Voici la raison qui m’a amenée ici…
Tout a commencé le lundi 29 août 2011. Ma mère repère un tout petit chaton, seul devant notre garage… Dans un premier temps, elle décide de ne pas le toucher au cas où la mère reviendrait. A midi, le chaton est toujours là. Nous décidons d’aller voir les voisins, pour tenter de retrouver la mère, mais en vain. A notre retour surprise : le chaton a disparu ! Nous craignons le pire… En fait de vilains garnements s’étaient amusés à prendre le chat et à le balader dans le quartier ! Finalement, ils ont redéposé le bébé à l’endroit initial. Je suppose qu’ils l’ont bien malmené… Il pleurait tellement le pauvre, nous l’avons pris dans nos bras et avant même de lui donner quoique ce soit, direction le vétérinaire ! Il nous indique que ce bébé a moins de quinze jours, il a les yeux fermés. Le véto me précise qu’il apparaît en bonne santé et qu’il ignore pourquoi la mère l’a abandonné. Il me dit aussi que si je le garde, cela représentera beaucoup d’occupation. Vous savez qu’à cet âge c’est biberon de lait maternisé très régulièrement, et faire faire les besoins. Il m’explique toutes les nécessités pour m’occuper de mon nouveau protégé : dose de lait, comment faire faire pipi et caca, température du nid. De là commence mon aventure… J’achète du lait maternisé chez le véto, avec biberon. Et hop en rentrant c’est parti pour la tété ! Il avait faim ce loulou et aussi bien envie de faire pipi, surtout qu’il a certainement passé la nuit du dimanche au lundi dehors. Je décide de le baptiser « Chance » parce que je me dis que s’il a été mis sur ma route, c’est pour qu’il vive et qu’il a eu pas mal de chance de me trouver. La première nuit n’a pas été facile, bébé chat (son ptit surnom ^^) miaule, il semble un peu perdu. Puis les jours passent et il n’a plus peur, mange bien, ronronne, dors bien aussi. De mon côté je me documente sur internet : maladies des chats, précautions à prendre, futur vie de chaton, croquettes… Je remarque qu’il éternue de temps en temps et qu’il a le nez qui coule légèrement. Tilt dans ma tête ; nom de nom, ça serait bien le coryza ! Je remarque également qu’un œil semble s’ouvrir mais pas l’autre. Nous sommes vendredi, en route pour le véto qui confirme le coryza (heureusement je l’ai détecté tôt). Il touche l’œil qui ne s’ouvre pas et là…Un gros tas de pue qui sort ! Beurk…c’était trop purulent et donc c’est pour ça que l’œil ne s’ouvrait pas ! Il lui nettoie et me lui met du collyre, que je dois lui mettre pendant 10 jours. Pour le coryza, une petite piqûre. Tout rentre dans l’ordre =)
Chance devient plus alerte, il sort souvent de sa boîte et aime explorer le terrain ! Mais aussi de plus en plus gloûton… Ce week end, il a eu le ventre gonflé, un peu dur. Je me dis que ça pourrait être des vers, surtout qu’il fait bien caca. Appel au véto (le pauvre j’dois le saouler ^^), qui me conseille de vermifuger. Voilà et aujourd’hui Chance va prendre son petit vermifuge, il dort paisiblement. Je m’attèle aussi à le faire laper et il se débrouille pas trop mal, même s’il en met un peu partout hihi.
Voilà, j’en suis là et j’espère de tout cœur le garder aussi longtemps que possible en bonne santé…
Je compte essayer de lui faire rencontrer d’autres chats (quand il pourra) pour pas qu’il soit trop perturbé. Il viendra sur mon lieu d’études où j’ai prévu de lui concocter des coins jeux, siestes, repas etc… Aussi, je jouerai avec lui tous les jours. Et le week-end nous irons à la campagne, voir mes parents où il pourra aller dehors si il aime ça. Bref, je veux tout faire pour qu’il soit heureux !
Voici quelques photos de Chance (j’hésite à changer son nom pour un nom en G mais aucun me plaît… :/ )
![Image]()
![Image]()
![Image]()