Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de comportement avec la nourriture

par Susie » Mardi 25 Octobre 2011 2:50

Bonjour, j'ai déjà posté quelques sujets sur ce forum, mais je réexplique brièvement ma situation actuelle :

J'ai deux chats : un mâle castré de 5 ans que j'ai depuis l'âge de 4 mois, et récemment j'ai repris une petite chatonne qui a 5 mois maintenant. Je l'ai adoptée à 3 mois, et donc cela fait 2 mois que j'ai ce problème.

Elle vole pendant que je cuisine (même dans les casseroles), elle essaie constamment de manger dans mon assiette pendant que je mange, elle lèche la cuisinière, l'évier et la vaisselle (même pendant que je la lave...), elle vidait ma poubelle (maintenant la poubelle est bouclée), elle mange très rapidement sa gamelle et part voler la gamelle de mon autre chat qui lui du coup ne mange pas si je ne suis pas là pour la virer de la cuisine et fermer la porte. En plus, elle mange absolument tout et n'importe quoi, même des choses qui ne se mangent pas : plastique, papier, etc.

J'essaie de la corriger quand elle vole, lèche la cuisinière ou l'évier en la prenant par la peau du cou et en lui disant non, puis je l'éjecte de la cuisine. Mais elle revient immédiatement et recommence... Parfois je craque et je ferme la porte de la cuisine pour être tranquille, mais ce n'est pas une solution. Je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'elle ne doit manger que ce qu'il y a dans sa gamelle.

Mon autre chat est très obéissant, s'il fait une bêtise j'ai juste à lui sortir "non" et il obéit ! Pourquoi je n'y arrive pas avec elle ? Et il y a un moyen pour que mon chat adulte défende un peu sa gamelle ? D'où pourrait venir son problème avec la nourriture ? Elle mange des croquettes chaton et de la pâtée chaton, parfois je leur donne en plus de la vraie viande. Donc elle ne manque de rien. Et je n'ai jamais donné à manger à mes chats autre part que dans leur gamelle respective. Ils ont aussi chacun leur coin respectif dans la cuisine. Donc chacun un endroit clair pour manger.

Je sais plus quoi faire, je suis patiente, mais ça ne peut plus durer comme ça ::?:
Et puis je l'adore ma petite puce ::lover::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

Re: Problème de comportement avec la nourriture

par Barbara40 » Mardi 25 Octobre 2011 11:25

Je ne suis pas experte mais je pense que ta minette doit être stressé et se rassure en mangeant (comme les humains qui sont boulimiques) tout et n'importe quoi.
Lorsqu'elle vole tu continues à lui dire non et la prendre par la peau du coup en la faisant descendre après si elle persiste tu l'isole toute seule pendant 10 min et tu fais ça à chaque fois.
A force j'espère qu'elle comprendra.
Après pour calmer son stress il faudrait que tu en parles à ton véto et voir ce qu'il en pense mais essaye de lui donner du zylkène ( je suis pas sûr du nom).
Mais il faudrait connaître à la base pourquoi elle est stressée.
Attends quand même de voir ce que pense les autres personnes du forum.

Voilà j'espère t'avoir éclairer un petit peu ::D:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

par armie » Mardi 25 Octobre 2011 12:10

Heu... normalement, les chatons jusqu'à la stérilisation doivent avoir des croquettes à volonté pour qu'ils apprennent qu'ils ne manqueront pas. Si on les rationne et qu'ils sont gloutons, ils peuvent passer en mode "manque".

Maintenant que les habitudes de rapine sont installées, ça risque d'être plus difficile pour ton chat de se réguler.
Je te conseillerai de l'alimenter avec une gamelle distributrice comme la slimcat ball ou un pipolino, mais remplit en permanence, pour l'obliger à faire un effort. Il y a aussi un tapis "funboard" ou tu peux mettre des croquettes et obliger le chat à utiliser ses méninges pour les attraper. Le but est que lorsqu'elle aura faim, elle ira plutôt chercher sa nourriture parce qu'elle sait qu'il y en aura toujours.

Sinon tu peux remplir en permanence sa gamelle avec des croquettes, tout simplement. Elle va se goinfrer, vomir peut être, mais en quelques semaines, elle aura compris qu'elle ne manquera pas, et volera beaucoup moins. Mieux vaut un chat qui se régule plutôt qu'un chat voleur ?

