Bonjour à tous,
Bon je sais qu'il y a un sujet en post-it concernant les "pipis de chat" mais j'avoue ne pas y avoir trouvé mon compte... même si je n'ai lu que cinq des neufs pages
Notre chat est castré depuis deux mois. J'ai déjà testé beaucoup des solutions proposées dans ce sujet, tant sur mon initiative que sur conseil du véto, Oslo ayant longtemps eu la sale manie d'uriner un peu partout, notamment dans ses premiers mois. La chose s'était calmée depuis des mois, or voilà que ce bougre s'y remets ! Et pas qu'un peu !
Ca a (re)commencé en début de semaine mais ce week end, il s'est dépassé : En l'espace trois jours, il nous à pourrit TOUTE notre literie ! C'est simple, môssieur attendait que nous ayons tourné le dos ou que nous soyons endormi pour uriner sur la couette fraichement changée et accessoirement sur les vêtements que nous avions laissé traîné par terre dans notre grande inconscience. Et quelle joie de découvrir, alors que nous extirpions la literie de rechange de nos tiroirs, une fragrance malheureusement connue, l'odieux méfait datant surement de quelques jours !
Changer plus régulièrement sa litière, la déplacer plus près de son panier, acheter une nouvelle marque, vaporiser du Febrèze/Feliway/Répulsif, lui frotter le museau sur la tache en l'engueulant, l'enfermer une heure dans la salle de bains, lui accorder plus d'attention, le taquiner un peu moins , le laisser sortir plus souvent (béni soit le jour où il fera ses besoins dehors) etc etc ... nous avons l'impression d'avoir tout essayé et commençons à perdre patience. Nous pensions révolue l'époque du détachant à sec et des onéreuses notes de pressing...et ben non.
On a cru à un problème d'incontinence mais en plein jour et en notre présence, Oslo utilise sa litière sans problème apparent (Il a tendance à en sortir sur la fin pour ...gratter le plancher, mais parait-il que le geste est normal) Il semble vraiment attendre d'échapper à notre surveillance pour se soulager, et cela uniquement sur notre literie ou nos vêtements. Oslo n'a jamais uriné ailleurs... Sauf une fois dans la caisse de notre matos informatique qui a du lui rappeler sa litière

Il semble d'ailleurs savoir parfaitement ce qu'il fait, puisqu'il se planque après avoir "marqué son territoire" , se tasse et se couche en position de soumission lorsqu'on le débusque.
Je n'arrive donc pas à cibler ce qui le pousse a adopter un comportement pareil, et bientôt ça ne sera plus gérable... Nous n'avons ni le temps ni l'argent de porter couettes et couvertures au pressing toutes les semaines... Il faut trouver une solution !
Il arrive que nous nous absentions les weeks end, mais nous nous assurons toujours qu'il ne manque de rien et ne l'avons jamais laissé plus de deux jours seul ! Quant à moi, je me suis récemment absentée une semaine entière, le laissant a mon compagnon. Parait-il que le chat me réclamait...Cela suffirait-il à déclencher ces pipis en série ?! Quant à sa "relation" à sa litière, le seul changement que j'ai noté, c'est qu'il y brasse beaucoup plus depuis qu'on a changé de marque (plus absorbante, moins odorante mais sans doute un peu plus "épaisse") et mets un peu plus de gravier en dehors... mais il y a quelques mois, nous avions les même problèmes de pipis avec une marque différente...alors je ne suis pas sûre que cela influe.
Voilà, je suis à l'écoute de vos conseils et/ou éventuelles questions. Ce genre d'accidents est peut être à mettre sur le compte de sa jeunesse mais nous vivons dans un petit appartement (Oslo peut néanmoins aller se ballader sur les toits quand il le désire) et sommes parfois découragés devant l'étendue des dégats à réparer...
Merci à vous