Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Incontinence ou provocation ?

par Mihao » Lundi 05 Décembre 2011 15:07

Bonjour à tous,

Bon je sais qu'il y a un sujet en post-it concernant les "pipis de chat" mais j'avoue ne pas y avoir trouvé mon compte... même si je n'ai lu que cinq des neufs pages ::oops::

Notre chat est castré depuis deux mois. J'ai déjà testé beaucoup des solutions proposées dans ce sujet, tant sur mon initiative que sur conseil du véto, Oslo ayant longtemps eu la sale manie d'uriner un peu partout, notamment dans ses premiers mois. La chose s'était calmée depuis des mois, or voilà que ce bougre s'y remets ! Et pas qu'un peu !

Ca a (re)commencé en début de semaine mais ce week end, il s'est dépassé : En l'espace trois jours, il nous à pourrit TOUTE notre literie ! C'est simple, môssieur attendait que nous ayons tourné le dos ou que nous soyons endormi pour uriner sur la couette fraichement changée et accessoirement sur les vêtements que nous avions laissé traîné par terre dans notre grande inconscience. Et quelle joie de découvrir, alors que nous extirpions la literie de rechange de nos tiroirs, une fragrance malheureusement connue, l'odieux méfait datant surement de quelques jours !

Changer plus régulièrement sa litière, la déplacer plus près de son panier, acheter une nouvelle marque, vaporiser du Febrèze/Feliway/Répulsif, lui frotter le museau sur la tache en l'engueulant, l'enfermer une heure dans la salle de bains, lui accorder plus d'attention, le taquiner un peu moins , le laisser sortir plus souvent (béni soit le jour où il fera ses besoins dehors) etc etc ... nous avons l'impression d'avoir tout essayé et commençons à perdre patience. Nous pensions révolue l'époque du détachant à sec et des onéreuses notes de pressing...et ben non.

On a cru à un problème d'incontinence mais en plein jour et en notre présence, Oslo utilise sa litière sans problème apparent (Il a tendance à en sortir sur la fin pour ...gratter le plancher, mais parait-il que le geste est normal) Il semble vraiment attendre d'échapper à notre surveillance pour se soulager, et cela uniquement sur notre literie ou nos vêtements. Oslo n'a jamais uriné ailleurs... Sauf une fois dans la caisse de notre matos informatique qui a du lui rappeler sa litière ::mrgreen:: Il semble d'ailleurs savoir parfaitement ce qu'il fait, puisqu'il se planque après avoir "marqué son territoire" , se tasse et se couche en position de soumission lorsqu'on le débusque.

Je n'arrive donc pas à cibler ce qui le pousse a adopter un comportement pareil, et bientôt ça ne sera plus gérable... Nous n'avons ni le temps ni l'argent de porter couettes et couvertures au pressing toutes les semaines... Il faut trouver une solution !

Il arrive que nous nous absentions les weeks end, mais nous nous assurons toujours qu'il ne manque de rien et ne l'avons jamais laissé plus de deux jours seul ! Quant à moi, je me suis récemment absentée une semaine entière, le laissant a mon compagnon. Parait-il que le chat me réclamait...Cela suffirait-il à déclencher ces pipis en série ?! Quant à sa "relation" à sa litière, le seul changement que j'ai noté, c'est qu'il y brasse beaucoup plus depuis qu'on a changé de marque (plus absorbante, moins odorante mais sans doute un peu plus "épaisse") et mets un peu plus de gravier en dehors... mais il y a quelques mois, nous avions les même problèmes de pipis avec une marque différente...alors je ne suis pas sûre que cela influe.

Voilà, je suis à l'écoute de vos conseils et/ou éventuelles questions. Ce genre d'accidents est peut être à mettre sur le compte de sa jeunesse mais nous vivons dans un petit appartement (Oslo peut néanmoins aller se ballader sur les toits quand il le désire) et sommes parfois découragés devant l'étendue des dégats à réparer...

Merci à vous ::wink::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

Re: Incontinence ou provocation ?

par sylviane78 » Lundi 05 Décembre 2011 15:58

Peut être du stress même deux jours d'absence cela sufffit pour que nos minets en aient ::(:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46
Genre: Femme

par Amandine1601 » Lundi 05 Décembre 2011 17:14

Peut être voir si il n'a pas d’infection urinaire.

Parfois, ils font ailleurs que dans la litière, pour montrer qu'ils sont malades.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

par Telle » Lundi 05 Décembre 2011 20:29

Il faut en effet éliminer le problème de santé en premier. Si ce n'est pas ça, je te conseille ce post (assez long) mais très utile de Myriam qui a fini par trouver la solution !

psychologie-feline/les-pipis-de-malice-les-malheurs-de-myriam-t24048.html
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Marie » Lundi 05 Décembre 2011 23:16

A quel âge a-t-il était castré ::idea::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Mihao » Mardi 06 Décembre 2011 13:12

Merci a tous pour vos réponses rapides,

On a fait stériliser Oslo à 8 mois en s'assurant auprès du vétérinaire si ce n'était pas trop tôt. Tout s'est très bien passé.

Quant a l'infection urinaire, j'avoue ne pas y avoir songé ... mais ne manifesterait-il pas des signes de douleur au moment d'uriner si c'était le cas ? Je téléphonerais au véto pour savoir ce qu'il en pense. Merci pour le lien utile en tout cas ! ^^

En ce qui concerne le stress, Oslo n'en manifeste pas de signes apparents : il ne court pas de partout, il ne se fait pas les griffes sur le mur, il ne miaule pas sans arrêt. Après, peut être que c'est plus subtil que ca mais lorsqu'il est stressé, on en voit de toute les couleurs !

Ce matin nous avons découvert qu'il avait uriné contre son sac de litière... Je ne sais pas si je dois y voir un signe ? ::?:

par Marie » Mardi 06 Décembre 2011 23:45

Mihao a écrit:On a fait stériliser Oslo à 8 mois en s'assurant auprès du vétérinaire si ce n'était pas trop tôt. Tout s'est très bien passé.

Urinait-il avant ou est-ce parti de là ::idea::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Mihao » Mercredi 07 Décembre 2011 14:46

Urinait-il avant ou est-ce parti de là

Non comme je l'ai déjà dit, on avait déjà des problèmes de pipi lorsqu'il était petit. En vérité, il n'était pas tout a fait propre quand on l'a adopté car il avait beaucoup de problèmes de constipation et aller à la litière était plutôt un calvaire pour lui (pauvre bichon, on l'entendait miauler quand il faisait ses besoins ::(: ) Mais la constipation fut soignée assez vite - il faut dire que je lui massais quotidiennement le ventre après ses repas, que je lui donnais de l'huile d'olive etc - les pipis intempestifs lui sont restés encore quelques temps et puis...plus rien. Jusqu'à aujourd'hui.

Là, depuis le pipi sur le sac de litière, ca va un peu mieux...mais j'avoue ne pas dormir tranquille et veiller scrupuleusement à ce qu'il ne monte pas sur le lit. C'est pas l'idéal de devenir parano comme ca et j'aimerais pouvoir dormir sur mes deux oreilles ^^;

par Mihao » Vendredi 09 Décembre 2011 15:41

Bon là c'est plus possible, je perds patience...
Un pipi, bien évidemment dans mon dos, sur la couette ramenée du pressing hier ! Je vais aller voir le véto pour qu'il propose une solution concrète parce que vraiment, je suis démunie là !
Ce n'est pas le stress. Je ne pense pas mon chat malheureux, il sort quand il veut, il est câliné,choyé , nourri comme il faut, rarement seul, il ne manifeste aucun symptôme de stress. Je suis quasiment persuadée que c'est de la provoc' , répulsif et hormones en tout genre n'y font rien, engueulades,déplacements et changement régulier de litière non plus. Alors là vraiment, c'est à n'y plus rien comprendre !!

En plus il sait parfaitement qu'il fait une bêtise ! Vous auriez vu sa tête lorsqu'en montant dans la mezzanine, j'ai reconnu cette maudite tâche. J'ai murmuré un "c'est pas vrai..." incrédule, je me suis penchée pour sentir et quand je me suis retournée, il était sur le qui vive, prêt à s'enfuir se cacher !! On m'a également parlé d'infection urinaire...ce qui au final m'étonnerait : pas de signe de douleur à la miction, ni de fièvre apparente. Ce saligaud utilise parfaitement sa litière en plus. Il a du y aller une heure avant son méfait d'aujourd'hui d'ailleurs ! Je comprends vraiment pas pourquoi ça l'a repris comme ça d'un coup, je pense avoir fait le tour des "causes" qui se proposaient à moi, maintenant j'en ai ras-le-bol de payer pour les "conséquences !"

J'ai lu le poste de Myriam et je la félicite pour son courage, je ne pense pas avoir autant de patience qu'elle même si j'adore Oslo, qui plus est ma situation n'est pas tout a fait la même : le chat est libre de sortir, il le fait même régulièrement. Cependant nous vivons dans un petit appartement et ce genre d'accident mets très vite le désordre dans notre quotidien. Qui plus est, en ce moment ca ne va pas très fort pour moi, pas de boulot, peu d'argent et mon compagnon qui dans ces moments là ne constitue pas toujours un soutien moral des plus efficaces (ca le déprime plus que moi cette histoire de pipi ! ) alors je craque. Il me faut une solution et a vrai dire je m'inquiète ce qu'Oslo ne soit qu'a moitié propre (il sait se servir de sa litière tout de même!) alors qu'il a bientôt un an ... J'espère vraiment que le véto va m'aider après, je suis toujours preneuse de suggestions en tout genre.

Désolée pour la crise de nerfs. Je suis vraiment attachée à ce chat, il est hors de question que je l'abandonne mais je n'ai pas non plus envie de passer ma vie à nettoyer ses pipis...

par Norwen » Vendredi 09 Décembre 2011 16:27

Je te comprend totalement, on en vient vite à désespérer puis l'odeur est horrible et tellement dur à faire partir...

J'ai eu un peu ce genre de problème avec mon chat, mais en beaucoup moins régulier. Il venait faire pipi sur le lit une fois par semaine à peu près. J'ai été voir un peu sur internet, donc en premier lieu j'ai :

- acheté Féliway en diffuseur, mais ça a pas marché vu qu'il a uriné sur le canapé.

- mélangé de la moutarde forte à de l'eau dans un vaporisateur, puis j'ai vaporisé sur le matelas, le protège matelas, le drap et la couette (je sais pas si ça y a fait quelque chose, parce que je sentais vraiment pas l'odeur de moutarde, mais peut être que pour lui c'était désagréable). A ce moment là j'ai vu une trace sur le canapé (d'où ma déduction que le Féliway ne marchait pas).

Après ça, on a décidé de lui donner à manger sur le lit le matin et le soir sur le canapé. Apparemment les chats n'aiment pas faire leurs besoins là où ils mangent. Depuis que nous avons utilisé cette méthode, on a plus eu d'accident. J'espère que ça va durer, mais 1 mois qu'y a rien eu sur le lit, et 3 semaines sur le canapé !

Alors je sais pas trop quelle méthode marche, je dirai plus l'histoire de la nourriture... Après c'est sur que si il fait ça au 4 coins de la pièce, c'est difficile, mais déjà si il pouvait éviter de faire ça sur le lit, dans tout ça ça reste la couette le plus chiant à laver et aussi ce qui revient le plus chère...

J'espère que ça t'aidera, en tout cas bonne chance ! :S

Sujets: 6

par Mihao » Vendredi 09 Décembre 2011 16:50

Merci pour ta réponse Norwen, ca fait plaisir, surtout en revenant du véto ou on ne m'a rien dit de constructif a part "amenez le nous pour voir s'il n'a pas de problème urinaire". Je crois que je vais attendre d'avoir compensé mes notes de pressing avant hein ...

Pas bête le coup de la nourriture, vous gardez une gamelle près du lit/canapé du coup ? On m'avait que les chats n'aiment pas faire leurs besoins ou ils dorment moi, ce qui est faux apparemment, étant donné que le notre aime se taper des roupillons sur le lit tout autant que d'y pisser.

Le féliway ca n'a pas marché pour moi non plus mais j'essaierai aussi le coup de la moutarde. Si ca ne marche pas, il faut crois qu'Oslo est immunisé contre les odeurs censées déplaire à la race féline !

EDIT : cela me fait penser... Ses gamelles d'eau et de nourriture sont posées à côté de sa litière (fermée, qu'on a d'ailleurs déja ouvert pour savoir si ca jouait sur ses pipis, sans succès. Ca juste empesté l'appart). Vous pensez que ca peut jouer ? Même si a priori, ca ne l'empêche pas d'aller y faire ses besoins.

par marineclementine » Vendredi 09 Décembre 2011 17:30

Ses gamelles d'eau et de nourriture sont posées à côté de sa litière (fermée, qu'on a d'ailleurs déja ouvert pour savoir si ca jouait sur ses pipis, sans succès. Ca juste empesté l'appart). Vous pensez que ca peut jouer ? Même si a priori, ca ne l'empêche pas d'aller y faire ses besoins.

J'ai très souvent lu qu'il fallait éloigner les gamelles de la litière… De plusieurs mètres, voire dans une autre pièce. Et tu dis que lorsque tu as enlever le couvercle de la litière, ça a empesté l'appart'. Même fermée, une litière ne devrait pas sentir fort. Tu disais au tout début du post que tu changeais la litière plus régulièrement, mais c'est quelle fréquence du coup?

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Norwen » Vendredi 09 Décembre 2011 17:54

En fait on a qu'une seule gamelle qui fait eau et à manger, ce que je fais c'est que le matin je me lève je prend sa gamelle, j'enlève l'eau pour pas en mettre partout sur le lit, je lui pose sur le lit puis j'attends qu'il ait finit (vu comment il mange, en 3 minutes c'est fait) je reprend sa gamelle, je la remplis d'eau et je la remet devant l'entrée. Le soir pareil mais avec le canapé. On le rationne, vu comment il est glouton... ::):

Oui c'est faux, le miens aussi dort souvent sur notre lit, surtout l'après midi et le matin, la nuit moins vu qu'on le gêne ^^

Hésite pas à en mettre beaucoup, une fois mélangée à l'eau j'ai été surprise de quasiment rien sentir, mais bon, vu qu'ils ont un odorat plus élevé que le nôtre, va savoir ^^. Il continuait d'aller sur notre lit, donc je sais pas non plus si ça le gênait tant que ça... M'enfin bon, ça reste une précaution en plus !

Je suis d'accord avec Marineclementine, vaut mieux que tu espaces sa nourriture de sa litière, ça peut en gêner plus d'un !

Après au niveau de l'odeur ça dépend de tous les chats, de la litière, des croquettes. Je peux te dire qu'au début nous c'était une vraie bombe avec la marque Freeskies, quand on a vu que c'était mauvais pour les chats on est passé à Purina One, depuis l'odeur est beaucoup moins forte !

Y a des chats qui sont maniaques de propreté, j'ai déjà lu plusieurs fois qu'y en avait qui enlever les crottes de la litière deux fois par jour. Faut voir si ça le gêne aussi... Mais bon après si tu lui nettoies régulièrement sa litière...

Enfin bon, perd pas espoir, t'as encore pas mal d'alternative devant toi ^^

par Mihao » Vendredi 09 Décembre 2011 18:39

Tu disais au tout début du post que tu changeais la litière plus régulièrement, mais c'est quelle fréquence du coup?

J'enlève les crottes tout les jours et je lui change sa litière entière tout les week ends. Quand je parlais de l'expérience olfactive désagréable lorsqu'on a ouvert la litière, c'était surtout quand il venait d'y passer ^^

Très bien, je vais essayer de trouver un autre endroit pour la gamelle, peut être dans la mezzanine(qui fait office de chambre) du coup ? On verra bien si cela marche. Merci pour vos réponses en tout cas !

par Norwen » Vendredi 09 Décembre 2011 18:46

Oui essaye, par contre si tu lui donnes une dose précise, met la gamelle sur le lit, je sais que ça parait pas super hygiénique, mais entre ça et l'urine... Comme ça il comprend qu'à cet endroit là c'est là où il mange, normalement ça va faire un truc genre "biiiiiiip" dans son cerveau qui signifiera "Je mange là donc je n'urine PAS LA" ::D:

• Sujets sur la même thématique