Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

c'est mon premier chat, j'aimerais connaître les impératifs

par oGUH » Samedi 27 Août 2011 19:23

Bonjour,

Je viens donc d'adopter deux chatons tous trognons, frère et soeur( photos-chats/robert-et-gerard-t24765.html )j'aimerais savoir quelles sont les choses à faire absolument, et à éviter, comment agencer la maison, ce que je dois leur interdire, quels vaccins sont à faire, quelle date pour la castration...je sais que toute ces réponses sont dans le forum mais j'aimerais juste un condensé des essentiels,

Merci d'avance ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Homme

Re: c'est mon premier chat, j'aimerais connaître les impératifs

par Mesange » Dimanche 28 Août 2011 14:55

Coucou!

Alors pour la castration c'est dès 6 mois, pour les mâles comme pour les femelles. Pour les vaccins, c'est indispensable surtout si les chats sortent. Le mieux serait de prendre contact avec un bon vétérinaire pour une vaccination complète: leucose, coryza, typhus... la rage aussi dans certains cas. Ce serait aussi bien de les vermifuger. Pour toutes ces questions le vétérinaire te renseignera très bien. Et ne pas oublier de faire les rappels environ tous les ans.

Sinon préparer une bonne litière assez spacieuse. le mieux c'est d'avoir un bac de plus que de chats. Par exemple mon chat Mashki a un grand bac couvert qu'il utilise principalement et un plus petit bac dans une autre pièce au cas ou. Il ne faut pas que le coin toilettes soit trop près du coin nourriture. Dans l'idéal il faut que ce soit dans une autre pièce et dans un endroit assez discret car les chats aiment avoir de l'intimité (d'ou l'interêt d'un bac couvert). On enlève les besoins au moins une fois par jour et on change le tout environ toutes les semaines. Plus les litières sont propres, plus les chats le seront!

Leur acheter des croquettes de qualité: alimentation-feline/liste-des-croquettes-que-vous-pouvez-donner-a-tous-les-chats-t22815.html
Ici c'est tout bien expliqué ::::wink:::: ça coute un peu cher mais ça vaut la peine car tu éviteras à tes chats d'éventuels problèmes de santé, de digestion... En plus leurs selles seront plus saines et quand les chats font leurs besoins dans un bac à litière, c'est préférable pour tout le monde!

Quant à l'agencement de la maison, on dit toujours qu'il faut penser "3 dimensions", c'est à dire faire attention à ce que les chats puissent se déplacer aussi en hauteur. Surtout quand comme moi on habite dans un petit appartement. Donc achète leur un arbre à chat, installe des étagères, un perchoir... fais un peu de place dans ta bibliothèque pour qu'ils puissent s'y nicher... Enlève les objets auxquels tu tiens et que tes chats risqueraient de casser. Ce qui est vraiment bien, c'est d'aménager un ou plusieurs petits espaces ou ils peuvent regarder par la fenêtre. Veille à ce qu'ils aient aussi des endroits douillets pour se reposer.

Renseigne toi sur les dangers qui existent dans la maison: fils éléctriques, balcons et fenetres.. Si tu as des plantes, c'est bien les chats adorent mais controle qu'elles ne soient pas toxiques! (pas de yucca, ni de lierre, ni de tulipes par exemple). Il faut aussi planquer les médicaments, et faire attention à ne pas enfermer par mégarde ton chat dans une armoire, la machine à laver, le frigo etc. (c'est bête mais ça arrive)

Quand tes chats font des bêtises, ne perds surtout pas ton sang-froid et ne fais pas usage de la violence, sinon c'est le stress assuré. Il faut être ferme et intransigeant mais calme. Mais surtout il faut être hyper patient, répéter, répéter et encore répéter jusqu'à ce que le tigre comprenne qu'il ne faut pas faire ceci ou cela (ça peut être long ::?: ). Et surtout être constant: car si un jour tu laisses le chat monter sur la table et que le lendemain il n'a plus le droit ça va le perturber.

C'est bien que tu aies pris deux chats, comme ça ils risquent de peu s'ennuyer quand personne n'est à la maison. Cependant il faut quand même qu'ils aient des jouets à leur disposition, surtout s'ils sont encore chatons. Il y en a plein en magasin, mais ils adorent aussi les bouchons de liège, capsules de bouteille, vieux collants roulés en boule, tampons hygiéniques (pas très classe mais bon), tubes de gloss ou rouge à lèvre, boules de papiers... Un truc que je fais tout le temps quand je m'absente c'est planquer des croquettes ou des friandises pour chats dans plein d'endroits différents.

Alors voilà c'est déjà la base, j'espère t'avoir un peu aidé ::cat16::

Bonne chance avec tes adorables chatons!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

par Mesange » Dimanche 28 Août 2011 15:03

Désolée, je viens de réaliser que tu es un homme et que par conséquent tu ne dois pas voir énormément de tampons hygiéniques et tubes de rouge à lèvre... Mais tu trouveras peut être des jouets improvisés pour chats typiquement masculins ::cat17::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

par oGUH » Dimanche 28 Août 2011 19:54

merci beaucoup pour cette réponse très complète!!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Homme

par Elisabeth63 » Dimanche 28 Août 2011 20:18

Trouve un bon véto. Le mieux serait une clinique disponible 24h/24. Il faut un véto qui aime bien les chats et qui est patient avec les clients inquiets...:;):
et mets son numéro dans ton portable (en espérant bien sûr qu'il ne serve jamais en urgence)

::::biggrin:::: Quand mes tigres font des bêtises, je leur souffle dessus comme ferait un chat. Ils comprennent et ça ne les traumatise pas.

Et un grand merci à Mésange pour avoir fait le plus dur!!! ::P:

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié