Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Je demande de l'aide pour un chaton

par EnDetresse » Dimanche 18 Septembre 2011 18:24

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je suis tres ennuyée, nous venons d'arriver dans notre nouvelle maison et voila que cette nuit une minette à fait des petits dans notre abris bois. A mon arrivée il y avait 2 chats dont 1 qui était mort. Cette minette ne m'a pas l'air sauvage, même si elle est très craintive, mais voilà mon souçi : je pense quelle n'a pas l'instant maternelle, je n'ai pas encore vue le chaton tété et ca m'inquiète énormément je n'y connais strictement rien au monde des chats, je suis complétement paniquée à l'idée que ce petit bout puisse mourir de faim.
Comme il fait froid j'ai rentrée la petite famille dans la maison (je ne voulais pas que le petit soit au courant d'air, les voilà installés dans mon cellier ou la chaleur doit quand même être plus agréable.) Je peux m'approcher de la minette sans souçi, j'ai essayé de mettre le petit aux tétine, il a bien l'insctinct de sucion ( je ne sais pas si ca s'écrit comme ça ) mais dès que je le lache il tombe, je me demande même si la mère à du lait, quoique il me semble voir des croutes autour des mamelles. J'ai donné à manger à la minette ce que j'ai trouvé dans mon frigot, paté de campagne, jambon...
La minette s'inquiète pour son petit puisque dès quelle sort du cajot ( on a mis ce qui nous venait dans les mains ) elle re rentre immédiatement dedans.
Comment je dois faire pour que ce petit téte ? ou aider la mère à le faire tété ? il doit bien exister des techniques ::?::
Merci de votre aide

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Je demande de l'aide pour un chaton

par Chef » Dimanche 18 Septembre 2011 18:53

Merci pour ta présentation

j'espère qu'on pourra t'aider pour que ce petit survive ::):

N'hésites pas à utiliser les fonctions de recherche pour trouver des messages similaires

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 218
Genre: Homme

par EnDetresse » Dimanche 18 Septembre 2011 19:06

Merci chef, je l'espère aussi ::roll::
J'ai bien parcouru votre forum mais je ne trouve que la méthode du biberon ::(: pour le moment je voudrais savoir comme je peux voir que le chat téte et si la maman a bien du lait.
Dernière chose que j'ai faite :
Je viens d'aller voir la minette, elle dort à côte de son petit, est-ce normal quelle ne le prenne pas dans ses pattes ? il est quand même froid donc je l'ai mis entre ses pattes.
Ensuite j'ai essayé de le faire tété, je l'ai donc mis vers une tétine il n'a pas cherché a tété de suite, mais je lui bouger un peu la tête et il a commencer à suçer, sauf que j'ai l'impression que les tétines de la minettes sont molles et que rien ne sort, je vais certainement passée pour une vraie inculte, mais il est vrai que j'en suis une !!!! pauvre minette elle n'a pas choisie la bonne maison ::?:
Autrement le chat est asser tonique puisqu'il ne se laisse pas faire quand je le met aux tétines, seuleument il ne va pas les rester longtemps s'il ne se nourrit pas ::(:
Aidez-moi SVP

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Elisabeth63 » Dimanche 18 Septembre 2011 20:10

Tu sais, c'est normal d'être désemparée. Bon je farfouille dans mes souvenirs quand ma fifille eu ses chatons.
Ils tétaient très souvent. Plusieurs fois par jour. si tu ne les a pas surpris au cours d'une tétée, je pense que tu as raison de te poser des questions.

Normalement, les mamelles de la maman doivent être un peu gonflées.

Pour ce qui est de savoir si elle a du lait, je n'ai pas d'idée. De toutes façons, si le chtiot, ne tète pas, il va probablement falloir recourir au biberon.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par EnDetresse » Dimanche 18 Septembre 2011 20:15

Elisabeth63 a écrit:Tu sais, c'est normal d'être désemparée. Bon je farfouille dans mes souvenirs quand ma fifille eu ses chatons.
Ils tétaient très souvent. Plusieurs fois par jour. si tu ne les a pas surpris au cours d'une tétée, je pense que tu as raison de te poser des questions.

Normalement, les mamelles de la maman doivent être un peu gonflées.

Pour ce qui est de savoir si elle a du lait, je n'ai pas d'idée. De toutes façons, si le chtiot, ne tète pas, il va probablement falloir recourir au biberon.

