Mes chats aussi au début marchaient dans leur popo avec leurs pattes arrières, c'est à cause de la position qu'ils prennent pour recouvrir leurs besoins. si le popo est trop mou, et qu'ils marchent dedans ça reste collé!!
ils ne le font plus, je pense que c'est lié à l'âge, faut qu'il apprenne à bien recouvrir. effectivement, la quantité de litière peut améliorer la chose.
quelle est la taille de ton bac à litière?
moi dernièrement, j'ai trouvé un matin, les crottes de Cyclope (oui, je les reconnais car lui fait des cacas bien moulés et bien durs) partout dans la cuisine, éjectés de la litière!!! genre ils ont joué dans la nuit avec les crottes

bizarres ces chats
et par contre, Malice a des selles molles, elle ne marche plus dedans, par contre elle en a toujours un peu sur le derrière, donc le matin je lui cours après pour lui essuyer les fesses avec du pq
bref, je pense que ça va s'améliorer. et ne t'inquiète pas, tu ne vas pas le traumatiser en le nettoyant. au contraire, il faut que tu l'habitues très vite à le manipuler, à l’ausculter, en cas de nécessité de soin plus tard. tu peux aussi le nettoyer pendant un moment de jeu, l'air de rien.
je l'ai fait y a pas une heure à mon chat, de l'attraper par la peau du cou : il avait un coup de griffe sur le nez en revenant du jardin, alors je voulais vérifier qu'il n'avait pas d'autres blessures, et c'est instinctif : je pose la main sur la nuque et sers tout doucement la peau, il se mets direct a plat au sol (je ne dis pas qu'il apprécie, mais après je le caline et ça va)