Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ghost : Quelques Petits Souci

par Lillipop » Samedi 28 Janvier 2012 19:40

Bonjour, j'ai eu il y'a de celà quelques semaines mon petit chaton tant attendu depuis sa naissance . je l'ai adopter a l'age de 2 mois & 3 semaines, est ce trop tot ? Ensuite depuis qu'il est là il est sans cesse en train de miauler . la 1ere semaine je me suis dit c'est normal sa maman lui manque ... mais la ca va faire 1mois et demi qu'il est a la maison et les miaulement ne s'arrete toujours pas . Quand je le prends dans mes bras il s'arrete de miauler ronronne et après continue de miauler dès que je le repose . je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai apeller le véto pour avoir un peu plus d'information elle ma dis que c'étais parce qu'il avais étais adopter trop TOT (pourtant le sevrage se fais a 2mois il me semble ?) . Ensuite, mon ami se coupe lui meme les cheveux a la tondeuse la 1ere fois que le chat a entendu la tondeuse (unique fois car depuis il ne l'a pas utiliser) Ghost est devenu compltement fou . il étais allonger sur moi en train de dormir et ronronner et d'un coup il a sauter ma friffer au mains . IMPOSSIBLE de le calmer. Ce n'est que quand nous sommes sorti (environ 2h) que quand nous sommes rentrer le chat s'étais a peu près calmer ... En ce moment il y'a des travaux dans l'appartmeent du dessous (je vous laise imaginer sa récation ...) Je n'arrive pas a le calmer il deviens fou ! Saute de partout Se cache ... Les travaux vont encore durer 1semaine, et je ne me vois pas passer 1semaine horrible a le voir sauter dans tout les sens, ne pas pouvoir l'approcher sans qu'il me griffe ... & Pour terminer, c'est un male serai t'il bien de le faire castrer ? il n'est pas destiner a la reproduction et on habite dans un appartement (donc ne sors jamais) Faut il que je le fasse vacciner ? Pucé ? Tatouer ? sachant qu'il ne sortira Pas ? Enfin ... J'aimerai l'habituer au Harnais pour pouvoir le faire sortir 1h ou 2 par semaine , me le conseillez vous ? merci de votre aide . =)

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Ghost : Quelques Petits Souci

par marineclementine » Samedi 28 Janvier 2012 19:59

Je vais essayer de répondre dans l'ordre ^_^':

je l'ai adopter a l'age de 2 mois & 3 semaines, est ce trop tot ?

C'est effectivement un peu trop tôt. Le sevrage complet dure minimum 3 mois. 3 mois durant lesquels le chaton doit rester avec sa maman et la fratrie. Il apprend ce qu'il a le droit de faire ou pas, il apprend à se débrouiller un peu seul etc…
S'il miaule c'est sans doute parce qu'il cherche sa maman. Il a besoin de compagnie, de chaleur humaine pour se sentir rassuré.
Ou alors il peut avoir faim… Que lui donnes-tu à manger?

& Pour terminer, c'est un male serai t'il bien de le faire castrer ?

Oui, lorsqu'il aura aux alentours de 6 mois :;):. Cela t'évitera les marquages urinaires par exemple.

Faut il que je le fasse vacciner ? Pucé ? Tatouer ?

Effectivement, les vaccins seraient pas mal. La puce aussi, on ne sait jamais, une fugue est si vite arrivée.

J'aimerai l'habituer au Harnais pour pouvoir le faire sortir 1h ou 2 par semaine , me le conseillez vous ?

Le harnais c'est surtout quand tu voyages avec lui, pour pouvoir sortir faire une pause lors d'un long voyage. Mais si tu vois qu'il est bien à l'intérieur, qu'il ne s'ennuie pas, s'il a suffisamment de jouets, d'occupations etc… ça devrait aller.
Le risque en le sortant, vu que tu es en appartement, c'est qu'il devienne impatient de sortir, qu'il réclame sans cesse et qu'il cherche à s'enfuir dès que la porte est ouverte.
Surtout si tu ne comptes le sortir qu'une ou deux heures par semaine, ce sera plus frustrant pour lui qu'autre chose.

