Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Souffle au coeur chez le chat...

par Littlegirl » Jeudi 14 Juillet 2011 18:17

Bonjour,

C'est avec tristesse et forte inquiétude que je viens me renseigner auprès de vous à propos des souffles au cœur chez le chat... En effet, j'ai emmené mon chat chez le véto hier pour son bilan annuel (il va avoir 12 ans) et on a décelé un souffle au cœur...Ce que la vétérinaire m'a dit n'avait rien de rassurant mais pour en savoir plus il doit faire une échographie.
Je suis très inquiète. Son état général n'est pas affecté.
Je voudrais svr si qqu parmi vous a déjà eu un chat qui souffrait de ça et comment ça se vit...
J'ai posé de nombreuses questions à ma véto mais elle n'était pas précise sur les conséquences, les symptomes etc ::?:

Merci d'avance ::(:

P.S. : Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'elle a précisé que ça ne se soignait pas ::(: ::(:
"Porter de la fourrure, c'est porter la mort"

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Femme

Re: Souffle au coeur chez le chat...

par Melynae » Jeudi 14 Juillet 2011 18:33

Je ne sais pas s'il s'agit d'un "simple" souffle au coeur ou d'un CMH. Ton vétérinaire a t-elle parlé de ça?
D'après ton avatar on dirait que ton chat est un persan? D'après l'article : "Cette maladie cardiaque affecte particulièrement le maine coon, le persan (et type persan) et le chat de gouttière (source AJVR, Vol. 65 N° 5, May 2004)."

Voici un lien assez complet sur le CMH :
http://www.scf-fr.net/dossiers.php?id_art=57

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par coondefee » Jeudi 14 Juillet 2011 18:33

Le mieux est d'aller voir un véto cardiologue car tout les véto peuvent faire des écho mais très peu savent les interpréter correctement .
Il y a des traitement pour ce genre de chose et si ce n'est pas bcp développé les chats vivent très bien avec ne t’inquiète pas .

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 29

par zappy3 » Jeudi 14 Juillet 2011 18:37

Non effectivement ça ne se soigne pas, la seule façon de soigner étant d'opérer sur le coeur ce qui se fait très mal sur les animaux et certainement pas sur un chat de 12 ans. Après si une insuffisance cardiaque se développe secondairement on peut traiter l'insuffisance cardiaque mais pas la cause.
Ensuite si ta véto a été vague sur les conséquences c'est qu'il existe plusieurs types de souffles au coeur qui n'ont pas du tout les mêmes conséquences, certains ne gèneront pas du tout l'animal, d'autres dégénèreront très rapidement en une insuffisance cardiaque grave, une échographie permettrait surement d'en savoir plus.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par Melynae » Jeudi 14 Juillet 2011 18:44

J'ai également trouvé ceci :

"Le traitement cardiaque dépend également des causes des murmures. Si la cause est l’hypertension artérielle ou l’anémie, un médicament est administré en conséquence. Si la cause de murmures est l’hyperthyroïdie, alors une médication efficace est prescrit pour contrôler les hormones produit en excès.

La cardiomyopathie hypertrophique, est une maladie cardiaque fréquent chez les chats qui est due à l’élargissement des parois du cœur. Cela pourrait également conduire à des souffles cardiaques.

Si le bruit n’est pas le résultat d'un problème fonctionnel, un traitement n'est pas nécessaire. Dans ces cas, il y aura un contrôle régulier et périodique de votre vétérinaire. Cela permet de garder le vétérinaire à jour sur l’affaire et l’aidera à diagnostiquer si des complications graves se développent."

Chat pitre
Chat pitre

par Littlegirl » Jeudi 14 Juillet 2011 18:58

Merci bcp à tous pour vos réponses.

Il est clair que dans l'immédiat même la véto ne peut pas trop savoir, seules l'écho clarifiera les choses. Mais elle m'a parlé de deux principales maladies : un CMH ou un problème de valves, je ne sais plus trop...
Pour l'instant aussi on lui administre une cure pour réduire son début d’arthrose... ::?:

On doit lui faire une prise de sang juste avant l'écho, c'est prévu pour mardi prochain. Ensuite direction la grande clinique pour l'écho et je vous dirai quoi...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Melynae » Jeudi 14 Juillet 2011 19:19

Pour le CMH je t'ai mis un lien plus haut concernant cette maladie. Si ça peut t'éclairer un peu.
On croise les doigts, si matou ce sent bien ça peut le laisser en paix encore longtemps !

