Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adoption d'un chat dans un appartement

par FabianD » Dimanche 26 Juin 2011 12:41

Bonjour, je suis à peu près nouveau dans ce forum. J'aurais besoin de petits conseils au sujet de félin ...

Pour expliquer la situation :

Je viens d'emménager il y a peu dans un appartement situé dans ma petite ville calme d'enfance. Pour avoir une idée de sa situation, cet appartement fait un peu plus de 30m², est situé en rez-de chaussée. Il n'y a pas de jardin spécialement autour, juste une rue tranquille, peu de voitures passant, quelques voisins et c'est tout.

Et donc, je me mis à l'idée qu'il serait temps de commencer l'éducation d'un nouveau compagnon (j'ai toujours été accompagné de chats dans ma jeunesse, c'est une présence importante). J'ai une race de chat que j'apprécie particulièrement : les Maine Coon. Le mois prochain, si tout se passe bien, je devrais pouvoir trouver un chaton à adopter.

Cependant, j'ai une question par rapport au bien-être de ces boules de poils. Voire même plusieurs.

Etant donné la surface habitable, pensez-vous qu'il est faisable d'emménager un palace afin que le manque d'espace ne le dérange pas trop ?
Je suis absent la journée, donc le chat sera un peu seul. Aucune inquiétude, j'ai l'intention de bien m'en coccuper en rentrant en fin de journée. Mais est-ce suffisant ?
J'ai l'intention de le faire sortir dehors et lui apprendre à supporter un harnais, histoire de lui faire apprécier des après-midis au parc (en attendant d'avoir une maison/appartement avec jardin, dans l'année à venir, voire plusieurs années). Avez-vous des conseils à ce sujet ?

Si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à les poser, et si vous en avez, je me ferai un plaisir d'éclaircir vos points de vue !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chat dans un appartement

par nanais » Dimanche 26 Juin 2011 12:55

Alors alors.
Pour la Surface pas de souci je dirais. Je vis dans un 22m² et mon chat s'y plait.
Pour le harnais pareil, mais habitue ton futur chat au plus tot a le porter. Habitue le dans l'appartement en augmentant le temps de port, puis apres tu peux tester des ballades plus longues au fur et a mesure. Par contre, je le dis parce qu'on a eu un cas sur le forum ::roll:: C'est pas toi qui guidera le chat, c'est pas un chien.
La plus part du temps, la journée si tu n'es pas là, il dormira et te fera la fête quand tu rentreras.
Mets lui a disposition un arbre a chat, pas trop petit pour qu'il puisse s'y défouler dessus, ainsi que des jouets. Il existe des jouets contre l'ennuie comme les circuits et autres, où le chat peut jouer tout seul.
Attention par contre, vu que tu es en rdc, qu'il ne s'enfuit pas, tu peux mettre des moustiquaires aux fenetres (si tu fais recherche sur le forum, tu trouveras plein d'astuces :;): )

J'espère que j'ai répondu a tes attentes ::):
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 63
Genre: Femme

par Salubri » Dimanche 26 Juin 2011 13:23

Fabian, je n'ai pas bien compris, tu souhaites adopter un Maine Coon ou un chat de gouttière?
Le Maine Coon est un chat très grand et très athlétique. Il peut parfaitement vivre en appartement ou en maison et ne pas sortir, cependant je pense que c'est une race qui a besoin d'espace, contrairement à un chat moins athlétique comme le persan (j'ai vu un persan chinchilla, c'est super beau !!!), ou plus petit comme le chat de gouttière.
Si tu souhaites prendre un chat de gouttière, un bon arbre à chat et tout le confort nécessaire sera très bien, et la surface de ton appartement suffira amplement. Si tu souhaites un chat de race, c'est parfaitement possible aussi, mais il faudra alors privilégier une race qui n'a pas de grands besoins de se dépenser.

L'american bobtail est un chat petit, calme, un chat chien qui arrive très bien à s'habituer au harnais, il parait qu'il sait faire le beau si on lui montre ::mrgreen:: et c'est un chat qui ne doit pas sortir.
Le ragdoll devient vite calme bien qu'il soit grand. Par contre, le maine coon a une réputation de chat énergique, aimant, je ne sais pas s'il tiendrait dans un appartement assez petit.