Par contre rien ne t'empêche de l'habituer au harnais, ça c'est sûr. Il faut lui mettre durant 10 minutes de temps en temps. Augmenter ensuite le temps où il va le porter, et au fur et à mesure, l'habituer à être tenu en laisse. Tout cela en intérieur, pour ne pas qu'il associe la laisse ou le harnais à la panique.

Et quant à sa peur panique des bruits comme la tondeuse, laisse-le se cacher, ça le rassure. Tu peux toujours essayer de détourner son attention en le faisant jouer, mais ne le force pas à sortir de sa cachette s'il s'y trouve bien.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Lillipop » Samedi 28 Janvier 2012 20:09

Merci MARINECLEMENTINE De Tes Réponses . La castration Sera donc faites a ses 6/7 mois . Ensuite je lui donne des croquettes Wiskas JUNIOR & de temps en temps (tout les 3/4 jours) de la paté SHEBA Petite boite que je divise en deux (midi & soir) . Ensuite j'ai entendu parler du vermifuge est ce vraiment important ? car j'avais une chatte quand j'étais petite et je ne me souviens pas que ma mère ai fais tout ca, elle n'étais ni tatouer ni vacciner ni vermifuger ni stériliser & se portais a merveille (nous habitions a la campagne) .

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Lillipop » Samedi 28 Janvier 2012 20:11

& Pour ce qui concerne les bruit j'essaie juste de le calmer (je le prends dans mes bras le caline .. ) il se calme un peu mais reprends vite son attitude de fou furieux . alors j'essaie de jouer avec lui mais rien a faire il a vraiment peur !

par marineclementine » Samedi 28 Janvier 2012 20:22

Ensuite je lui donne des croquettes Wiskas JUNIOR & de temps en temps (tout les 3/4 jours) de la paté SHEBA Petite boite que je divise en deux (midi & soir)

Okay, donc il a sans doute faim ce petit. Ce que tu lui donnes, ce n'est pas de la bonne qualité du tout. Si tu regardes la composition, il doit sans doute y avoir beaucoup de céréales (maïs, blé, sous différentes formes). Sauf qu'un chat n'est pas un mulot, il est carnivore et a besoin de viande, de protéines pour se développer comme il faut. Les croquettes vraiment conseillées ici pour un chaton de cet âge sont les Orijen (sur Zooplus.fr), les Go (plus chères mais encore meilleures, sur papatteetcoussinet). Elles sont chères à l'achat mais tellement plus nourrissantes que ton chaton en mangera moins. Que dire de plus? … ah oui, laisse-lui les croquettes à volonté surtout. Et ne tarde pas à changer de marque, rien que pour la santé future de ton chaton.
Lorsqu'il aura 1 an, il sera alors adulte et tu devras changer de croquettes. Il faudra faire attention aux taux de protéines qui devront être proches de 32%. Et aux taux de calcium et de phosphore qui doivent être en dessous de 1% pour éviter les soucis urinaires graves (infection, calculs etc…).

Ensuite j'ai entendu parler du vermifuge est ce vraiment important ? car j'avais une chatte quand j'étais petite et je ne me souviens pas que ma mère ai fais tout ca, elle n'étais ni tatouer ni vacciner ni vermifuger ni stériliser & se portais a merveille (nous habitions a la campagne) .

Le vermifuge est important. Chaque mois jusqu'à ses 6 mois et ensuite 1 à 2 fois par an s'il ne sort pas. Jusque 4 fois par an s'il sort.

Je veux bien croire que la minette de ta maman se portait à merveille sans tout ça. Mais on n'est pas à l'abri d'un souci. Surtout qu'une fois que les vaccins sont faits: primo-vaccination et rappel(s), c'est fait et ton chaton est protégé pour plusieurs années.
Je t'invite à lire les posts-it importants sur le forum: par exemple dans l'alimentation féline et santé féline (pour les rappels de vaccins).

