Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat affectueux (trop ??)

par pikamaye » Vendredi 09 Novembre 2007 13:13

Bonjour,
J'ai adopté il y a 2 mois un chat de 11 ans, moustique dont la maîtresse est décédée. Il vivait avec 4 autres chats et un chien. Plutôt dominant avec ses congénère, il est en demande d'affection permanente avec les humains et avec moi en particulier qui suit sa nouvelle maîtresse. Il est très tactile. Son besoin de toucher est incroyable, je n'avais jamais vu cela auparavant chez un chat. Il se frotte à mon visage la nuit, pose sa patte sur ma cuisse, sur mon bras ou dans mes cheuveux, etc. Pour info il est castré, mais adopte les attitudes du non castré, c'est à dire qu'en se frottant aux meublex, sa queue frétille beaucoup.
Si j'écris sur ce forum aujourd'hui c'est pour obtenir vos conseils ou lire vos avis sur l'attitude qu'il convient que j'ai avec lui pour le rassurer et l'amener à diminuer son besoin d'affection car ça le rend très dépendant. Je pense qu'en mon absence dans la journée il doit souffrir un peu. Par ailleurs, il ronronne tout le temps, quoi qu'il fasse, il ronronne et j'ai compris que les chats dont le ronronnement est permament sont en fait assez stressé. Pour info, il a un compagnon chien, joueur et sympa.
SI vous avez besoin d'éléments complémentaires pour vos réponses, n'hésitez pas à m'interroger.
Merci d'avance.
Pika
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 09 Novembre 2007 12:44
Genre: Non spécifié


par Creole » Vendredi 09 Novembre 2007 13:30

Il a peut etre besoin d'affection tout simplement :wink:

Moi je plaindrais pas d'avoir un chat trop calin. Tu peux tisser un lien trés fort avec lui !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5597
Sujets: 36
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 29 Octobre 2007 22:21
Localisation: Vosges
Genre: Non spécifié

par lùa » Vendredi 09 Novembre 2007 15:35

Les animaux âgés ressentent encore plus que les autres le besoin de se sentir rassurés et aimés. Et puis, ils ont vite froid leurs vieux os... :wink:

En plus, il a subit un choc suite au décès de sa maîtresse et le changement d'environnement. A mon avis ça peut s'atténuer un peu quand il sera plus à l'aise mais il restera très demandeur je pense.
L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 918
Sujets: 21
Enregistré le: Lundi 30 Avril 2007 12:22
Localisation: Liège
Genre: Non spécifié

par yyou » Vendredi 09 Novembre 2007 15:36

Coucou, comme Creole je ne me plaindrais pas d'avoir un chat affectueux, au contraire :lover: Si tu penses qu'il s'ennuie en journée, pourquoi ne pas lui prendre un compagnon ? Ici beaucoup d'entre nous on 2 chats ou plus, et elles te diront toutes que c'est encore plus de bonheur et pas forcément plus d'entretien qu'un seul chat. :wink:
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Vendredi 09 Novembre 2007 16:36

1) le ronronnement : semble (car par encore prouvé totalement) activé par les endorphines secrétées par l'hypothalamus. Et les endorphines - qui sont des morphines naturelles- ont un effet calmant et antalgique (calme la douleur) : dans ton cas, dans son cas, c'est tout à fait normal : effet "auto-rassurant";
2) frottement ou allomarquage territorial de familiarisation: se frotter contre le visage des humains ou autour de leur jambes... Ce comportement entraîne le dépôt d'une phéromone d'identification qui facilite la reconnaissance. Ce n'est pas tant un comportement témoignant une amitié que le dépôt d'une marque, d'une phéromone qui permet de réduire le stress du chat lui-même en présence de l'objet - ou du sujet - marqué : c'est ce qui s'applique dans ton cas : c'est donc tout à fait normal.

Compte tenu de ton histoire : tout va bien. laisse lui le temps de "marquer" son territoire et laisse le faire. :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 15:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié

par milloute » Vendredi 09 Novembre 2007 17:17

oh oui moi qui n'ai pas une chatoune tres caline, je reverais d'avoir un ptit pot de colle :lover: chanceuse!!! En tout cas, c'est bien que tu ais adopté un chat qui a deja 11 ans!
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par anouck » Vendredi 09 Novembre 2007 17:49

mon 1er chat qui est mort à 16 ans, a été dés ses 10ans, de + en + proche de moi et me suivait partout....je pense qu'effectivement avec l'âge, ils ont besoin d'être un peu plus calinés (pr certains)....et puis, peut être l'était-il déjà avec son ancienne maitresse. (si c'était une personne agée, sans doute restait-elle avec lui tte la journée...du coup, ils avaient développé une relation trés "fusionnelle", relation qu'il recherche avec toi)..
je ne pense pas qu'il soit en manque de quoique ce soit...simplement que tu as bcp de chance et qu'il ne te reste plus qu'à lui donner le plus de calins possible ! :)
et comme le dit Yyou, peut être lui trouver un autre compagnon (en évitant un chaton qui pourrait le bousculer un peu trop)
en ts les cas, BRAVO pr cette adoption !!! :lol: peu de chats de cet âge sont choisis..
S'entend-il bien avec ton chien ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 264
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 22:08
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités