Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adoption d'un deuxième chaton... Moment idéal ?

par Angy » Lundi 29 Août 2011 8:56

Salut a toutes ! ::D:

Comme l'explique mon titre, j'aimerais savoir quand il est "ideal" d'adopter un deuxième chaton!

Actuellement April a 6 mois et j'aimerais savoir quand il serait bien de lui amener un nouveau copain?
Attendre qu'elle soit plus vieille ? Ou justement tout de suite avant qu'elle grandisse?
Et son compagnon ? Plutôt mâle ou femelle ? Je précise qu'April est une femelle
Croisée siamois, qui vit en appartement (pas de possibilités d'aller dehors)

Merci d'avance pour votre aide et vos avis ! ::cat16::
** La foi, c'est croire quand on sait que c'est la seule chose que l'on peut faire. **

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un deuxième chaton... Moment idéal ?

par zazaladouce » Lundi 29 Août 2011 9:11

Coucou

Elle est bien mignonne ta petite April. ::lover::
J'ai ramené à mon Réglisse 3 copains d'1 coup (2 femelles et 1 tout petit male) il a très bien réagit il joue avec et ça ne fait que 3 jours qu'ils sont arrivés.
Je pense que ça dépend du caractère de ton chat.
Ici nous avons choyé Réglisse pour pas qu'il croit qu'on l'oubliait! Pâté, un peu de lait, 2 moments brossages et caresses par jour.
Si April n'est pas stérilisée, je te conseillerais peut être une femelle mais elles peuvent se rentrer dans le lard pour savoir qui va dominer l'autre. Ici ça joue énormément tout le monde se coure après, même si Réglisse a une préférence pour embêter le plus petit, rien de méchant mais on surveille un peu quand même!
Mais vas y au coup de coeur avec le chat, vois quel petit bout va vouloir absolument partir avec toi. Le feeling est très important!!
Plein de caresses à April!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18
Genre: Femme

par armie » Lundi 29 Août 2011 9:27

Mâle, je dirais, faudra penser à faire stériliser tout ce petit monde.
Mâle, parce que comme ça ça te fera découvrir un caractère différent, la stérilisation coûte moins cher pour les mâles, et les chats de sexe opposé s'entendent en général très bien. Par contre il vaut mieux prendre un petit calme en appartement.
J'ai de moins bonnes expériences d'entente femelle/femelle que femelle/mâle ou mâle/mâle (tous stérilisés bien sur).

J'ai pris une petite copine pour mon mâle de 6 ans et je ne regrette pas d'avoir attendu (il est moins excité et plus gentil avec elle à son âge). Mais il savait aussi vivre avec d'autres chats pendant les week ends et les vacances.
Pour la tienne, je te conseillerai de prendre un petit cette année (il y a maxi plein de chatons partout alors -ce sera triste- mais tu auras le choix). Plus l'adaptation est faite tôt, mieux elle se passe.
De toute façon, femelle ou mâle, on a souvent un coup de foudre. Moi je me suis forcée à prendre la femelle alors que je préférais les mâles de la portée déjà parce que je voulais une femelle, mais surtout parce que mon mâle pesant déjà bien ses 8kg je voulais une petiote toute légère :;):
Je ne regrette pas d'avoir choisi la petite. Comme quoi !
Bon courage, tu vas voir, malgré les premiers jours de grognements (les siamois ne sont pas connus pour leur tolérance ;p), c'est totalement génial de voir interagir deux chatounets.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Angy » Mercredi 31 Août 2011 9:46

Merci beaucoup pour vos conseils !

Cependant, j'ai encore une petite question ::cat46::

Je pensais prendre un mâle également, mais je pensais le prendre l'année prochaine, je pensais que c'était mieux mais je le prenderai peut-être cette année...

La question est; Un mâle en apparetement,, castré, n'urine-t-il pas hors de sa caisse plus facilement qu'une femelle ?

