Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Besoin d'aide et de vos opinions

par Thicinthe » Lundi 08 Août 2011 21:08

J'ai parcouru un peu les différents topics du forum, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon problème, qui est un peu particulier.

J'explique (prenez un encas au cas où, çà risque d'être long ::P: )

Notre voisin, dans sa ferme, possédait vraisemblablement plusieurs chats qui étaient à priori sa seule compagnie. Malheureusement, le pauvre homme est décédé, et ses enfants, qui passent épisodiquement à sa maison, ne s'occupent pas vraiment des chats (au moins était locataire régulier). J'ai découvert qu'ils se contentaient d'ouvrir une boîte de pâtée en conserve qu'ils posaient ainsi au sol. Mais cette opération n'est pas régulière, car les visites vraiment très épisodiques. Cette petite chatte (nous l'avons découvert bien plus tard) a alors commencé à s'approcher de chez nous, malgré la présence depuis plus d'un an déjà de notre Grissom.
On a rapidement deviné ce qu'il en était (j'ai questionné les enfants de notre voisin décédé, qui prétendent ne pas connaître celle que nous avons appelé "Poupette", car on regardait un épisode du commissaire Moulin la première fois qu'on l'a vue...). Nous avons donc directement décidé de nourrir cette brave et si mignonne petite. D'abord dans notre cour, puis, au fur et à mesure, dans notre véranda, qui restait ouverte en permanence pour notre chat, et du coup, pour elle aussi, avec quelques désagréments cependant, d'autres chats viennent aussi se nourrir, parfois en étant agressifs, mais je fais la police. Malgré tout, Poupette ne s'est jamais laissée approcher, aujourd'hui encore. Nous avons tenté beaucoup de choses, nous l'avons même enfermée dans la véranda quand on a vu qu'elle avait des tics (on l'a enfermée pour pouvoir l'attraper et lui enlever). Elle vient toujours manger avec plaisir, mais jamais nous ne pouvons l'approcher.
Même après le décès de notre Grissom, aucun rapprochement n'a eu lieu (je pensais que le fait qu'il n'y ait plus de "propriétaire" la rassurerait, mais non). Elle urine régulièrement dans la véranda, comme pour marquer son territoire. Elle nous regarde quand on lui donne à manger (croquettes et pâtée), mais jamais ne se laisse approcher. Nous avons pensé que peut-être elle avait subi quelques violences dans son plus jeune temps, mais aucun moyen d'en savoir plus, alors on a toujours fait avec.

Première question : que pensez-vous du comportement de Poupette ? Doit-on se résigner à ne jamais pouvoir avoir que des contacts lointains avec elle ?

Ce qu'il s'est passé aujourd'hui :
Petite tentative de nourrissage à la main de Poupette pour tenter une nouvelle fois de gagner sa confiance. Avec du Comté s'il vous plaît ::lol:: . Elle vient me manger dans la main, mais si j'essaie de la caresser, elle fuit, encore et toujours, ce qui me désespère. (Il faut avouer qu'après la mort de Grissom, la présence de Poupette a été un grand réconfort, même si le fait de ne pouvoir l'approcher nous désespère).
Je m'absente une heure, et, en rentrant, grande surprise. Poupette est à sa place habituelle devant la porte de la véranda, mais j'aperçois derrière elle deux petites boules de poil. Elle nous a amené ses chatons ! L'un est trop craintif, il est reparti avec sa mère se cacher chez le voisin décédé (j'ai vu où il se trouve, mais inaccessible). Nous avons donc pris en charge le deuxième petit, lui avons donné à manger en présence de sa mère. Nous aimerions beaucoup pouvoir adopter ce petit, qui est d'ailleurs dans nos bras depuis 18H30. Le petit mange tout seul, et si je me réfère aux souvenirs que j'ai de Poupette, je crois que sa dernière grossesse remonte environ au mois de juin. J'aimerais adopter aussi le deuxième petit, histoire de ne pas les séparer, surtout que leur mère est toujours à proximité.

Autres questions : comment savoir si le sevrage du petit est bien terminé ? La séparation n'est-elle pas trop abrupte ? La suite de la vie du deuxième chaton est-elle compromise si nous ne nous occupons pas de lui (sa mère risque de l'abandonner à son triste sort, ce qui signifierait sûrement sa mort, vu le nombre de chats adultes qui traînent par ici, au moins 4, dont un particulièrement agressif) ?

Je vous joins quelques photos de la mère et du petit, histoire de vous donner une idée du physique, s'il vous paraît être en âge d'être sevré.

J'espère que mon article ne vous paraît pas trop indigeste et que vous pourrez m'aider. Merci d'avance pour vos réponses !