Chat pitre
Chat pitre

par Littlegirl » Jeudi 14 Juillet 2011 19:30

Merci, c'est gentil ::):

Oui j'ai visité ce lien qui m'a bcp intéressée.

par Beebi » Samedi 16 Juillet 2011 2:16

Ma Pepsi qui a 17 ans a un souffle au cœur (soit disant, selon ma mère).
Je m'explique, quand on a amené Peps chez le véto, elle était stressée et ma mère pense que le véto a entendu un souffle alors qu'il n'y avait rien.
Moi, j'en sais rien.
Sur le coup ça m'a aussi beaucoup inquiétée, évidemment... On a pas fait faire d'examens supplémentaires. Pas la peine de la stresser ou quoi que ce soit, à son âge (15/16 ans à l'époque), il ne faut pas la "secouer" de trop.
De plus, comme chez ton chat, AUCUN changement du comportement chez Mlle Puce. Elle fait toujours la folle, court comme une dératée... Moins qu'avant, c'est certain, mais pas forcément à cause de cette pathologie mais bien parce qu'elle n'est plus toute jeune!

Le vétérinaire nous a dit que ce n'était qu'un tout petit souffle au cœur, que ça pouvait évoluer mais que de toute façon, à son âge, ça ne servait à rien de vouloir la soigner absolument avec des traitements fatigants. Qu'elle pouvait très bien vivre avec et c'est ce qu'elle fait et assez bien je dois dire!

Donc... Chaque cas est différent, je ne sais pas ce qu'il en est pour ton minou mais pour nous le souffle au cœur n'a rien changé.
Voilou.

Ah et je sais qu'il y a des chatons sur lesquels un souffle est décelé très tôt et qui vivent une vie longue et heureuse malgré ça!
::):
My Horcruxes
♥Pepsi, 20 ans d'amour, je t'aime pour toujours ma poupée. Miss U.
♥Twist : Tikiwinini. 4 ans et toutes tes dents!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par Littlegirl » Mardi 26 Juillet 2011 20:57

Merci pour ton témoignage qui semble très rassurant ^^

Mon chat a effectué sa prise de sang et résultat : rien au foie, rien aux reins, pas de diabète ! ::D: ::D:
Donc déjà c'est que son problème au cœur n'est pas lié aux reins, ce qui est déjà une bonne nouvelle ::D:
MAintenant, on va prendre rdv pour l'écho et on en saura un peu plus.
EN attendant, il semble en forme. De plus, avec sa cure contre l’arthrose il est bcp plus dynamique et je suis très contente ::D:

par moustique77 » Mercredi 27 Juillet 2011 10:24

ma meilleur amie à un chat de maintenant 2 ans, qui a un souffle au coeur depuis sa naissance, et jusqu'a aujourd'hui cela n'avait jamais poser de problème, il faisait des conneries, courrait partout après le chien, et faisait beaucoup de calins!! rien d'extraordinaire.

il y a 1 moi elle a eu un nouveau petit chaton, sauf qu'il était atteint du coriza, qui s'est très vite soigner, mais le premier chat en a plus souffert car il a son immunité affaiblit du a son souffle au coeur, qui s'est soigner!!!

juste pour te dire, je te le dit en entier! un chat peut très bien vivre avec un souffle au coeur, de plus les chats on cette faciliter de s'acclimater à leurs nouvelles conditions: c'est a dire que si jamais il savent qu'ils ne peuvent plus courrir aussi vite qu'avant, pas grave, ils peuvent toujours courir!! tu voit le truc?

par contre, ils ont leur imunités un peut plus faible que la normal, mais rien d'extraordinaire.

après je ne connais que les souffles au coeur bénin, je ne connais toute les autres! mais je voulais te parler de la plus courante quand même!

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 22