Oui, c'est vrai, j'ai été tenace, et créative!!
j'ai tout essayé, tous les conseils donnés ici, piochés par là.
je dois dire, il y a un livre vraiment bien qui me permet de comprendre énormément de choses, sur ce problème et sur d'autres, c'est "
Le guide pratique du comportement du chat" aux Editions Eyrolles. je sais que ce n'est pas chez l'éditeur que Chef met en Une, mais je vais lui demander s'il ne veut pas le mettre en page d'accueil, car vraiment il est top!
et puis l'autre chose, c'est que je n'osais pas emmener Malice chez le vétérinaire pour ce "léger" problème, c'est-à-dire un problème non physiologique. je craignais qu'il ne sache m'aider, qu'il soit exaspéré, et puis l'aspect financier. et bien, finalement je me suis décidée, et ça a été super bénéfique, je me suis sentie écoutée, bien conseillée, en plus il m'a prescrit Zylkène et Feliway dont on parle beaucoup sur ce forum, et je pense qu'il ne faut vraiment pas hésiter à passer par une aide médicale.
et c'est aussi mon véto qui a mis en lumière le problème de relation entre mes chats, de marquage, même sans agressivité. c'est à partir de là que j'ai vraiment bien observé les rôles et actions de mes chats. j'avais déjà noté ce point au tout début, mais c'était une hypothèse noyée parmi beaucoup d'autres.
Alors la leçon à retenir : même si la consultation est un peu chère, il ne faut pas hésiter dès le début à consulter son vétérinaire, on gagne du temps et de l'argent, car au final j'en suis pour plus de 300 euros dépensés avant la consult et Feliway+Zylkène!
Je ne suis pas encore sûre d'avoir mis le doigt exactement au bon endroit ; ni sure que ça perdurera à l'arrêt de Zylkène, mais ce que je peux affirmer sans une once d'hésitation, c'est que sans ce forum, j'aurai baissé les bras. j'aurai cédé aux chants des sirènes de l'entourage, qui me disaient de la foutre dehors ou de la ramener à la SPA.
En fait la récompense, ce n'est pas pour moi, ni mes canapés

, c'est pour Malice qui est enfin une minette épanouie et bien dans ses coussinets, et la voir comme ça est un vrai soulagement et encouragement. et j'espère que mon exemple permettra à d'autres de résoudre plus rapidement leurs problèmes similaires.