Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Aurait-il des puces?

par PrincesseDidoun » Lundi 30 Mai 2011 14:39

Voila depuis plusieurs jours mon chat Figolu se gratte beaucoup et il est sans cesse en train de faire sa toilette.
Quand on passe sa main dans son pelage on sent de tout petits points, ils sont noirs et très nombreux. Je n'ai apercu qu'une seule bébête mais ça ne ressemble pas du tout à un tique: ça se ballade dans le pelage et n'est pas fixé à la peau.

J'ai traité mon chat contre les puces et les tiques vendredi mais ça ne semble pas avoir fait effet...

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ce sont des puces? Dans ce cas quel traitement efficace puis-je lui donner (le 1er n'ayant pas marché)?

Photo des petits bidules noirs:
[img][IMG=http://img221.imageshack.us/img221/626/dscf3727f.th.jpg][/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Photo de mon petit Figolu d'amour:
http://imageshack.us/photo/my-images/830/dscf3403i.jpg/

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Aurait-il des puces?

par sylviane78 » Lundi 30 Mai 2011 14:40

Mouille un linge ou du sopalin et secoue ton chat dessus si il y a des taches rouges dessus ceux sont des puces.

Voila un lien que tu peux lire ::):

http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/les-puces-t21690.html

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par BSH » Lundi 30 Mai 2011 17:48

ca ressemble vraiemnt à des puces ::wink::.

Qu'as tu mis comme produit anti-puces ?
les produits vendus en pharmacie et en supermarché sont inneficaces.
Si tu as mis Fron.ine, il y a des résistances donc inneficaces aussi ::wink::.
Il faut SURTOUT traiter l'environnement car 1 puces sur ton chat = 9 puces dans l'environnement.

Quand on a des puces, il faut commencer par utiliser un anti-puces en bombe plus rapide quae les pipettes (ces dernières mettent 48h avant d'agir).

Je ne sais pas si tu le savais mais un chat d'intéreir doit être traité tout les mois comme les chats d'extérieur ::wink::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par PrincesseDidoun » Lundi 30 Mai 2011 23:31

Merci pour le lien Sylviane78, j'avais déjà lu ce post, en fait j'avais besoin d'être sûre que ce soient des puces. Inspection faite avec mon compagnon ce soir et il semblerait effectivement que ce soit ça. J'ai filé à la pharmacie du coin mais ils étaient en rupture de produits anti-puces. Le pharmacien m'a parlé d'un shampoing puis d'une pipette à appliquer 48h après mais je suis sceptique vu que la pipette de la semaine dernière n'a eu aucun effet (achetée en animalerie). Et quand je lui ai parlé de traiter l'environnement, il m'a dit que ce n'était pas forcément la peine, que les puces d'un chat restent avec le chat... bref je suis plus que sceptique à ce niveau-là vu vos réponses et ce que j'ai lu sur le forum.

Je pensais aller chez mon véto demain et lui acheter les produits adéquats; mais peut-être que vous auriez des marques à me conseiller?

Sinon c'est vrai que j'avais completement zappé le fait de la traiter régulièrement vu que c'est un chat d'appartement, honte à moi! ::oops::

par mim31 » Mardi 31 Mai 2011 1:10

salut,
le chat d une de mes amies a plein de puces depuis 2 mois et ne sait plus quoi faire il y en a partout dans la maison maintenant.Elle lui a acheté des pippettes mais ca n a pas l air d avoir marché car en fait elle ne tue que les puces et pas les larves qui écloront plus tard. Donc le produit ne marche que sur les adultes. Après ce traitement ma cops pensait que c était fini et le chat ne se grattait plus à en souffrir mais une semaine plus tard rebelote les larves ayant eclos le problème était revenu.Si ton chat est un chat d'intérieur il y a forcément des puces qui se ballade dans la maison et il faut traiter la maison par le biais d un répulsif de manière à éviter qu en même temps que tu traites ton chat d'autres ne reviennent.Tu peux aussi frotter ton chat avec des feuilles de menthe c est un répulsif naturel et également en mettre dans la maison.Certaines personnes lave leur chat avec du vinaigre blanc mélangé à de l'eau pour éviter quil ne se gratte trop et que ce soit douloureux, tu peux également utiliser de l huile essentielle de lavande fine où tu mettras quelques gouttes dans le filtre de l'aspirateur afin de tuer les récalcitrants aspirer.De même dans un pot pourri.Enfin, la levure de bière contient bcp de vertus dont celui d'être un répulsif naturel.Mon chat à des poils long et n a jamais eu de puces je lui donne tous les matins 2 comprimés de levure de bière et 1 pipette par mois en prévention. J'utilise également l huile essentielle de lavande comme expliqué plus haut et je n ai pour l instant aucun souci (je touche du bois) et pourtant mon chat sors en extérieur dans le jardin flne autour des arbres et s amuse avec 2 gros minous et pourtant il n a tjrs pas de puces.

