Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat beaucoup trop pot de colle

par malaga » Lundi 20 Juin 2011 10:41

Donc Charly mâle de 1 an(castré depuis 2mois)... a un petit problème, il ne me quitte pas, partout ou je vais il est la, je travail il reste a coté de mois sur mon bureau. Pourtant il a deux soeurs avec qui il joue de temps en temps, mais la ca fait deux semaines que ca devient important, je lui ai racheter un peu plus de jouets et c'est pire vu qu'il me ramène sa balle toutes les secondes et qu'il miaule temps que je ne la renvoie pas...
je ne sais pas si c'est normal son "attachement excessif"... Moi personnellement cela ne me dérange pas, mais c'est surtout pour lui, j'ai l'impression qu'il est triste... J'ai egalement mi du feliway dans la maison, car il faisait pipi sur les affaires de mon mari (ainsi que les objets qu'il touchait) même opéré et le vétérinaire m'avait dit que cela pouvait être dû a un stress...

voili voilou les petits soucis de mon chat...

merci d'avance pour vos retours,

bonne journée

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Chat beaucoup trop pot de colle

par EvyGipsy » Lundi 20 Juin 2011 10:43

Chez les chiens, il existe un trouble qui s'appelle l'hyperattachement.
C'est très très rare chez le chat, mais ça peut arriver.

Tu l'as eu à quel âge ? Comment t'en es-tu occupé ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

par malaga » Lundi 20 Juin 2011 10:53

Je l'ai eu a deux mois, donc sevré et sociabilisé,
puis c'est vrai que depuis que je est toujours prés de moi, il a appris tout seul a me ramener la balle pour que je joue avec lui...
généralement j'essaye de le laisser embêter ses soeurs pour qu'il joue avec elles, mais la son "attachement pour moi" devient vraiment trop excessif...
après je lui parle beaucoup aussi, mais c'est pareil pour les trois...

par armie » Lundi 20 Juin 2011 11:13

Deux mois c'est peut être un peu jeune encore ? Je sais que j'ai eu des tas de problèmes avec Akic'est eu à deux mois, et beaucoup moins avec Gotcha que j'ai eue a trois mois.

Je crois que ça se gère, ce type de stress. Il faudrait faire appel à un comportementaliste. Chez les chats c'est comme chez les humains, il y a les anxieux et les moins anxieux ! A mon avis il était encore très attaché à sa mère et donc pas encore sevré affectivement (contrairement à sa fratrie) et a fait son transfert sur toi.
Après il faut sans doute un programme adapté au chat en particulier afin de faire en sorte qu'il ne soit pas malheureux dès que tu sors de son champ de vision !
C'est étonnant car en général, les chatons reportent leur affection sur leur fratrie lorsqu'ils sont séparés en groupe de la mère...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Marie » Lundi 20 Juin 2011 11:26

malaga a écrit:Je l'ai eu a deux mois, donc sevré et sociabilisé,

Il est faux de dire qu'un chaton à 2 mois est sevré et sociabilisé ::roll:: !!!!! Loin de là ..... Toute l'éducation faite parmi sa fratrie reste à faire .
C'est le temps où le chaton découvre le monde et les règles du monde des chats : au contact de sa mère et de sa fratrie, il apprend ce qui est comestible ou non, à dominer ses gestes (et donc ses pulsions agressives), à se placer par rapport à ses congénères, par rapport aux humains, à être bien dans sa peau de chat. C'est pour lui une chance supplémentaire d'être un chat équilibré : on néglige trop la part d'acquis, un chat doit apprendre à être un chat .
A 2 mois, il peut vivre sans sa mère s'il est protégé par des humains, mais, par exemple, même si le comportement de chasse est inné, il ignore encore ce qui est comestible ou pas, ce qu'on fait d'une proie. Il saura aussi attaquer tes mains, mais pas qu'on doit mesurer ses morsures et rentrer ses griffes quand on joue.
Bref, il est viable, il possède les comportements innés, mais il n'a pas encore appris les comportements acquis : il n'est pas fini ::?:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par sylviane78 » Lundi 20 Juin 2011 11:29

Ton chat serait-il jaloux de ton homme ::roll::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par malaga » Lundi 20 Juin 2011 11:48

Un veterinaire m'avait dit que a deux mois il n'y avait pas de pbm pour le détachement de la mère, Sélène et Zoé nous ont également rejoint a deux mois et je n'ai pas le meme pbm qu'avec Charly...
D'autant plus que Zoé s'en occupe comme une maman (meme maintenant), elle a beau être opéré et ne jamais avoir eu de portée elle adore aller le voir pour qu'il vienne la téter (en fait il ne la tète pas vraiment il met son museau sur son ventre), je l'ai surprise entrain de l'appeler pcqu'elle voulait s'en occuper pour lui faire la toilette...
Apres avec nous c'est un amour, pas de griffe, meme quand il joue...

par malaga » Lundi 20 Juin 2011 12:43

sylviane78 a écrit:Ton chat serait-il jaloux de ton homme ::roll::

on dirait bien :;-):