Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Age d'un chaton pour le faire cohabiter avec un gros chien..

par sagall » Vendredi 02 Septembre 2011 10:48

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai à la maison un chat adulte et une chienne (race malinois) qui est arrivée après le chat. Je souhaite acquérir un chaton. J'en ai déjà eu auparavant: un qui a été écrasé sur une route et une qui a déménagée dans une maison à 200m de chez moi!!, si si, l'ingratte!, et tous avaient environ 8 semaines quand je les ai eu (sauf un qui est né a la maison), ce qui me parraissait bien comme age pour l'adaptation mutuelle (chat et maitre).
En ce moment il n'y a presque que des chats à donner d'au moins 3 mois... Cet age me fait me poser des questions quand à l'adaptation du chat avec le chien. Je ne m'inquiete pas pour la chienne qui est habitué aux chats, meme si elle adore courser tout les félins dans le jardin et dans la rue (y compris ses chats à elle...).
Je m'inquiète plus pour l'adaptation du chat au chien car j'ai peur qu'il ait trop la trouille qu'il soit terrorisé par le chien et que ca se passe mal.
Quelles sont vos expériences dans l'arrivée d'un chaton auprès d'un chien, quel age avait le chaton, comment ca s'est passé, est ce que ca peut echouer à cet age de 3 mois?.... Merci de vos réponses.
PS: On me propose un chaton de 3 mois pile, sinon je pensais aux refuges

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Age d'un chaton pour le faire cohabiter avec un gros chien..

par doodedidooda » Vendredi 02 Septembre 2011 10:52

Non, justement, 3 mois, c'est pile poil le bon âge pour adopter un chaton, car ainsi, sa maman a eu le temps nécessaire pour l'éduquer correctement ! ::):

Si la chienne est habituée aux chats, et que tu fais l'adaptation chien-chaton en douceur, il n'y a pas de raison pour que le petit ait peur de la chienne. Il faudra juste surveiller que cette dernière ne cherche pas à le "courser" avant que le chaton soit bien en confiance, sinon, l'adaptation risquera fortement de régresser.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

par sagall » Vendredi 02 Septembre 2011 11:05

3 mois ca me semblait deja tard pour l'introduction avec un chien, car j'ai peur que le chaton ait deja des "habitudes", donc des craintes et reticences... et donc du mal a tolérer le chien. Y a-t-il des gens qui ont eu des expériences entre chien et chaton de 3 mois ou plus?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par doodedidooda » Vendredi 02 Septembre 2011 11:16

Oui, Ansofy a introduit son petit ragdoll auprès d'un chien qui n'aimait pas les chats ::wink::

http://www.chat-et-cie.fr/forum/photos-chats/gordon-petit-male-ragdoll-t20500-30.html

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par Catine » Lundi 12 Septembre 2011 0:37

Mes chats ont 2 ans et ils ont rencontré récemment le chien de ma belle-mère. Pour eux, aucun problème, mais le chien était près à l'attaque donc on a pas insisté. Mais si le chien est habitué aux chat, je ne pense pas qu'il devrait y avoir plus de problème qu'entre deux chats. =)

Sujets: 7

par sagall » Mercredi 14 Septembre 2011 19:48

Rebonjour à tous,
Merci pour la participation de chacun à ma question.
Je viens vous raconter comment s'est passée l'aventure car cela pourra en aider certains qui nous liraient et ont le meme pb. Voila comment je m'y suis prise:

Alors deja, le chaton (3 mois pile) est de caractere pas stressé dutout et tres affectueux avec les humains. Par contre il a été terrorisé d'emblée par le chien. Je lui ai présenté une première fois de loin quand le chat était dans sa cage et il a craché tout ce qu'il pouvait. Ensuite je lui ai montré le chien a travers la porte fenetre de la cuisine et la, nouvelle panique, il a craché, s'est tiré en courrant en me griffant les cuisses au passage car il avait pris appui dessus...
Ensuite, j'ai laissé le chaton en libre circulation dans la maison la journée pendant que le chien était dehors, et la nuit, j'ai trouvé un systeme qui a permis le succés de la suite:
j'ai un cellier qui donne sur le salon. J'y avait installé un entrebailleur pour que le chien ne puisse accéder aux croquettes de mon autre chat. J'ai laissé l'entrebailleur ouvert au minimum de façon à ce que le chat puisse voir mais pas sortir. Comme ca il voyait le chien évoluer dans le salon, restant en sécurité dans son cellier. J'ai laissé comme ca 2 ou 3 jours. A un moment le chien s'est interréssé au chat, ils se sont fixé pendant de longs moments, j'ai attaché un jouet à la porte du cellier pour le chat, coté chien, il a joué avec, et s'est habitué a la présence du chien après l'avoir craché en toute liberté à l'abri dans son cellier.
Quand il a essayé de sortir du cellier pour sentir le chien (3ieme jour), dans la soirée j'ai ouvert la porte. Le chat s'est aventuré dans le salon, s'est approché du chien en crachant. Le chien avait peur car il sait ce que les chats agressifs sont capables de lui infliger... Le petit a pris confiance en lui et allait vers le chien pour lui mettre une raclée, alors que le chien était tout gentil... intrépide le petit minou, et surtout inconcient de l'éventuel danger, car je précise que ma chienne est un berger belge malinois de 27 kg et qu'elle est dressée au mordant. En plus c'est une grosse brute pas délicate dutout.
J'ai remis le chat dans son cellier au bout de 15 minutes et refait la meme chose le lendemain soir. Ca s'est encore mieux passé et le chat était de moins en moins stressé.. Je vous raconte pas le niveau de mon stress pendant ces 2 essais..., dés fois que le chat blesse le chien ou que le chien veuille se défendre.... Le 3ième soir j'ai laissé le chat et le chien en toute liberté dans le salon toute la soirée et le chaton voulait jouer avec le chien qui lui restait méfiant. J'ai laissé la porte du cellier ouverte pour la libre circulation du chat, qui a dormi tout détendu sur le canapé à 2m du chien...

Depuis, ils sont tres copains. Quand je dis copain, c'est vraiment tres copain! Ils jouent comme des fous pendant des heures à se courir après, le chat attaque le chien au cou, jouent a cache cache...... enfin le bonheur, j'aurait jamais espéré tant! Et ca fera une semaine aujourd'hui que le chat est arrivé, alors qu'au début il était terrorisé. Je pense que pour un chat stressé cela prendrait plus de temps mais marcherait probablement tres bien, meme si a la fin ils se tolèrent juste, sans aller jusqu'a jouer ensemble. C'est drole de les observer jouer alors que ma brutas de chienne fait pres de 30 kg et le chaton à peine 1 kg!

Je vous le dis, le coup de l'entrebailleur c'est vraiment une tres bonne idée, et ca coute 5€, peut etre 10.

Voila, j'espere que cela aidera ceux qui se sont posé le meme probleme que moi.

par sagall » Mercredi 14 Septembre 2011 19:52

Maintenant voila ma nouvelle problématique: trouver un nom a mon chat. pas plusde 2 syllabes et pas trop retro... Qui peut m'aider a trouver des idées?

par armie » Mercredi 14 Septembre 2011 22:57

Je maintiens, l'entrebailleur est LA solution à plein de problèmes posés par les chats, même entre eux ;D
Bravo pour cette belle acclimatation, c'est exemplaire.

Pour le nom, j'ai jamais d'idées et c'est souvent à la tête du chaton que je me décide.
Moi la mienne s'appelle Gotcha, parce que ça veut dire "je t'ai eu" en anglais, puisqu'elle passe son temps à donner des coups de pattes et à s'en aller en courant après !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par armie » Jeudi 15 Septembre 2011 12:07

Ah un conseil : épointe tout de même les griffes de ton chaton (couper la partie pointe au coupe ongle avant le nerf en rouge, pour faire sortir les griffes appuyer délicatement sur les coussinets).
On a eu une très mauvaise expérience, le chat a eu peur, il a griffé sans le faire exprès la chienne (bergère allemande de compagnie super sympa), qui l'a mordu car elle a eu aussi peur. Résultat, un strap sur le sourcil du chat, heureusement pas d'oeil crevé. A la base, ils s'entendaient très bien et jouaient aussi ensemble. Ils ne s'en sont pas trop voulu, mais il faut se méfier.

Donc un conseil, couper les griffes peut éviter que le chaton blesse le chien sans le faire exprès car il ne maitrise pas forcément toujours bien le jeu en griffes rentrées. Même avec deux animaux qui s'entendent bien. Nous on est pas passés loin du drame, ce genre de situation peut toujours arriver subitement, sans prévenir.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par sagall » Samedi 17 Septembre 2011 22:17

Merci du conseil, j'y avait pas pensé et j'imagine tres bien la scene...
Alors c'était un truc connu le coup de l'entrebailleur?

par armie » Dimanche 18 Septembre 2011 1:54

Pour tout te dire, on a toujours eu des chats et je n'ai découvert ce truc tout bête mais hyper efficace que récemment. C'est formidable pour permettre au chat d'avoir un territoire sécurisé, je crois que vu le fonctionnement félin ça doit plaire à l'animal.
Je m'en suis servie pour résoudre le problème de la gamelle chaton chez mon goinfre, un demi coup de vrille dans le chambranle et seule ma chatonne peut accéder à ses croquettes chaton.
Du coup j'en fait l'apologie maintenant. =)

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par misstigry57 » Mercredi 28 Septembre 2011 12:36

Bonjour !

Pour ma part, j'envisage d'adopter un chaton. Problème : ma chienne de bientôt 13 ans n'aime pas spécialement les chats, et prend un malin plaisir à tous les poursuivre dès qu'elle en voit un (bien qu'elle n'ait jamais parvenue à en avoir un ! ::): ).
Le chaton que j'aimerais adopter est habitué au chien puisqu'il vit depuis tout petit avec le chien de la maison où il loge.
J'ai très peur de leur future rencontre (si rencontre il y a, j'ai encore un "oui" de mon père à avoir ^^ ), et je ne sais comment faire pour les habituer l'un à l'autre sans trop d'agressivité ni de peur. Le truc de l’entrebâilleur est une bonne idée, mais pas faisable dans notre maison (nous disposons d'un jardin), ou peut-être avec la porte de la cuisine.

Pourriez-vous me fournir quelques conseils utiles pour cette future première rencontre ? Merci.

Sujets: 1

par sagall » Jeudi 29 Septembre 2011 13:18

Alors je revet le costume du conseilleur cette fois ci:
Si ton chien est autorisé à entrer dans la maison, c'est tres simple: installe ton entrebailleur sur une porte qui donne dans un cellier ou toute autre piece sans sortie possible pour ton chaton. Tu peux l'installer sur la porte de ta propre chambre meme. Tu laisses le chaton enfermé dans cette piece avec l'entrebailleur ouvert au minimum pour que le chaton ne puisse pas sortir mais juste voir l'extérieur. tu incite ton chien à se ballader pres de cette porte et tu observe la scene jour apres jour. Tu pourra voir la reaction du chien à la vue du chaton, ca te donneras une idée.
Pour info, ma chienne (et celle que j'avais avant) ont toujours adoré courir apres les chats dans la rue, y compris ceux avec lesquels elles vivent. aucune n'a jamais fait de mal aux chats coursés, meme s'ils s'arretaient et faisaient face au chien... je crois que c'est juste exitant pour le chien de couriri apres une cible mobile, et que c'est un rudiment de comprotement de chasse. M'enfin on sait jamais, il existe aussi des chiens tueurs de chat. Verifies le comprotement de ton chien au contact du chat a travers l'entrebailleur. Pour le chien, une queue qui bas en voyant le chat est un tres bon signe. Par contre un regard fixe sur le chat et une queue immobile avec oreilles dressées ne laissent pas présager une envie de jouer et font dire qu'il faut se méfier des intentions du chien. Mais cela peut évoluer avec le temps. La preuve: mon chaton était tellement terrorisé par le chien au debut qu'il "l'attaquait" a travers l'entrebailleur. En réponse, le chien essayait d'attaquer le chat toujours a travers l'entrebailleur... mauvaise augure pour la suite me direz vous... et bien maintenant, ils sont tres tres amis, jouent a cache cache et à "s'attaquer" matin et soir. Le sommum, c'est que depuis quelques jours le chaton tète ma chienne........oui, il la TETE! comme sa mere, et elle dit rien. Enfin quand il petri trop fort elle le repousse gentiment du museau et le leche entre ses pattes... Qui dit mieux?
NB: un entrebailleur se desinstalle tres facilement sans trop de marques. Il peut aussi se mettre à 50 cm du sol si tes parents tiennent trop a leurs huisseries.

par sagall » Jeudi 29 Septembre 2011 13:21

Je voudrais mettre une video du chaton tetant le chien: pouvez vous me dire si c'est possible et comment on fait?
Merci

• Sujets sur la même thématique