Voià je te donne mon expérience, bon courage à toi on va leur faire la peu à ces bestioles ::twisted:: ::twisted::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Genre: Non spécifié

par whitecat » Mardi 31 Mai 2011 4:07

Chez moi, le frontline combo avait été très efficace. Il traite les puces et l'environnement.
Sinon, il y a advantage qui est très bien et stronghold qui est multi-fonctions (anti-puces, vermifuge et gale des oreilles).
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 27
Genre: Homme

par PrincesseDidoun » Mardi 31 Mai 2011 19:39

Merci à tous/toutes pour vos conseils.

Alors j'ai acheté chez le véto des pipettes stronghold et du tiquanis (diffuseur pour assainir l'environnement). Je ne pourrai les utiliser que ce week-end car il faut un délai de 7 jours entre les 2 traitements (j'ai traité en vain Figolu vendredi dernier) et l'utilisation du tiquanis nécessite de s'absenter une demie-journée minimum.
En attendant, selon les conseils de Mim, je me suis procuré de l'huile essentielle (on m'a conseillé de l'arbre à thé plus que la lavande fine), que j'ai appliqué sur son pelage et que je vais mettre également sur le filtre de mon aspirateur.

Si avec tout ça je ne viens pas à bout de ces bestioles, je n'y comprends plus rien! Et après je n'oublierai plus de le traiter tous les mois (les pipette vendues par 6 ça aide!)

Je vous tiens au courant.

par BSH » Mardi 31 Mai 2011 19:46

Attention les huiles essentielles sont très toxiques pour les animaux donc à ne pas mettre sur le chat (résond de plus de ne surtout pas les mettre pures) ::wink::

Pour les puces, les huiles essentielles ne servent à rien puisque les huiles essentielles font que repousser (dans le meilleur des cas) les puces mais ne les tuent pas contrairement aux produits chimiques qui les repoussent ET les tuent.
Pour se débarrasser des puces, il faut utiliser des produits chimiques sur le chat et dans l'envirronement qui tuera les adultes et les larves ::wink::

Chaton
Chaton

par PrincesseDidoun » Mardi 31 Mai 2011 19:54

Oups oups oups! Trop tard, je lui en ai déjà mis... La nana du magasin bio où je suis allée m'a dit que sa fille en mettait sur ses chats et que beaucoup de clients s'en servent pour les animaux domestiques... Cette huile essentielle là peut tout à fait s'appliquer sur la peau, contrairement à d'autres. Bon bin... y'a plus qu'à croiser les doigts!

Ah oui et puis pour le côté répulsif et non traitant, c'est pénible car à chaque fois les gens se méprennent (le pharmacien hier, l'assistante du véto et maitenant la nana du magasin bio) et me proposent d'abord du préventif alors que j'insiste bien sur le fait que mon chat est "contaminé" (ça se dit ça?).

par BSH » Mardi 31 Mai 2011 20:23

t'iquiète si le chat est contaminé les produits chimiques feront quand même effets ::wink::. Ce sont les même produits que l'on utilise en préventif ou lors de contamination ::wink:: . Les seuls produits efficaces sont ceux vendus chez le véto. Seuls les vétos peuvent vendre des médicaments destinés aux animmaux (vermifuge et produits anti-puces sont considérés comme des médicaments).

Quand à la marchande de bio, pharmacien voir médecin, pratiquement toutes les semaines le véto rattrape leurs bourdes parce qu'ils ont donner "un conseil" à la c.on pour un animal .
Un pharmacien n'a absoluement pas de formation sur les médicaments vétérinaires et sur les animaux. D'ailleurs c'est la guerre entre pharmaciens et véto...
Le fait que l'huile essentielle peut directement se mettre sur la peau, ça limite la casse et si tu as mis une petites doses (3 gouttes), le chat n'aura rien (peut être une pelade au niveau de l'application).