Olala j'espère qu'on ne va pas en arriver là, on est pas présent de la journée ::(: le chaton à fait caca, est-ce un signe qu'il a mangé ?

par Elisabeth63 » Dimanche 18 Septembre 2011 20:26

Plutôt oui.
Je suppose que tu as vu le topic sur chaton de 1 jour?
sante-feline/chaton-1-jours-t24712.html

Je ne suis pas experte en tout petits chatons... en cas de doute, je passerai un coup de fil à un véto. Explique bien ce qui arrive et que tu es prise au dépourvu. Normalement, ils devraient y être sensibles.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Miaousse » Dimanche 18 Septembre 2011 20:49

Si le petit chaton ne pleure pas c'est en général qu'il a de quoi mangé.
Un truc simple pour savoir s'il mange ou pas: la pesée!
Prend une balance de cuisine, emmène là à côté du cajot et pèse le petit: une fois le matin de bonne heure, une fois à midi et une fois en soirée. S'il à prit du poids entre chaque pesée c'est qu'il tète bien sa maman
Bengal brown à rosettes fermées.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20

par EnDetresse » Dimanche 18 Septembre 2011 21:04

Elisabeth63 a écrit:Plutôt oui.
Je suppose que tu as vu le topic sur chaton de 1 jour?
sante-feline/chaton-1-jours-t24712.html

Je ne suis pas experte en tout petits chatons... en cas de doute, je passerai un coup de fil à un véto. Explique bien ce qui arrive et que tu es prise au dépourvu. Normalement, ils devraient y être sensibles.

Oui j'avais vue, et la fin ne m'a pas rassurée du tout ::(: merci Elisabeth

par Elisabeth63 » Dimanche 18 Septembre 2011 21:11

A ton avis, il a combien de jours le tit chaton?

Essaie le conseil de Miaousse pour voir s'il tète normalement ou pas. Sinon, cela n'a en effet pas l'air simple (je te passe un lien hors forum) http://www.afas-siamois.com/chaton_biberon.htm

C'est pourquoi le conseil d'un véto pourrait te rassurer ::D:

Chat pitre
Chat pitre

par Thaiko » Dimanche 18 Septembre 2011 21:13

Je pense que s'il a fait des selles c'est qu'il mange...

Par contre si la maman-chatte n'a pas de lait et que tu ne peux pas biberonner, le bébé n'a aucune chance.

Les conseils de Miaousse sont excellents la pesée est le plus sûr moyen pour savoir s'il se nourrit ::wink::

Je pense au contraire que cette petite famille est tombée dans la bonne maison, car tu t'inquiètes pour elle et tu cherches à faire au mieux, alors ::bravooo:: à toi ::cat21::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36

par EnDetresse » Dimanche 18 Septembre 2011 21:20

Je vais donc le peser pour voir, comment fait-on pour stimuler la montée de lait ? est-ce normal que quand le chaton est sur la tétine il ne pompe pas ? la il tient juste la tétine dans sa bouche et c'est tout,j'ai l'impression qu'il lêche seuleument. Enfin je re precise que quand je le lâche de la tétine il tombe ( comme s'il était tout endormi ) enfin il est tout endormi tout le temps, mais quand je le tien il est vif.

LE chat doit avoir 24h environs, hier il n'y avait personne dans l'abris de bois on les a trouvés ce matin.
J'ai bien pensé a appeler un véto mais le dimanche c'est pas évident

par Thaiko » Dimanche 18 Septembre 2011 21:24

un tout petit chaton comme ça dort beaucoup donc s'il est endormi lorsque tu le mets à la tétée c'est normal qu'il ne "pompe" pas ::):

avec la pesée tu seras renseignée ::wink::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36

par Crocus » Dimanche 18 Septembre 2011 21:33

Les chatons tâtent le ventre de leur maman lors des tétées, peut-être peux-tu, si la chatte se laisse faire, exercer quelques pressions autour de ses mamelles, ou mieux, la "téter" entre deux doigts , voir si du lait sort un peu ?

Sujets: 20
Genre: Femme

par EnDetresse » Dimanche 18 Septembre 2011 22:49

Merci à tous pour vos précieux conseils. La maman se laisse facilement faire (heureusement) j'ai donc essayer d'appuyer sur les mamelles.. Rien ne sort ::(: j'aissairai de prendre la tetine entre mes doigts voir si ça fonctionne. J'ai pesé la boule de poil elle fait 72g est-ce un poid normal ? N'oublions pas qu'un des chatons est mort est-ce quelle ne rejèterai pas ce petit pour chercher l'autre ? La mère doit elle aidait son bambin à lui apprendre à téter ? Non parce que je suis à deux doigts de voir par moi meme si le lait sort !! ::laugh:: ::laugh:: trêve de plaisanterie je suis vraiment embêtée je n'y connais que dalle je suis perdue, vous me confirmer que le fait que j'ai trouvé du caca veut dire qu'il a mangé ? Et les tétines toutes molles c'est normal ?
Désolée si je pose trop de question.

par EnDetresse » Dimanche 18 Septembre 2011 23:21

J'ai fait la méthode de la tetine entre mes doigts au bout de 5min une petite minuscule perle de lait est sortie, j'ai fait parle sur une deuxième et ça a donné le meme résultat. La petite boule de poil ne comprend pas qu'il faut téter pour se nourrir, il dort tout le temps... Bon je vais les laisser tranquille pour cette nuit.
Encore merci pour votre aide, j'espère sincèrement qu'on va y arriver
Bonne nuit

• Sujets sur la même thématique