Sinon, que lui donnes-tu comme croquettes ?
Elle peut chercher à avoir dans ses vols quelque chose qu'elle ne trouve pas dans l'alimentation que tu lui donnes. Les croquettes de supermarché ont tendance à provoquer des fringales à cause des appétants qu'on y trouve. Mais même dans les croquettes véto ! Je te conseille de passer à des croquettes avec une appétance moyenne genre les Acana.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Susie » Jeudi 27 Octobre 2011 12:07

Apparemment le problème était bien psychologique !

Quand Barbara40 m'a parlé de stress par peur de manque, j'ai réfléchi aux différentes situations, et c'est bien ça. On dirait qu'elle avait vraiment peur de manquer, que sa vie en dépendait !

J'ai donc essayé une des solutions proposées par armie : J'ai mis une très grosse gamelle (une gamelle de chien) pleine de croquettes en libre distribution.... Et au miracle : elle est est allé vers cette gamelle, elle a mangé deux-trois croquettes et n'y a plus touché ! Elle ne s'est pas rendue malade, rien ! Elle ne me vole plus, elle est plus sereine et chose étonnante elle ne va pas manger dans cette grosse gamelle, on dirait juste qu'elle la garde pleine pour se rassurer ! Cela a eu un impact aussi sur mon autre chat qui enfin défend sa gamelle par rapport à elle ! Parce que lui il est "programmé" pour ne manger que dans sa gamelle.

C'est super ! Merci beaucoup pour votre aide !

Je vais laisser cette gamelle pleine encore quelques temps, histoire qu'elle comprenne bien que chez moi jamais elle ne mourra de faim. Après j'abandonnerai de nouveau la nourriture industrielle (j'y étais revenue, pensant qu'il devait lui manquer quelque chose).

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par quocxley » Jeudi 27 Octobre 2011 12:17

j'ai exactement le meme probleme avec woody , il mange tant qu'il peut , du moment qu'il y a il mange , j'avoue que c'est assez compliquer , j'ai pendant un temps remplis la gamelle , a chaque fois qu'elle été vide , mais il l'a vider en 30seconde , c'etait fatuguant j'ai tout fait meme changé de croquette , je les nourrissai aux whiskeas (oui je sais ) puis j'ai changer pour Proplan , mais rien y fait c'est meme pire et plus la gamelle est pleine et plus il mange , j'ai meme demandé une prise de sang j'ai cru qu'il avait un souci hormonale , mais rien , du coup ben j'ai pas le choix je rationne , il est deja bien gros pour un chat de 7 mois ::?:

Sujets: 14

par armie » Jeudi 27 Octobre 2011 13:02

Susie a écrit:Apparemment le problème était bien psychologique !

Quand Barbara40 m'a parlé de stress par peur de manque, j'ai réfléchi aux différentes situations, et c'est bien ça. On dirait qu'elle avait vraiment peur de manquer, que sa vie en dépendait !

J'ai donc essayé une des solutions proposées par armie : J'ai mis une très grosse gamelle (une gamelle de chien) pleine de croquettes en libre distribution.... Et au miracle : elle est est allé vers cette gamelle, elle a mangé deux-trois croquettes et n'y a plus touché ! Elle ne s'est pas rendue malade, rien ! Elle ne me vole plus, elle est plus sereine et chose étonnante elle ne va pas manger dans cette grosse gamelle, on dirait juste qu'elle la garde pleine pour se rassurer ! Cela a eu un impact aussi sur mon autre chat qui enfin défend sa gamelle par rapport à elle ! Parce que lui il est "programmé" pour ne manger que dans sa gamelle.

C'est super ! Merci beaucoup pour votre aide !

Je vais laisser cette gamelle pleine encore quelques temps, histoire qu'elle comprenne bien que chez moi jamais elle ne mourra de faim. Après j'abandonnerai de nouveau la nourriture industrielle (j'y étais revenue, pensant qu'il devait lui manquer quelque chose).

Je suis très contente que ça aie marché.
Souvent la résolution n'est pas aussi simple, mais là c'est génial !
=)
Bon courage pour la suite.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par valyelea » Jeudi 27 Octobre 2011 13:27

les chats doivent avoir la nourriture à disposition ,ceux ne sont pas des chiens qui mangent une ou 2 fois par jour
le chats mange souvent dans la journée mais en petite quantité, leurs estomac est minuscule
donc croquettes a volonté , ton chats se rugulera tout seul, il est vorace car il à peur de manquer

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par quocxley » Jeudi 27 Octobre 2011 13:32

franchement je suis d'accord mais je ne peux pas les lui laisser a volonté , il a pas peur de manquer , c'est pas vivable , il a deja mangé 500gr de croquettes en une fois , le temps que je rentre du travail , le veto m'a dit que c'etait dangeureux et qu'il valait mieux le reguler , donc au lieu de lui laisser la nourriture a volonté il m'a dit de lui donner sa ration en 3 fois !!

