avragorn a écrit:Désolé de faire remonter le topic ...
Je suis en train de tarder, tarder, tarder, et j'espère qu'il n'est pas trop tard ...
Y-a-t-il une limite après laquelle il est préférable d'éviter de la faire stériliser ?
J'ai peut-être encore un peu le temps, ma minette a eu 6 mois début novembre.
Merci

- avra -
Il n'y a aucune limite d'âge mais je pense que le plus tôt sera le mieux pour éviter que ses hormones se mettent en route vers 6 mois justement en général. Ne crains pas de le faire rapidement, tu aura l'esprit en paix pour les fêtes.
Quand aux chaleurs précoces cela n'a rien à voir avec le temps ni un dérèglement climatique, tout dépend premièrement de la race, les races orientales sont assez précoces vers 6 mois, tout comme les chats européens (nos amours de gouttières) et les grandes races comme le Main Coon et Ragdoll sont plus tardives vers 12 mois.
Tout dépend également de la durée d'ensoleillement ou de luminosité par jour, en dessous de 8/10 h de lumière par jour, les chaleurs cessent pour reprendre quand la durée du jour augmente, ce qui explique que dans la majorité des cas les chattes sont en chaleurs du début du printemps à l'automne, il y a la pause hivernale lol.
Du coup la date de naissance des minettes joue également un rôle, une poupée née en mars et programmée pour avoir ses chaleurs à 6 mois les aura en septembre (environ hein), par contre une puce née fin juillet devrait les avoir en décembre sauf qu'il n'y a pas assez de lumière donc c'est naturellement reporté au printemps suivant, elle n'aura donc ses premières chaleurs qu'à 9 mois. La nature fait bien les choses, les chatons ne doivent pas naitre pendant la saisons froide pendant laquelle la mère a plus de mal à trouver à manger et ne pourrait donc subvenir aux besoins de ses chatons.