Bonjour à tous,
Voici ma petite histoire.
Il y a 4 mois, j'ai trouvé dans mon jardin un petit chaton abandonné par sa mère. Au cours des 2 dernières années, il y a déjà eu 4 portées dans le jardin, mais à chaque fois les chatons ne restaient que quelques jours et disparaissaient par la suite. Cependant ce petit dernier est resté plus longtemps.
Au début je ne le nourrissais pas, car je croyais qu'il était avec sa mère et qu'il finirait par partir comme les autres. Puis au fil des jours j'ai remarqué qu'il ne se débrouillait pas seul donc j'ai commencé à lui donner des croquettes pour chaton et de l'eau. Il avait l'air d'avoir 1mois et demi / 2 mois. Il avait un appétit incroyable. Donc je pensais bien faire. Faut que je précise qu'il était toujours dehors (période d'été). Mais voilà au bout d'un certain temps, j'ai remarqué que son ventre avait gonflé et qu'il avait la diarrhée. Et je pense que son ventre lui faisait mal. Ce n'est pas pour autant que son appétit avait diminué. Il faisait bien ses besoins dans le jardin et les recouvrait de terre avec ses pattes. Cependant par moments il avait une fâcheuse tendance à manger ses selles au moment de les faire (il se léchait donc son derrière).
Après une première consultation chez le vétérinaire, ce dernier m'a confirmé que le petit avait environ 4 mois, qu'il avait des gazs et un système digestif très fragile, donc des difficultés à digérer les croquettes. Après une semaine de traitement (smecta+felidiarix) et un vermifuge, ça s'était un peu améliorer. Le vétérinaire a donc conseillé de changer les croquettes et de passer à du royal canin gastro intestinal.
Depuis plus vraiment de problème. Si ce n'est qu'il continue à manger ses selles. Cela devient de plus en plus gênant car depuis que le temps s'est refroidit je rentre le chaton à la maison, j'ai acheté une litière pour lui apprendre la propreté mais rien à faire il continue à manger. Il n'associe pas du tout la litière aux besoins. Il lui arrive parfois de salir le sol, et ses selles ne sont pas totalement dures, mais un peu liquides. J'ai même l'impression qu'il ne les contrôle pas toujours. Si oui, il pleure devant la porte pour sortir dans le jardin et faire ses besoins. Cela me gêne de le laisser sortir car le vétérinaire à formellement interdit de le nourrir avec tout autre aliment et comme il aime gambader de plus en plus dans le quartier, il trouve parfois de quoi se nourrir dans la rue ou dans les poubelles (parfois les voisins). Quand c'est le cas, je le remarque tout de suite car les gazs reviennent et la diarrhée aussi.
J'ai entendu qu'il est extrêmement rare qu'un chat mange ses selles, mais je suis réellement désemparée car à la maison je dois toujours tout protéger pour éviter les petits accidents. J'ai peur aussi pour sa santé s'il continue comme ça...
J'aimerai savoir à quoi ce comportement était du et comment y remédier (problème psychologique?). Pour couronner le tout je ne connais rien aux chats, c'est mon premier
Merci beaucoup pour votre aide et désolé pour se long topic sur mon chat.