Fabian, je n'ai pas bien compris, tu souhaites adopter un Maine Coon ou un chat de gouttière?
Le Maine Coon est un chat très grand et très athlétique. Il peut parfaitement vivre en appartement ou en maison et ne pas sortir, cependant je pense que c'est une race qui a besoin d'espace, contrairement à un chat moins athlétique comme le persan (j'ai vu un persan chinchilla, c'est super beau !!!), ou plus petit comme le chat de gouttière.
Si tu souhaites prendre un chat de gouttière, un bon arbre à chat et tout le confort nécessaire sera très bien, et la surface de ton appartement suffira amplement. Si tu souhaites un chat de race, c'est parfaitement possible aussi, mais il faudra alors privilégier une race qui n'a pas de grands besoins de se dépenser.
L'american bobtail est un chat petit, calme, un chat chien qui arrive très bien à s'habituer au harnais, il parait qu'il sait faire le beau si on lui montre

et c'est un chat qui ne doit pas sortir.
Le ragdoll devient vite calme bien qu'il soit grand. Par contre, le maine coon a une réputation de chat énergique, aimant, je ne sais pas s'il tiendrait dans un appartement assez petit.
Si tu vas en refuge choisir un chat ou un chaton, tu auras la possibilité de prendre un chat calme et casanier. Un chat de plus de 2 ans aura moins besoin de se dépenser.