je te mets le lien vers wanimo, mais tu peux le trouver chez ton vétérinaire ou en pharmacie, voir sur des sites internet anglosaxons, moins cher.
http://www.wanimo.com/fr/chiens/complement-nutritionnel-pour-chien-sc23/zylkene--sf1055/Ce sont des protéines de lait déshydratées, qui comme sur les humains, ont des effets apaisants.
ça se présente sous forme de gélules, super pratique car tu ouvres la gélule et mélange la poudre à de la patée par exemple. voir, comme c'est très appétent, certains chats lèchent directement, je crois que le chat de Thaiko fait ça.
ça agit donc sur l'anxiété de l'animal, donc va venir régler des problèmes de conflit avec un congénère ou un membre du foyer, de peur, de crainte.
c'est sans accoutumance, perso j'ai fait une longue cure de 4 mois. en général, tu vois les effets sur le chat après 2-3 semaines. au-delà d'un mois, si ça ne fait rien, tu peux arrêter.
pas d'effet secondaire, pas de somnolence, ça ne rend pas le chat neurasthénique, c'est ce que je craignais perso. ma Malice était juste plus détendue, plus joueuse et Ô miracle caline!!
ah si : petit effet secondaire, comme ce sont des protéines de lait, ça peut entrainer des troubles digestifs, des selles molles.
j'ai arrêté zylkène fin décembre, et le comportement de Malice n'a pas du tout changer.
je pense perso que c'est un bon moyen d'aider ton chat à se détendre et retrouver un confort chez toi. mais ça doit nécessairement s'accompagner d'autres mesures. Malice, elle, faisait pipi principalement sur les canapés, donc pendant quelques mois, après avoir tout bien nettoyé et désodorisé, on lui empechait l'accès aux canapés, à l'aide de cartons recouverts de scotch double face, en notre absence. afin de lui faire perdre l'habitude d'aller faire pipi dessus, et installer une deuxième litière dans le salon. pas terrible comme déco mais efficace.
j'ai vu que tu n'avais pas beaucoup de place : peut etre peux tu en rajouter une deuxième petite collée à la première?