par sagall » Mercredi 14 Septembre 2011 19:48
Rebonjour à tous,
Merci pour la participation de chacun à ma question.
Je viens vous raconter comment s'est passée l'aventure car cela pourra en aider certains qui nous liraient et ont le meme pb. Voila comment je m'y suis prise:
Alors deja, le chaton (3 mois pile) est de caractere pas stressé dutout et tres affectueux avec les humains. Par contre il a été terrorisé d'emblée par le chien. Je lui ai présenté une première fois de loin quand le chat était dans sa cage et il a craché tout ce qu'il pouvait. Ensuite je lui ai montré le chien a travers la porte fenetre de la cuisine et la, nouvelle panique, il a craché, s'est tiré en courrant en me griffant les cuisses au passage car il avait pris appui dessus...
Ensuite, j'ai laissé le chaton en libre circulation dans la maison la journée pendant que le chien était dehors, et la nuit, j'ai trouvé un systeme qui a permis le succés de la suite:
j'ai un cellier qui donne sur le salon. J'y avait installé un entrebailleur pour que le chien ne puisse accéder aux croquettes de mon autre chat. J'ai laissé l'entrebailleur ouvert au minimum de façon à ce que le chat puisse voir mais pas sortir. Comme ca il voyait le chien évoluer dans le salon, restant en sécurité dans son cellier. J'ai laissé comme ca 2 ou 3 jours. A un moment le chien s'est interréssé au chat, ils se sont fixé pendant de longs moments, j'ai attaché un jouet à la porte du cellier pour le chat, coté chien, il a joué avec, et s'est habitué a la présence du chien après l'avoir craché en toute liberté à l'abri dans son cellier.
Quand il a essayé de sortir du cellier pour sentir le chien (3ieme jour), dans la soirée j'ai ouvert la porte. Le chat s'est aventuré dans le salon, s'est approché du chien en crachant. Le chien avait peur car il sait ce que les chats agressifs sont capables de lui infliger... Le petit a pris confiance en lui et allait vers le chien pour lui mettre une raclée, alors que le chien était tout gentil... intrépide le petit minou, et surtout inconcient de l'éventuel danger, car je précise que ma chienne est un berger belge malinois de 27 kg et qu'elle est dressée au mordant. En plus c'est une grosse brute pas délicate dutout.
J'ai remis le chat dans son cellier au bout de 15 minutes et refait la meme chose le lendemain soir. Ca s'est encore mieux passé et le chat était de moins en moins stressé.. Je vous raconte pas le niveau de mon stress pendant ces 2 essais..., dés fois que le chat blesse le chien ou que le chien veuille se défendre.... Le 3ième soir j'ai laissé le chat et le chien en toute liberté dans le salon toute la soirée et le chaton voulait jouer avec le chien qui lui restait méfiant. J'ai laissé la porte du cellier ouverte pour la libre circulation du chat, qui a dormi tout détendu sur le canapé à 2m du chien...
Depuis, ils sont tres copains. Quand je dis copain, c'est vraiment tres copain! Ils jouent comme des fous pendant des heures à se courir après, le chat attaque le chien au cou, jouent a cache cache...... enfin le bonheur, j'aurait jamais espéré tant! Et ca fera une semaine aujourd'hui que le chat est arrivé, alors qu'au début il était terrorisé. Je pense que pour un chat stressé cela prendrait plus de temps mais marcherait probablement tres bien, meme si a la fin ils se tolèrent juste, sans aller jusqu'a jouer ensemble. C'est drole de les observer jouer alors que ma brutas de chienne fait pres de 30 kg et le chaton à peine 1 kg!
Je vous le dis, le coup de l'entrebailleur c'est vraiment une tres bonne idée, et ca coute 5€, peut etre 10.
Voila, j'espere que cela aidera ceux qui se sont posé le meme probleme que moi.