Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Comment éviter le typhus?

par Zedna » Jeudi 27 Octobre 2011 0:34

Ma petite Cléo a 14 ans et il y a 2 ans et demi, elle a dû combattre un fibrosarcome apparu après sa vaccination annuelle. La tumeur a été retirée et Cléo a subi des séances de radiothérapie à l'école vétérinaire de Maisons Alfort. Depuis, aucune récidive n'a été à déplorer, mais on m'a déconseillé de la faire vacciner.
MAIS, depuis deux ans, nous avons déménagé d'un appartement à une maison individuelle avec jardin dans un quartier où de nombreux chats errants circulent. Depuis le début 2011, des cas de typhus ont été recensés et je m'inquiète pour Cléo qui n'est pas vaccinée, bien qu'elle ne sorte jamais de la maison. Etant donné que je nourris une dizaine de chats à l'extérieur, je crains de ramener la maladie à l'intérieur et donc de contaminer mon chat. Mon vétérinaire m'a conseillé d'installer des "pédiluves" à l'entrée de la maison, mais le risque zéro n'existe pas et cela me semble insuffisant. Pour ma part je porte désormais des gants médicaux dès que je suis avec les chats d'extérieur et des bottes en caoutchouc, ainsi que des vêtements que je superpose aux miens et que je retire en revenant à l'intérieur.
En désespoir de cause j'ai même recontacté le service de radiothérapie de l'école vétérinaire pour leur expliquer mon problème et ils m'ont dit que je peux faire vacciner Cléo à condition que ce ne soit pas sur la zone précédemment atteinte. Pensez-vous qu'il soit sage de procéder à ce vaccin, sachant que le fibrosarcome peut très bien revenir? Dois-je isoler Cléo? J'avoue ne pas avoir l'esprit assez clair pour être capable de prendre la meilleure décision. Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans une telle situation?
Pour moi c'est un peu comme choisir de quelle manière je dois laisser mourir mon chat. J'attends vos suggestions avec impatience. Merci.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

Re: Comment éviter le typhus?

par Thaiko » Jeudi 27 Octobre 2011 12:56

Alors si c'était mon chat, c'est clair que je ne recommencerais pas les vaccins sachant que c'est la souche du virus qui est inoculée après ce qu'il a subi et vu son âge... 14 ans !

Le véto qui t'a dit cela était-il informé de son âge et de ses antécédents ? ::shock::

Tu prends de grandes précautions pour ne rapporter aucune maladie à ta minette et de toute façon, même vaccinée, le risque zéro n'existe pas ::?:

L'installation d'un pédiluve est intéressant mais peut-être efficace seulement s'il contient par exemple du "Virkon"

http://msds.plantprod.com/document/516

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36

par Zedna » Jeudi 27 Octobre 2011 13:24

Merci pour ta réponse, ça me conforte un peu dans l'idée que vacciner est peut-être une fausse bonne idée. Le virkon je connais, mais financièrement parlant ça me semble assez cher, j'hésite à franchir le pas. Il y a toujours du passage à la maison et je me vois mal obliger tout le monde à passer par le pédiluve constamment. C'est la raison pour laquelle, je songe de plus en plus à confiner Cléo à l'étage où il sera plus facile de conserver une bonne hygiène.

Qu'en pensez-vous? ::oops::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Thaiko » Jeudi 27 Octobre 2011 15:10

si ta minette a l'habitude d'aller et venir dans toute la maison, elle risque d'être malheureuse et de croire qu'elle est punie. Elle a 14 ans et doit beaucoup dormir !

De plus, le Typhus n'est pas chez toi donc le danger n'est pas présent... et si malheureusement cela se produisait, il faut savoir que le virus du typhus s'infiltre partout dans la maison et que sa durée de vie est de 6 à 8 mois !

La confination à l'étage ne changera rien car vous allez la caresser et aller et venir vous même, il y aura votre linge etc... ce virus est vicieux ::(:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Zedna » Jeudi 27 Octobre 2011 15:30

Thaiko a écrit:ce virus est vicieux ::(:

Oui, c'est ce qui m'inquiète et malheureusement pour moi, je me sens un peu seule, parce que mes proches ont l'impression que j'en fais toute une histoire pour pas grand chose. Et mes parents étant âgés et vivant avec nous, il m'est impossible de les contraindre aux même restrictions que je m'impose. En attendant, je fais au mieux et vais tenter de booster son système immunitaire.

Merci de ton aide en tout cas. ::cat45::

par Telle » Jeudi 27 Octobre 2011 19:40

Vu son âge et ses antécédents, je ne prendrai pas non plus le risque de la faire vacciner.
Continues de faire attention pour ne pas la contaminer tout en ayant conscience que le risque zéro n'existe pas.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par Zedna » Jeudi 27 Octobre 2011 22:34

Merci à toi également, Telle. Je crois qu'il est maintenant acquis que je ne vais pas risquer la vaccination.

Après une suggestion faite par Thaiko de renforcer le système immunitaire, je me suis un peu documentée et ai trouvé des informations concernant une plante qui paraît très utile quant au problème qui me préoccupe. Peut-être la connaissez-vous déjà, dans le doute je vous indique le lien vers un article qui y est consacré. Malheureusement j'ignore la posologie du traitement.
Peut-on combiner l'oligosol cuivre, or, argent avec cette plante ::?::

par Thaiko » Jeudi 27 Octobre 2011 22:50

J'ai en effet entendu parler de cette plante !

Mais actuellement ta minette est en bonne santé (heureusement) donc je ne pense pas qu'il soit bon de lui donner trop de choses pour booster son système immunitaire !

Tu lui donnes soit l'un, soit l'autre !

Du moins c'est ce que je ferai (et que je fais d'ailleurs) ::wink::

Chat savant
Chat savant

par Zedna » Jeudi 27 Octobre 2011 22:58

C'est bien vrai. Autant garder le joker en cas d'extrême nécessité. Je me range à ta sagesse et commencerai l'oligosol sous peu. Merci encore!

• Sujets sur la même thématique