Image

Image

Image

Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

Re: Besoin d'aide et de vos opinions

par anisette87 » Lundi 08 Août 2011 21:27

Ho cette boule de poil est a croquer ::lover::
bon, alors pour tes questions, je pense que maman chat a ce comportement car elle n'est tout simplement pas habituée à l'homme. Peut être même lorsque son maitre était encore en vie, n'avait elle pas vraiment de contact avec lui....
Petit a petit elle se laissera appâter par la nourriture et approcher , voir caresser. Cela pourrait prendre des mois.

Pour le petiot je ne l'enlèverais personnellement pas à sa maman et a son frère. Il a besoin d'eux pour grandir, et le fait de leur proximité est quand même rassurant. Si vous continuez a adopter ce comportement doux et bienveillant avec lui il deviendra câlin et proche de vous , tout en conservant sa liberté et le contact avec sa mère.

Les autres forumeuses vont te donner leur avis aussi, j'espère que tu pourras trouver la solution adéquate ::cat16::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43
Genre: Femme

par Thicinthe » Lundi 08 Août 2011 21:43

Merci pour ta réponse.

Je crois que je vais aller ramener Gargouille (oui, on lui a déjà trouvé un nom...) auprès de sa mère et de son frère/soeur (?). J'espère qu'il n'arrivera rien à ces deux mignons petits. C'est presque déjà un déchirement de le ramener. Mais c'est pour son bien, alors on va le faire. J'espère qu'il (elle) se souviendra de ces quelques heures avec nous et voudra que çà recommence.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par anisette87 » Lundi 08 Août 2011 21:45

Attends peut être d'autres réponses, mon avis n'est pas forcément le meilleur ::wink::
cette puce m'a l'air d'être une fifille ::D:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Thicinthe » Lundi 08 Août 2011 21:53

On pense aussi que c'est une fille.

À la voir dans les bras de Hyacinthe sur le canapé... La petite bestiole n'a pas l'air d'avoir peur du tout, elle ne tremble pas, ne cherche pas à s'enfuir. Au contraire, elle cherche déjà le confort.

On hésite vraiment à prendre une décision.

On a peur de lui nuire en la gardant alors qu'elle n'est peut-être pas sevrée (encore qu'elle a bu toute seule et mangé des croquettes pour chatons, ainsi que de la pâtée toute seule).

Mais on a aussi peur de lui nuire en la rendant au monde extérieur qui risque de ne pas avoir autant d'égards que nous envers elle. Je m'en voudrais vraiment de la ramener à sa mère et qu'un autre chat (ou tout autre animal mal intentionné lui fasse du mal).

par anisette87 » Lundi 08 Août 2011 21:57

Effectivement il y a des pour (retour vers sa maman et la liberté) et des contre (dangers de l'exterieur)...
j'hésiterais énormément aussi ::?:

C'est une fifille car elle est tricolore , quasi aucun doute possible. Elle est splendide.

Par contre le problème de fond reste ces chattes non stérilisées qui vont vous pondre chaton sur chaton ::(: n'y a t-il pas moyen de sensibiliser la famille du maitre a ce problème?

Chat pitre
Chat pitre

par Thicinthe » Lundi 08 Août 2011 22:07

La famille de l'ancien "maître" (l'était-il vraiment ? Elle "squatte" chez lui en tous cas) se soucient bien peu du sort de la jolie Poupette. Déjà qu'ils se soucient bien peu du devenir de la demeure familiale...

Je pensais "tendre un piège" à Poupette et l'amener moi-même voir mon véto pour la faire stériliser, avant tout pour son bien à elle. Car comme je l'ai dit, de nombreux chats traînent dans le secteur, et bien peu de ceux qui vaquent par ici semblent avoir des intentions pacifiques. La pauvre n'est pas très épaisse, j'imagine la souffrance qu'elle doit endurer quand le gros blanc et roux, le loubard du quartier entreprend de s'occuper d'elle.

par anisette87 » Lundi 08 Août 2011 22:12

::cat23:: Brrrh ça fait froid dans le dos !
ce serait un très beau geste de ta part, malheureusement tout le monde ne se soucie pas autant de ces pauvres bêtes... Si j'osais, je dirais l'héritage est bien plus intéressant...

Quoi qu'il en soit, n'hésite pas a nous tenir informés, j'espère que tu auras d'autres réponses, le forum est calme ce soir.

Chat pitre
Chat pitre

par Myriam » Lundi 08 Août 2011 22:50

je viens te soutenir parce que ce ne doit pas être une solution facile, je l'imagine bien. je n'ai hélas pas de réponse, mais je fais ainsi remonter ton post. je suis comme toi et Anisette, partagée entre le bien etre de ce petit chat et l'éducation nécessaire qu'il doit recevoir de sa mère.

j'espère que d'autres membre vont passer ici pour savoir apprécier à peu près l'âge du petit et te conseiller davantage.
que penses tu faire pour cette nuit?
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par Thicinthe » Lundi 08 Août 2011 23:03

Je viens d'aller en expédition nocturne chez mon voisin (la maison est déserte, mais la cour et les bâtiments grands ouverts), voir où est le deuxième garnement. Il est planqué là où je l'ai déjà vu tout à l'heure, sous un tas de bois. Il a l'air très craintif, il a le même comportement que sa mère, il fait demi-tour dès que j'approche. Par contre, sa mère n'est pas bien loin et veille au grain. Je lui ai donné à manger et à boire, sa mère se charge de la protection.