Si tu vas en refuge choisir un chat ou un chaton, tu auras la possibilité de prendre un chat calme et casanier. Un chat de plus de 2 ans aura moins besoin de se dépenser.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par Anya » Dimanche 26 Juin 2011 13:37

Hello Fabian,

Alors, selon ma propre expérience, 30m2 de surface, c'est déjà bien. Je sais qu'on se dit presque tout de suite "ça fait petit, pauvre chat" mais le chat ne ressent pas le manque de surface de la même manière que nous humains puisque qu'il a la possibilité d'explorer celle-ci sur 3 dimensions. Et ça, ça change tout! Je vis dans une appartement parisien de 32m2 avec 5 m2 de balcon donnant sur jardin. ET, j'ai une petite Norvégienne de 4 mois (catégorie grands chats, comme le Maine Coon, grimpeur hors pair, pouvant peser jusqu'à 8 bons kilos pour un mâle, 6kg pour une femelle) et ma minette se porte comme un charme.
Elle est déjà plutôt grande pour son âge et comme c'est un chaton, elle demande beaucoup d'attention et de moments de jeux. Pour cela, il faut que tu sois prêt à lui accorder au minimum 1h par jour (fragmentée si tu veux) en jeux et câlins. Achète un bel arbre à chat assez haut et robuste, nos chats étant grands et athlétiques comme l'a fait remarquer Salubri, ils ont besoin d'un arbre bien costaud qui résiste à leurs assauts et moments de folies. Je te conseille également, comme nanais l'achat de jeux "solitaires", des circuits, balles molles rebondissantes, mais aussi doudous comme souris à la valériane...

Côté litière, qui dit grand chat dit grande litière. privilégie une litière type "Jumbo" assez énorme certes mais tu verras, ça ne sera pas de trop pour un Maine Coon. Fais-lui un coin eau et nourriture bien à part, installe lui, si tu peux, des coussins dans des petites cachettes ou "cases" (certains meubles ont des sortes de casiers que les chats apprécient).

Un peu hors sujet mais juste, si tu prends un Maine Coon, privilégie un élevage sérieux, qui teste ses chats reproducteurs... les grands chats étant particulièrement sensibles à certaines maladies génétiques cardiaques mais aussi rénales.

Sujets: 1

par Anya » Dimanche 26 Juin 2011 13:39

PS : LE jouet a avoir absolument : un plumeau !! Et faire des parties de chasse avec ton chat, pour le défouler ! Ils adorent ça...

Sujets: 1

par FabianD » Dimanche 26 Juin 2011 13:48

Salubri a écrit:Fabian, je n'ai pas bien compris, tu souhaites adopter un Maine Coon ou un chat de gouttière?
Le Maine Coon est un chat très grand et très athlétique. Il peut parfaitement vivre en appartement ou en maison et ne pas sortir, cependant je pense que c'est une race qui a besoin d'espace, contrairement à un chat moins athlétique comme le persan (j'ai vu un persan chinchilla, c'est super beau !!!), ou plus petit comme le chat de gouttière.
Si tu souhaites prendre un chat de gouttière, un bon arbre à chat et tout le confort nécessaire sera très bien, et la surface de ton appartement suffira amplement. Si tu souhaites un chat de race, c'est parfaitement possible aussi, mais il faudra alors privilégier une race qui n'a pas de grands besoins de se dépenser.

L'american bobtail est un chat petit, calme, un chat chien qui arrive très bien à s'habituer au harnais, il parait qu'il sait faire le beau si on lui montre ::mrgreen:: et c'est un chat qui ne doit pas sortir.
Le ragdoll devient vite calme bien qu'il soit grand. Par contre, le maine coon a une réputation de chat énergique, aimant, je ne sais pas s'il tiendrait dans un appartement assez petit.

Si tu vas en refuge choisir un chat ou un chaton, tu auras la possibilité de prendre un chat calme et casanier. Un chat de plus de 2 ans aura moins besoin de se dépenser.

Alors justement, c'est le Maine Coon le coup de coeur.
J'ai eu la même réflexion quant à la grandeur du chat, et le côté athlétique. Voilà pourquoi je voudrais tenter le tout pour le tout afin de le faire sortir en pleine nature, pour s'ébattre, attaché pour qu'il ne s'enfuie pas, malheureusement je n'ai pas le choix pour cela.
Quant au fait de prendre un chat plus âgé, cela risque d'être difficile, étant donné que certains chats ont peut-être connu une vie en pleine liberté, au grand air, ce qui pourrait les rendre malheureux les laissant une bonne partie de la journée en appartement.

par FabianD » Dimanche 26 Juin 2011 14:10

Merci de vos conseils en tout cas !
Je suis tout à fait sérieux quand je parle de l'éducation de mon chat.
Je compte prendre un chaton, afin de l'habituer tout d'abord au conditionnement de l'espace.
Mais je n'ai pas dit que par la suite je ne déménagerais pas dans un espace plus grand ! Dans nos régions, ça pourrait même être tout à fait abordable. Une petiter maison avec un jardin, quel bonheur !
Concernant les jeux, je suis tout à fait pour et prêt à passer du temps, étant donné que je m'ennuie assez souvent, comme ça pourrait leur arriver. Il est clair qu'il faudra beaucoup le dépenser, j'en suis conscient.

• Sujets sur la même thématique