Quant à la puce, c'est vraiment en prévision d'une fugue. On ne sait pas ce qu'il peut arriver. :;):

Et pour les bruits, laisse-le aller où il veut. Ne risque pas de te faire griffer.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Samedi 28 Janvier 2012 20:29

Ou alors, vu que les travaux risquent de durer encore un peu, tu peux essayer le féliway.
"Feliway® est un produit qui reproduit certaines propriétés apaisantes des phéromones faciales utilisées par les chats pour marquer leur territoire et s'y sentir en sécurité..

En reproduisant les caractéristiques des phéromones faciales félines, Feliway® crée un environnement sécurisant et familier pour le chat. En conséquence, Feliway® peut être utilisé pour le bien être et pour rassurer les chats, lorsqu’ils sont face à une situation stressante. Feliway® prévient ou diminue le stress du chat, lors de modifications dans leur environnement."

Je n'ai jamais utilisé ça alors je ne sais pas comment cela pourrait marcher avec ton chaton. Mais peut-être que ça vaut le coup d'essayer. À voir si le stress l'empêche de manger ou s'il vient à uriner partout sauf dans sa litière, par exemple.

Matou
Matou

par fredou » Samedi 28 Janvier 2012 20:36

ton véto a eu rason de dire qu'il a été adopté trop tôt : l'age ideal est 3 mois
maintenant ,il y a des exemples sur ce forum de chatons adoptés avant cet age
à quelques mois près et qui sont à peu près bien dans leur pattes
mais c'est vrai ,3 mois est l'age idéal ::P:
mais il peut y avoir des cas,chatons abandonnés,etc où ,bien sur on va
les adopter avant 3 mois
d'après ce que tu dis ,ton minou semble nerveux, stréssé,sensible au bruit
surtout en ce moment
alors je vais te dire pareil pour beaucoup de nos minous ; si travaux ,bruits ,artisans qui viennent ,ils n'aiment pas çà : ces réactions sont normales
peux tu essayer de le mettre dans une pièce calme, en dehors des travaux,oui essayes le feliway
essayes surtout de le rassurer par toi même : calins ,mots doux etc

alors question nourriture: je ne pense pas que pour le moment ,les problèmes viennent de çà
il ne faudrait pas tout mélanger
le fait de nourrir,temporairement ,avec du whiskas ,sheba etc
ok c'est pas top, mais question comportement: anxiété,aggrésivité
il faut pas tout mettre sur la bouffe à ce niveau là

je dirais ce sont des conseils pour plus tard seulement :;):

question vermifuge ,oui c'est important et pour moi aussi les vaccins,car c'est souvent un bilan de santé faite
par le véto à ce moment là pour le minou

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Daeri » Samedi 28 Janvier 2012 20:42

Hello !

Pour la puce, il faut se dire que si jamais ton chat tombe ou s'échappe (c'est facile, il suffit que le concierge ouvre pour un plombier ou un expert pendant que personne n'est là et hop le chat sort sans que personne ne s'en rende compte ou s'en soucie ..) le seul moyen reconnu par la loi de prouver que c'est bien le tiens est la puce.

Crois-moi, des histoires de gens qui trouvent un chat et ne veulent pas le rendre (pas identifié = errant = je le garde), on en lit souvent :s

Pour la nourriture, il vaut mieux inverser ::): Donner des croquettes comme aliment de base tous les jours et de la pâté de temps à autre. Et de l'eau toujours à disposition ! La nourriture de meilleure qualité coûte plus cher au kilogramme mais préserve vraiment mieux la santé du chat et surtout le nourrit mieux (il mange moins chaque jour), le fait faire des selles moins odorantes etc. Un chat d'appartement qui ne sort jamais n'a pas la possibilité d'améliorer l'ordinaire en chassant, alors il faut faire particulièrement attention :;):

Pour l'âge, deux mois et trois semaines, c'est proche de trois mois donc ce n'est pas si mal non plus. Tout dépend du caractère de chat on va dire (certains ont besoin d'un peu plus de trois mois ..)

