Bonjour,
Mon chat de 7 mois urine exclusivement sur les affaires de ma copine quasi quotidiennement et ça devient un enfer (ma copine a pleuré ce matin quand elle s'est levée et qu'il a uriné devant elle sur sa boite de vêtements pour énième fois =( )
Je vous explique pêle mêle la situation:
Nous vivons dans un appartement d'une cinquantaine de mètres carrés, mon chat à accès très souvent accès au toit ce qui lui permet de prendre l'air et d'étendre son territoire
Un autre vit avec nous, c'est un vieux chat de 14 ans castré avec un sale caractère, un "vieux con" en quelque sorte

Les deux chats s'entendent pas trop mal, le début était difficile mais maintenant il leur arrive de dormir à moins d'un mètre l'un de l'autre et ils ne se battent que lorsque mon chaton essaye de jouer avec lui (il est pas joueur pour un sou le vieux)
J'ai adopté mon chaton avec ma copine alors qu'il avait à peine plus de deux mois (celle qui nous l'a donnée nous avait dit qu'ils étaient sevrés, ne connaissant pas grand choses aux chats à l'époque, nous l'avons bêtement cru)
Il a vécu au tout début dans l'appartement précité, le vieux chat lui a fait un accueil hostile mais mon chat ne semblait pas trop en prendre compte, il s'est toujours montré très adaptable. Il a pris ses marques dans la soirée, s'est nourri et a fait son pipi dans la litière.
Au bout de quelques semaines il a commencé a uriner sur des affaires de ma copine, la première fois fut sur les classeurs dans lesquels mon chat avait fait son nid.
un ou deux mois plus tard je suis retourné vivre chez mes parents, mon chat s'est retrouvé dans un appartement de 140m² et pendant plusieurs mois il n'a pas uriné une seule fois hors de sa litière, il s'est épanoui, est devenu moins joueur et plus calin.
Il y a un mois je suis revenu vivre dans le premier appartement, mon chat s'est très vite remis à uriner sur les affaires de ma copine, j'ai acheté des phéromones comme me le conseillait ma vétérinaire, il y a eu une accalmie et aujourd'hui ça a recommencé de plus belle.
Voila ou j'en suis aujourd'hui:
Mon chat urine quasi quotidiennement et uniquement sur les affaires de ma copine, Il n'a jamais uriné sur une seule de mes affaires
Nous supposions que c'était la présence de l'autre chat qui le stressait et qu'il pratiquait donc un marquage. Les phéromones auraient dû régler ce problème mais ce n'est pas le cas.
Nous avons donc supposé que mon chat avait une dent contre ma copine mais pourtant elle le nourrit, joue avec lui et il vient lui même se faire caliner et se coucher prêt d'elle
A part ça mon chat semble très heureux: il joue beaucoup, dort en toute confiance, mange volontiers, fait la majorité de ses besoins dans la litière, il est pas agressif pour un sou et il se laisse porter sans problème
Tout cela fait un long post mais j'ai voulu exposer la situation le plus clairement possible.
Si vous avez connu cette situation ou que vous avez une idée de comment la résoudre, merci