par Zedna » Jeudi 27 Octobre 2011 0:34
Ma petite Cléo a 14 ans et il y a 2 ans et demi, elle a dû combattre un fibrosarcome apparu après sa vaccination annuelle. La tumeur a été retirée et Cléo a subi des séances de radiothérapie à l'école vétérinaire de Maisons Alfort. Depuis, aucune récidive n'a été à déplorer, mais on m'a déconseillé de la faire vacciner.
MAIS, depuis deux ans, nous avons déménagé d'un appartement à une maison individuelle avec jardin dans un quartier où de nombreux chats errants circulent. Depuis le début 2011, des cas de typhus ont été recensés et je m'inquiète pour Cléo qui n'est pas vaccinée, bien qu'elle ne sorte jamais de la maison. Etant donné que je nourris une dizaine de chats à l'extérieur, je crains de ramener la maladie à l'intérieur et donc de contaminer mon chat. Mon vétérinaire m'a conseillé d'installer des "pédiluves" à l'entrée de la maison, mais le risque zéro n'existe pas et cela me semble insuffisant. Pour ma part je porte désormais des gants médicaux dès que je suis avec les chats d'extérieur et des bottes en caoutchouc, ainsi que des vêtements que je superpose aux miens et que je retire en revenant à l'intérieur.
En désespoir de cause j'ai même recontacté le service de radiothérapie de l'école vétérinaire pour leur expliquer mon problème et ils m'ont dit que je peux faire vacciner Cléo à condition que ce ne soit pas sur la zone précédemment atteinte. Pensez-vous qu'il soit sage de procéder à ce vaccin, sachant que le fibrosarcome peut très bien revenir? Dois-je isoler Cléo? J'avoue ne pas avoir l'esprit assez clair pour être capable de prendre la meilleure décision. Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans une telle situation?
Pour moi c'est un peu comme choisir de quelle manière je dois laisser mourir mon chat. J'attends vos suggestions avec impatience. Merci.