Sujets: 14

par Susie » Jeudi 27 Octobre 2011 15:55

Là, je les nourris temporairement avec de la nourriture industrielle, mais je vais revenir au naturel une fois la petite crise passée. Je me vois mal leur laisser de la viande à disposition toute la journée. Normalement ils ont 4 repas frais par jour.

par armie » Vendredi 28 Octobre 2011 10:33

Tu peux laisser les croquettes à volonté en même temps que tu recommences les rations maison. Tant qu'il n'y a pas de prise de poids anormale, un chat qui mange des rations ménagères va à peine manger ses croquettes, mais ça continuera à rassurer ton chaton ! Il faudra un moment ou il y aura les deux en même temps. Vu comme est ton chaton avec la nourriture, ça ne devrait pas poser de problème.

Susie a écrit:Là, je les nourris temporairement avec de la nourriture industrielle, mais je vais revenir au naturel une fois la petite crise passée. Je me vois mal leur laisser de la viande à disposition toute la journée. Normalement ils ont 4 repas frais par jour.

Tu sais qu'il y a des croquettes qui sont très proches de rations maison ? voir le post "croquettes que vous pouvez donner à tous les chats" dans alimentation.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par armie » Vendredi 28 Octobre 2011 10:36

quocxley a écrit:franchement je suis d'accord mais je ne peux pas les lui laisser a volonté , il a pas peur de manquer , c'est pas vivable , il a deja mangé 500gr de croquettes en une fois , le temps que je rentre du travail , le veto m'a dit que c'était dangereux et qu'il valait mieux le réguler , donc au lieu de lui laisser la nourriture a volonté il m'a dit de lui donner sa ration en 3 fois !!

Je comprend le véto, mais à restreindre, on va vers plus de boulimie. Tu as testé la slimball, le tapis ou le pipolino ? Franchement je suis en plein régime avec un chat glouton et je ne m'en sortirai pas sans.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par Myriam » Vendredi 28 Octobre 2011 10:54

Quocxley, il pèse combien ton chat?
avec mon chat Cyclope j'ai eu une période boulimique aussi, il mangeait la gamelle de la petite qui avait alors besoin de prendre du poids. ça devenait compliqué à gérer. j'ai aussi essayé de rationner et sur conseil de la véto vue alors, je donnais 3 gamelles par jour que j'enlevais après 1/2 h..... franchement sans résultat, voire plutot négatif : ma petite ne pouvait ingurgiter autant de croquettes d'un coup, et Cyclope se goinfrait et quémandait.
et je me suis aperçu que je donnais moins que les quantités proposées pour son poids, que je pensais anormal. après visite d'un autre véto, il m'a dit qu'il était costaud, qu'il fallait veiller maintenant qu'il était castré mais qu'il avait un poids normal. c'est juste un chat costaud et lourd. donc j'ai augmenté les rations, j'ai laissé les gamelles à dispo. Cyclope a fini par se réguler, Malice par prendre du poids et se faire respecter face aux gamelles.
a 5 mois, à son adoption, il pesait 3.3 kgs, aujourd'hui à 1 an et 3 mois il pèse 6.5 kgs et il ne bouge plus depuis cet été.
Je donne Acana et Porta 21, qui je pense sont bien nourrissantes et équilibrées, et je confirme moyennement appétantes...
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par Barbara40 » Vendredi 28 Octobre 2011 11:04

Super Sussie si tu as trouvé le bon équilibre avec ton chat c'est le principal.
Et de rien pour l'aide c'est normal ce forum est fait pour ça ::::biggrin::::

Sujets: 5

par Susie » Mercredi 07 Décembre 2011 12:46

Oui, merci ! ::D:

Bon ce problème est revenu la semaine dernière, juste après sa stérilisation. Il a fallu un moment de réadaptaion, mais maintenant c'est bon ! ::D:

(bon elle a quand-même mordu dans un de mes cactus...)

par Marie » Mercredi 07 Décembre 2011 23:38

J'ai trouvé ce lien si ça peut être utile à quelqu'un ....
http://www.comportement-chat.com/pica.htm
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

• Sujets sur la même thématique