C'est normal qu'il aille voir les perruches, déjà, il a bien compris qu'il y avait des choses intéressantes ! Et surtout, les chats adorent aller dans les pièces interdites, c'est une forme de transgression et de jeu. Il voudra les chasser, alors attention aux perruches, il pourrait renverser leurs cages une fois adulte. Les odeurs d'oiseau peuvent aussi lui plaire.
Il ne faut pas s'inquiéter pour le jeu "seul", s'il ne joue pas dans une petite pièce, c'est qu'il a besoin d'espace et qu'il préfère aussi des jouets que tu fais bouger. Tu joues pas mal avec lui, alors ça devrait aller, tu le fatigues, alors quand il est seul, il dort

normal, il est fatigué.
Je trouve que tu t'en occupes pas mal !
Pour le pipi sur les draps, c'est un accident qui arrive chez les jeunes chats, car ils oublient leur litière et font là où ils peuvent gratter (tapis, vêtements au sol, draps). Pour l'éviter tu peux essayer déjà de tenir sa litière bien propre, d'avoir un bac ouvert (sans toit ), et de l'emmener à la litière quand vous avez beaucoup joué. N'oublie pas de bien laver le drap à au mois 60 degrés pour enlever les odeurs et qu'il ne prenne pas l'habitude. Mais si ça ne se reproduit pas, ne t'inquiète pas, parfois c'est juste une erreur temporaire.
Pour ce qui est de la peur de ta compagne, ça se soigne en jouant avec le chaton, elle découvrira qu'il ne fait pas si mal, et peut être très doux et gentil.
Sinon le coeur des chats bat plus vite que les nôtres, et surtout chez un chaton qui vient de jouer ! Le coeur du chat bat au minimum deux fois plus vite que le notre, c'est normal.
Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions.