tocounet a écrit:J'ignorais que la stérilisation augmentait l'ésperance de vie oO
Et oui, et ce n'est pas étonnant, car les chattes qui se reproduisent se fatiguent et s'usent, et on des chances de mourir en couche, et pour les mâles ce sont des balades de plus en plus lointaines pour étendre le territoire qui augmentent le risque de se faire écraser. Sans compter les bagarres et les mst, qui les fragilisent voire les tuent tout court.
On dit que c'est une "belle vie" d'être un chat libre, mais j'ai eu un matou entier pendant deux ans, et les balafres et les abcès réguliers, les fugues de deux semaines ou le chat revient rachitique... Je crois que je ne referais plus jamais cette erreur. J'avais 15 ans à l'époque et je me disais que le chat avait droit à sa liberté, et mes parents ne m'ont pas contredit.
Résultat il est FIV+ aujourd'hui (le sida du chat, mais celui contre lequel il n'y a pas de vaccin), il est castré et c'est un bon pépère,et j'espère qu'il va encore nous faire de belles années.
C'était la terreur du quartier quand il était entier, mais bon, je pense qu'il serait mort si on l'avait laissé rester entier jusqu'à aujourd'hui car il se blessait beaucoup trop souvent.