Désolée Zibzib, je ne saurais te conseiller correctement.
ce que je connais des MainCoon, que je trouve comme toi splendide par ailleurs
c'est que ce sont de très grands chats, qui ont besoin d'espace, voire même de nature... je ne saurais te dire si un maincoon saurait s'adapter à la vie en appartement.
je comprends aussi ton raisonnement et ton sentiment de culpabilité à acheter un chat alors qu'il y a tant de malheureux dans les refuges... dis toi que tu ferais un heureux tout de même, puisque personne ne veut de ce chat, où finira-t-il s'il n'est pas adopté?
enfin, pour la cohabitation, moi j'ai 2 chats en effet, mais que j'ai adopté ensemble, quoiqu'il y a eu un délai d'1 mois presque entre les 2 arrivées (petite Malice repartie aussitot au refuge après sa première arrivée, revenue à la maison 1 mois plus tard une fois guérie), et je me suis posée les mêmes questions : n'aurais-je pas du adopter seulement Cyclope, qui à l'époque m'aimait comme sa mère (chat ingrat, en pleine adolescence, qui aujourd'hui ne veut presque plus faire de calin

) j'avais peur qu'il n'accepte pas ma petite chatte. finalement tout s'est parfaitement passé, mais ils ont seulement 2 mois d'écart.
toutefois, à lire tous les posts, je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de problème d'adaptation.
je pense que le problème le plus important est en effet la taille de l'appartement, je pense que d'autres sauront mieux te conseiller que moi?