye d'éduquer de mon mieux. Seulement voilà, à la maison, y a déjà un rat, mon vieux pote Anthrax!
A l'arrivée du chaton, le petit vieux s'est tappé un flip de l'espace et a refusé de sortir de sa cage un bon moment. Malheureuse de le voir dans cet état, j'ai opté pour une séparation des territoire : le chat dans le salon, le rat sans la chambre. Petit à petit, le rat s'est habitué à son nouveau coloc, et il n'a à présent plus peur du minou, mais je sais pas si c'est une bonne chose...
Je m'explique : Elias est très très très joueur!!!! Il n'a visiblement pas envie de le manger, mais des que le rat pointe son museau hors de sa maisonnette (cage fermé, toujours), le chat n'arrive pas à s'empécher d'y mettre la patte... Trop dangereux pour le rat tout ça... Alors je multiplie les contacts, le chat peut entrer dans la chambre quand j'y suis aussi, sous très haute surveillance, mais dès que le rat vient dire coucou, j'ai beau dire non, l'éloigner, essayer de le calmer, pas moyen de lui faire comprendre que le petit poilu, c'est comme ma main, pas touche!
Quelqu'un a t-il une expérience de cohabitation de ce genre? Vont-ils réussir à se cotoyer pacifiquement?
Merci d'avance de vos témoignages, bons ou mauvais, je ferais avec!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

Re: chat et rat

par nanais » Vendredi 20 Mai 2011 12:52

Ne laisse jamais ton chat sans surveillance avec le rat, il voudra jouer avec et le blessera ou pire...
C'est un jouet pour lui et aussi une proie...
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 63

par Angy » Vendredi 20 Mai 2011 15:33

Salut !

Ma collègue avait un chat et un rat aussi. Tout de suite ils se sont adoptés ! Elle m'a montré plusieurs photos ou il dorme ensemble, le rat sur la tête du chat, ou sous son cou...

Son chat n'était pas un jeune et il était très calme.

Moi-même j'étais très étonnée de voir ça ! Je pense tout de même que c'est très risqué et que dans la plupart des cas, ça ne se passe pas comme ça.
De plus, l'histoire fini mal car à 6 mois le rat est mort, certainement d'une crise cardiaque et impossible de savoir si le chat en est la cause..

Bonne chance à toi !
** La foi, c'est croire quand on sait que c'est la seule chose que l'on peut faire. **

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

par DarkFerret » Mercredi 01 Juin 2011 17:56

Personnellement, mon chat & ma rate ne s'entendent pas du tout; à chaque fois que Velvet le rat voit Pil Poil le chat, elle lui saute à la gorge... Mais bon, il faut dire que ma nouille est un peu folle, consanguine, peureuse et donc très, très agressive (les doigts de ma mère en témoignent ::roll:: ) !
Dans n'importe quel cas, je pense qu'il faut faire très attention. A l'état naturel, un chat & un rat ne seront pas "amis", et même si nos boules de poils dorment ensemble etc (c'est meugnoooon :3) il ne faut pas oublier que le chat est un chasseur, et le rat une proie. Même si son but n'est pas de tuer, le chat va vouloir jouer, et pouf un coup d'patte qui dérape et adieu le rat ::cry::
Je pense qu'il ne fait pas obligatoirement rechercher les bisouilles & les câlins entre eux, que le but est que le rat n'ai plus peur du chat et que le chat ignore le rat. Après, il n'y a pas vraiment de bénéfice pour eux de se rencontrer donc voilà mon avis ::):
L'être humain est le seul animal dont j'ai réellement peur o0'

Sujets: 3