Merci et bonne journée ! ::cat16::
** La foi, c'est croire quand on sait que c'est la seule chose que l'on peut faire. **

par armie » Mercredi 31 Août 2011 9:59

Ben pour tout te dire, tant que la litière est propre et leur convient, les chats sont égaux, certaines sont des pisseuses qui font au moindre mécontentement ou petit stress, pour les mâles c'est pareil. Mais ce ne sont pas réellement des marquages.
Une fois que le chat est castré tôt, le marquage ne commence jamais.
On a plein de mâles castrés en ce moment dans ma famille, le seul qui marque malgré sa castration est un mâle qu'on a fait l'erreur de ne castrer qu'à deux ans (erreur due à l'ignorance). Et il ne le fait QUE lorsque mon chat est chez mes parents, pour se plaindre de l'invasion de SON territoire (les chaises du salon sur lesquelles il pionce). Mais c'est le seul mâle qui nous fait le coup.
Donc les femelles et les mâles stérilisés tôt sont vraiment égaux sur ce point.

L'année prochaine c'est bien aussi ;D personnellement, une fois que j'aurais pris cette décision, je ne pourrais pas attendre et foncerait en trouver un, mais c'est mon tempérament impatient. Surtout qu'à force d'être sur le fofo, on voit une tripotée de magnifiques petits abandonnés tellement choux qu'on les prendrait bien tous.

Vous pourrez lire attentivement le post sur la cohabitation, il est super bien fait. En tout cas chez moi ça à très bien marché. Il ne faut surtout pas brusquer les choses, c'est ça l'astuce.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Angy » Mercredi 31 Août 2011 20:51

Merci beaucoup pour tout tes conseils!

Moi non plus j'ai pas envie d'attendre mais il va falloir du temps pour convaincre mon copain, je l'aurai a l'usure ::cat28::

Alors ça sera un p'tit mâle, des qu'il sera convaincu ^^

Encore merci et bonne soirée ::cat16::

par Solia » Mercredi 31 Août 2011 21:26

Alors je suis tout à fait d'accord avec armie. Nous avons ramené Guizmo (mâle de 4 mois) à notre Gambas (femelle croisée siamois de 9 mois) et certes cela à été dur dur pour Gambas d'accepter un nouveau copain mais alors maintenant ils sont inséparables! ::cat25::

Comme ils sont jeunes tous les deux ils jouent beaucoup ensembles. Je pense que plus la différence d'âge est grande moins ils joueront ensemble (ce n'est que mon avis, je peux me tromper).

Donc si tu veux un deuxième chat il me semble que c'est le bon moment!
ImageImage

Sujets: 12

par Angy » Mercredi 31 Août 2011 23:19

Encore merci pour tous vos conseils!

Encore une ultime question ^^ : En ce moment et depuis le début April est hyper collante, elle nous suit partout elle attend devant la porte d'entrée qu'on rentre a la maison , par contre pas très câline. Si l'on adopte un autre chat j'imagine bien qu'elle sera plus tellement collé a nous... En fait j'ai un peu peur qu'ils soient les deux dans leurs coins et qu'il nous abandonnent ^^

Bonne nuit ::cat16::

par Solia » Jeudi 01 Septembre 2011 19:12

Je m'étais aussi posé la question: Gambas étant très proche de moi (et moi d'elle), j'avais effectivement peur que cela se dégrade... Mais en fait c'est le contraire qui s'est produit: effectivement j'ai moins besoin de jouer avec elle comme ils jouent ensembles. Mais par contre maintenant j'ai 2 chats-chiens et c'est vraiment génial!! ::cat25::

Ils me font toujours beaucoup de câlins (pense bien a faire beaucoup de câlins a ta petite April quand son copain sera la), ils m'attendent parfois a la porte quand je rentre et ils sont quasiment tout le temps dans la même pièce que nous. Quand on fait un calin à l'un le 2ème arrive, quand on joue avec l'un c'est la même chose; ils sont adorables ensembles ::cat44::

Si tu étais en maison et qu'ils pouvaient aller dehors je n'aurais pas su mais en appart' les relations sont plus proches.

Mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de réponse "type", tout dépend des caractères des chats!!
ImageImage

Sujets: 12

par Angy » Vendredi 02 Septembre 2011 22:08

J'espère que ça se passera aussi comme ça pour nous !
Je croise les doigts ^^

Encore merci pour toutes ces réponses !
Bonne nuit ::cat16::

• Sujets sur la même thématique