J'ai parcouru un peu les différents topics du forum, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon problème, qui est un peu particulier.
J'explique (prenez un encas au cas où, çà risque d'être long

)
Notre voisin, dans sa ferme, possédait vraisemblablement plusieurs chats qui étaient à priori sa seule compagnie. Malheureusement, le pauvre homme est décédé, et ses enfants, qui passent épisodiquement à sa maison, ne s'occupent pas vraiment des chats (au moins était locataire régulier). J'ai découvert qu'ils se contentaient d'ouvrir une boîte de pâtée en conserve qu'ils posaient ainsi au sol. Mais cette opération n'est pas régulière, car les visites vraiment très épisodiques. Cette petite chatte (nous l'avons découvert bien plus tard) a alors commencé à s'approcher de chez nous, malgré la présence depuis plus d'un an déjà de notre Grissom.
On a rapidement deviné ce qu'il en était (j'ai questionné les enfants de notre voisin décédé, qui prétendent ne pas connaître celle que nous avons appelé "Poupette", car on regardait un épisode du commissaire Moulin la première fois qu'on l'a vue...). Nous avons donc directement décidé de nourrir cette brave et si mignonne petite. D'abord dans notre cour, puis, au fur et à mesure, dans notre véranda, qui restait ouverte en permanence pour notre chat, et du coup, pour elle aussi, avec quelques désagréments cependant, d'autres chats viennent aussi se nourrir, parfois en étant agressifs, mais je fais la police. Malgré tout, Poupette ne s'est jamais laissée approcher, aujourd'hui encore. Nous avons tenté beaucoup de choses, nous l'avons même enfermée dans la véranda quand on a vu qu'elle avait des tics (on l'a enfermée pour pouvoir l'attraper et lui enlever). Elle vient toujours manger avec plaisir, mais jamais nous ne pouvons l'approcher.
Même après le décès de notre Grissom, aucun rapprochement n'a eu lieu (je pensais que le fait qu'il n'y ait plus de "propriétaire" la rassurerait, mais non). Elle urine régulièrement dans la véranda, comme pour marquer son territoire. Elle nous regarde quand on lui donne à manger (croquettes et pâtée), mais jamais ne se laisse approcher. Nous avons pensé que peut-être elle avait subi quelques violences dans son plus jeune temps, mais aucun moyen d'en savoir plus, alors on a toujours fait avec.
Première question : que pensez-vous du comportement de Poupette ? Doit-on se résigner à ne jamais pouvoir avoir que des contacts lointains avec elle ?
Ce qu'il s'est passé aujourd'hui :
Petite tentative de nourrissage à la main de Poupette pour tenter une nouvelle fois de gagner sa confiance. Avec du Comté s'il vous plaît

. Elle vient me manger dans la main, mais si j'essaie de la caresser, elle fuit, encore et toujours, ce qui me désespère. (Il faut avouer qu'après la mort de Grissom, la présence de Poupette a été un grand réconfort, même si le fait de ne pouvoir l'approcher nous désespère).
Je m'absente une heure, et, en rentrant, grande surprise. Poupette est à sa place habituelle devant la porte de la véranda, mais j'aperçois derrière elle deux petites boules de poil. Elle nous a amené ses chatons ! L'un est trop craintif, il est reparti avec sa mère se cacher chez le voisin décédé (j'ai vu où il se trouve, mais inaccessible). Nous avons donc pris en charge le deuxième petit, lui avons donné à manger en présence de sa mère. Nous aimerions beaucoup pouvoir adopter ce petit, qui est d'ailleurs dans nos bras depuis 18H30. Le petit mange tout seul, et si je me réfère aux souvenirs que j'ai de Poupette, je crois que sa dernière grossesse remonte environ au mois de juin. J'aimerais adopter aussi le deuxième petit, histoire de ne pas les séparer, surtout que leur mère est toujours à proximité.
Autres questions : comment savoir si le sevrage du petit est bien terminé ? La séparation n'est-elle pas trop abrupte ? La suite de la vie du deuxième chaton est-elle compromise si nous ne nous occupons pas de lui (sa mère risque de l'abandonner à son triste sort, ce qui signifierait sûrement sa mort, vu le nombre de chats adultes qui traînent par ici, au moins 4, dont un particulièrement agressif) ?
Je vous joins quelques photos de la mère et du petit, histoire de vous donner une idée du physique, s'il vous paraît être en âge d'être sevré.
J'espère que mon article ne vous paraît pas trop indigeste et que vous pourrez m'aider. Merci d'avance pour vos réponses !
![Image]()
![Image]()
![Image]()
![Image]()