Quant à celle (c'est maintenant à peu près sûr) qui est chez nous depuis tout à l'heure, je n'arrive pas à me décider. On a pris un carton dans lequel on a placé un oreiller et un petit jouet, elle est dedans et très sage depuis presque 30 minutes, sans chercher à bouger. Elle mange et boit toute seule (même de l'eau). Elle semble très à l'aise et heureuse d'être là, vues ses réactions à nos caresses... Je pense peut-être la laisser seule dans la véranda (fermée cette fois) avec à manger et à boire pour cette nuit, et on avisera demain matin, en espérant qu'elle ne panique pas trop, sa mère pourra toujours venir se montrer au rebord de la fenêtre, j'espère que sa seule vue suffira à dissiper les craintes de la petite. Je n'ose pas trop la laisser toute seule dans la maison cette nuit, et je me refuse à l'enfermer toute la nuit dans la caisse de transport.

Je pense l'emmener chez le vétérinaire demain matin pour avoir son avis et savoir quoi faire. (Heureusement que je suis en vacances, sinon je ne sais vraiment pas ce que j'aurais fait.)

par dobelou » Mardi 09 Août 2011 0:40

Je ne vais pas être d'un grand secours car je ne saurais pas quoi faire non plus dans cette situation. Je crois que c'est une bon compromis de la laisser dans la véranda cette nuit. Sa mère pourra s'approcher et elles pourront se voir réciproquement et de l'amener chez le véto demain. En tout cas, elle est trop belle, ::cat44:: je sais que j'aurais aussi beaucoup de mal à la remettre dehors....Le véto pourra dire son âge et quoi faire.

Chaton
Chaton

Sujets: 12

par Beebi » Mardi 09 Août 2011 1:27

Je ne vais pas non plus être d'un grand secours. Je serais dans l'expectative moi aussi à ta place.
Ça pourrait être """bien""" d'enfermer tout le monde dans la véranda peut être? Comme ça vous prenez les trois? Bah évidemment c'est peut être un peu trop rapide, ou "sauvage" comme façon de faire. Je ne sais pas.
Ce qui me fait peur aussi maintenant c'est cette histoire de matou loubard! Saloupio!
Bon, c'est la loi de la jungle, je sais bien mais vous vous êtes attachés à Poupette alors l'imaginer se faire ennuyer par le gros blanc et roux ne doit pas être simple pour vous.

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.
En tout cas la petite est magnifique! ::D: ::D: ::D:
La maman aussi mais c'est plus simple de craquer sur un tout petit! ^^

En tout cas bravo à toi de t'occuper comme ça d'elle est de ses chatous.
My Horcruxes
♥Pepsi, 20 ans d'amour, je t'aime pour toujours ma poupée. Miss U.
♥Twist : Tikiwinini. 4 ans et toutes tes dents!

Chaton
Chaton

Sujets: 15

par sylviane78 » Mardi 09 Août 2011 9:09

Poupette est semi sauvage, même si elle ne se laisse pas caresser elle t'as apporté ses petits, ce qui est un signe de confance.

Pour ma part je continurai a laisser et venir tout ce petit monde chez moi, installe leur des coussins douillets dans ta véranda et de quoi jouer, pour qu'ils

s'habituent à la maison.

Qui sait poupette aura peut être elle aussi envie d'y rester.

N'avez vous pas envie d'adopter ces trois minets?

Félicitations pour votre bon geste envers ces loulous. ::):

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par Thicinthe » Mardi 09 Août 2011 9:37

Merci à tous.

Bien évidemment, je voudrais que les trois restent ensemble et viennent nous voir aussi régulièrement que Poupette le fait. Ce qui nous permettrait de veiller sur eux.

Finalement, la petite canaille a dormi dans notre chambre. Elle ne s'est pas trop plaint, a fait ses besoins à un endroit précis (dommage, ce n'était pas la litière). Mais ce matin, elle n'a qu'une idée, retourner dehors. Je vais aller la ramener auprès de sa mère et de son frère (soeur). On verra ce que l'avenir nous réserve.

Le bien de ces petites boules de poils passe avant nos envies, c'est normal.

par sylviane78 » Mardi 09 Août 2011 9:45

::lol:: Si il a apprécié il reviendra.

Mets leur une litiere dans la véranda, tu verras si ils s'y vont d'eux même.

C'est du lait que tu leur donnes dans le ramequin blanc? attention le lait de vache leur fait mal aux intestins.

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

• Sujets sur la même thématique