Chaton
Chaton

par mim » Mercredi 01 Juin 2011 1:20

ATTENTION comme je l ai mis plus haut l'huile essentielle se met en quelques gouttes sur le filtre d'aspirateur mais surtout pas sur le chat ou sinon sur le collier s il est en tissu mais très peu sinon il faut l'a dilué avec de l'eau et ne pas l'utiliser pure sur sa peau, j en mets également sue des mouchoirs que je pose ensuite dans mes armoires et à coté de mon lit c est très bon pour la respiration. Cela fait fuir les puces mais ne tue pas celles qui sont déjà là mais cela peut quand même éviter qu elles ne s approche de trop. Le mieux reste d'acheter un spray spécial que tu passes dans toutes la maison surtout les tapis, coussins.....Sinon le vinaigre dilué dans de l'eau que tu vaporises sur ton chat et rincer après quelques heures à l'air de bien marcher sur certains chats ou encore les feuilles de menthe et n'oublie pas de le brosser fréquemment.
As tu acheté les comprimés de levure de bière, les chats en raffole et cest un répulsif naturel qui éloigne les parasites (j en donne tous les jours 2 à mon chat et en plus cela donne un poil soyeux)
Bon courage

Sujets: 14

par PrincesseDidoun » Mercredi 01 Juin 2011 9:52

Figolu n'a pas (encore?) fait de réaction à l'huile essentielle que je lui ai administré par erreur hier soir, ouf! Heureusement je n'avais mis qu'une petite dose (3 gouttes). En tout cas le côté répulsif est indéniable, dès l'application les puces se sont affolées et j'ai peu en tuer quelques unes au passage, niark niark niark ::evil:: !

Je n'avais pas saisi que les produits (du moins ceux qui sont efficaces) font prévention ET traitement. Je comprends mieux maintenant. Au bout de combien de temps, après application d'une pipette stronghold, il n'y aura plus du tout de puces?

Mim, je n'ai pas acheté de comprimé de levure de bière. Tu prends les mêmes que sont destinés aux humains, à prendre par cure ou bien il en faut des spécifiques?

par mim » Jeudi 02 Juin 2011 0:48

slt,
je suis contente que l 'huile essentielle est marché, pour la levure de bière c'est exactement la même que celle des humains (au rayon diététique en gsm), mieux vaut les prendre en comprimé que le chat peut avalé comme des croquettes ( 2 pour lui et 2 pour moi le matin) que les gélules qu il faut lui ouvrir pour prendre la poudre par ce qu il n'avalera pas la gélule. Je ne sais pas combien de temps il faut lui en donner, pour les humains il faut faire une cure de 3 mois, pour mon chat cela fait 1 mois que je lui en donne deux chaque matin, et je pense stopper d'ici fin aout quand les grosses chaleurs seront passées, mais après le mois de juillet je ne lui donnerai qu un seul comprimé au lieu de deux.Après je lui referai une cure quelques mois plus tard.
Quoiqu il est soi la levure de bière ,n est pas du tout nocive pour lui bien au contraire.
Biz

par mim » Jeudi 02 Juin 2011 0:50

mim a écrit:slt,
je suis contente que l 'huile essentielle est marché, pour la levure de bière c'est exactement la même que celle des humains (au rayon diététique en gsm), mieux vaut les prendre en comprimé que le chat peut avalé comme des croquettes ( 2 pour lui et 2 pour moi le matin) que les gélules qu il faut lui ouvrir pour prendre la poudre par ce qu il n'avalera pas la gélule. Je ne sais pas combien de temps il faut lui en donner, pour les humains il faut faire une cure de 3 mois, pour mon chat cela fait 1 mois que je lui en donne deux chaque matin, et je pense stopper d'ici fin aout quand les grosses chaleurs seront passées, mais après le mois de juillet je ne lui donnerai qu un seul comprimé au lieu de deux.Après je lui referai une cure quelques mois plus tard.
Au fait pour ta question normalement les pipettes et autres produits sont efficaces dès les 24h après l'application.
Quoiqu il est soi la levure de bière ,n est pas du tout nocive pour lui bien au contraire.
Biz et tiens nous au courant

• Sujets sur la même thématique