Si les travaux durent toute la journée, je ne suis pas étonné que ça le stresse à mort, déjà à cause du bruit qui lui fait peur mais aussi parce que ça l'empêche de dormir durant ses moments préférés (milieu de matinée, milieu d'après-midi). Tu ne peux pas faire grand chose contre ça, certains chats sont peureux et d'autres plus intrépides. Je pensais les miens plutôt intrépides, et quand on a fait des travaux chez moi la semaine dernière (scie sauteuse directement sur un mur, tout vibrait) j'ai retrouvé mes chats les bras de l'un dans l'autre, au fond d'une armoire laissée ouverte ...

A part essayer d'isoler un peu sa cachette du bruit, je ne vois pas quoi faire :/
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par marineclementine » Samedi 28 Janvier 2012 20:50

Fredou, je conseillais de changer les croquettes pas par rapport au stress du chaton, mais parce qu'il passe son temps à miauler. Alors soit il a besoin de contact, soit il s'ennuie, soit il a faim. Et c'est assez régulier que des gens passent ici juste pour ce soucis, et dès qu'ils changent de marque de croquette, ça va mieux. :;):

Matou
Matou

par fredou » Samedi 28 Janvier 2012 21:08

marineclementine a écrit:Fredou, je conseillais de changer les croquettes pas par rapport au stress du chaton, mais parce qu'il passe son temps à miauler. Alors soit il a besoin de contact, soit il s'ennuie, soit il a faim. Et c'est assez régulier que des gens passent ici juste pour ce soucis, et dès qu'ils changent de marque de croquette, ça va mieux. :;):

il est à une demie boite de sheba,matin et soir,donc une boite entière plus de temps en temps des croquettes
peut-être que ces besoins nutrifis ne sont pas top
il faudrait savoir la quantité ,d'une barquette
j'ai connu ,plein de personnes qui nourrissaient leurs minous avec des boites dans les années 70 !!
et leurs minous allaient bien ,tout du moins psychologiquement
hors là je pense qu'il y a une question de comportement
je sais bien qu'on est en 2011, qu'il y a de meilleures bouffes proposées,pour la santé de nos minous
et donc ,je vais remettre ce très bon lien ,plébiscité sur ce forum :;): ::):
alimentation-feline/liste-des-croquettes-que-vous-pouvez-donner-a-tous-les-chats-t22815.html
ceci pour clore le débat bouffe

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Samedi 28 Janvier 2012 21:14

Non, regarde :

Ensuite je lui donne des croquettes Wiskas JUNIOR & de temps en temps (tout les 3/4 jours) de la paté SHEBA Petite boite que je divise en deux (midi & soir)

Ce sont les croquettes qui occupent ses repas majoritairement. Sans vouloir insister ::oops:: .

Matou
Matou

par fredou » Samedi 28 Janvier 2012 21:27

marineclementine a écrit:Non, regarde :

Ce sont les croquettes qui occupent ses repas majoritairement. Sans vouloir insister ::oops:: .

tu as raison ::oops:: ::oops::
autant pour moi ,j'ai compris le contraire et il aurait fallu, plus de sheba,moins de croquettes
bon ,je vais aller poster dans les bipèdes seniors
je devrais faire une cure de croquettes bonnes pour moi ::oops:: ::lol::

Chat pitre
Chat pitre

par marineclementine » Samedi 28 Janvier 2012 21:43

je devrais faire une cure de croquettes bonnes pour moi ::oops:: ::lol::

::laugh:: Je sais pas si l'industrie alimentaire en arrivera là pour les humains.

Matou
Matou

• Sujets sur la même thématique