Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Fort amaigrissement de mon chat ...

par Frimousseuh » Dimanche 12 Février 2012 0:51

Bonjour,

Depuis quelques temps, Ficelle a énormément maigri ... il me semble qu'elle a du perdre presque 1 kilo ... ça n'a jamais été un très gros chat mais aujourd'hui, alors qu'elle est stérilisée, elle ne pèse plus que 2,9kg. Certes, depuis 4 mois, elle vit très mal la cohabitation avec une nouvelle arrivante à la maison ... Elle mange moins, est toujours perchée en hauteur et est apeurée au moindre petit bruit qu'il y a dans la maison. Elle me donne presque l'impression d'un chat dépressif. Nous avons essayé le Zylkène mais elle donnait encore plus l'impression d'être dans le cirage. Elle vient encore nous faire des calins mais c'est beaucoup moins fréquent qu'avant l'arrivée de la nouvelle chatte.

Elle est constamment sur ses gardes, notamment quand elle dort et quand elle mange (elle ne s'assoit plus à coté de sa gamelle pour manger comme elle le faisait avant)

Je souhaiterais donc obtenir des réponses pour faire reprendre du poids à mon chat mais aussi pour essayer d'effacer de comportement "dépressif" ... Je suis vraiment inquiète et nous ne pouvons actuellement pas l'amener chez le vétérinaire ... Nous avons songé à lui changer ses croquettes pour d'autres plus riches mais lesquelles ? Ficelle et Bobine ont une à deux fois par semaine du thon en boîte et de temps en temps des petites friandises. Pour Ficelle, je l'enferme dans une pièce pour lui donner sa ration de thon afin qu'elle mange plus tranquillement sans que Bobine (qui régulièrement l'attaque ou lui finit sa gamelle) ne vienne pas l'embêter. Ficelle mange volontiers les friandises et sa ration de thon que parfois elle ne termine pas mais en ce qui concerne les croquettes, elle en mange très peu et je dirais qu'elle ne boit pas beaucoup non plus ...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Fort amaigrissement de mon chat ...

par Thaiko » Dimanche 12 Février 2012 1:34

Quel âge a ta Ficelle ?

Je suis étonnée que tu aies trouvé que le Zylkène lui donnait encore plus l'impression d'être dans le cirage !!! J'en donne à l'un de mes chats depuis plusieurs mois et il est très vif et très joueur !!!

Et si tu branchais une prise de Féliway pour l'aider à déstresser ??

Est-elle vermifugée régulièrement ? Deux fois par an pour un chat d'intérieur et tous les 3 mois pour un chat qui sort !!!

Je penserais plutôt à un problème de santé et te conseillerais de lui faire faire un bilan chez un vétérinaire, car un chat ne se laisse pas mourir de faim en règle générale !

As-tu essayé de lui soulever la peau du dos ? Si elle est souple et qu'elle se remet en place immédiatement, ça va. Mais si elle reste dans la position où tu l'as laissée c'est que ton chat est déshydraté et qu'il a un problème aux reins !

Il faut l'obliger à boire pour faire fonctionner les reins et la vessie. Au besoin lui donner à boire souvent à l'aide d'une seringue sans aiguille

Evite de lui donner du thon car c'est trop salé, et privilégie de la nourriture humide (ou fraîche : blanc de dinde ou poisson)

Que mange-t-elle comme croquettes ???

De toute façon, cette minette doit voir un vétérinaire ::?:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par plume377 » Dimanche 12 Février 2012 9:59

Je suis d'accord avec Thaiko, ta Ficelle doit voir un vétérinaire !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Frimousseuh » Dimanche 12 Février 2012 12:13

Bonjour Thaiko !!

Tout d'abord merci pour ta réponse ^^ Ficelle a deux ans et quand je dis "dans le cirage", ce n'est qu'à certains moments ... Elle a toujours ces petits moments de "pétage de plombs" où elle va courir partout, jouer avec le premier truc qu'elle trouve etc ... bref mais ces moments sont moins longs et moins réguliers.

Concernant le Feliway, j'en ai déjà aspergé dans tout l'appartement et je branche de temps à autre la prise.

Pour le vermifuge, elle l'a été il n'y a même pas un mois car notre deuxième chat était pleine de vers alors que nous l'avions vermifugée deux mois auparavant ...

Quand je lui soulève la peau du dos, comme tu me l'a conseillé, tout est normal. Après, par rapport au fait qu'elle boit peu, ce n'est qu'une supposition car mes deux minettes ont pour habitude de s'échanger les gamelles ...

Le thon au naturel est il lui aussi trop salé ?? car Ficelle n'aime pas trop la paté ... elle va en manger deux bouchées et après laisser le reste ... Pour les croquettes, je lui donne des Purina One. Je comptais lui acheter des croquettes de meilleure qualité pour la faire grossir mais aucune ne semble correspondre aux chats en "sous poids" ... Les marques les plus communes semblent plutot s'attarder sur le cas des chats obèses ::):

Mon hypothèse d'une "dépression" n'est elle pas plausible vu que ces comportements ont commencé à l'arrivée de la deuxième minette ?? Si oui, quelles solutions peuvent être apportées ?

Merci.

par nanais » Dimanche 12 Février 2012 12:47

Comme les autres je te dirais d'aller voir le vétérinaire, car c'est assez bizarre. Son ventre est lisse quand tu lui touches ? Pas de bosse ?

Pour les croquettes, celles dont tu parles et celles que tu donnes ne sont pas de bonnes croquettes, je te propose de regarder ce post :
http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/liste-des-croquettes-que-vous-pouvez-donner-a-tous-les-chats-t22815.html
Là tu trouveras de bonnes croquettes que tu peux donner à tes deux chats. Moi je prend Acana paquet bleu, car mon chat ne supporte pas le poulet, donc poisson oblige.
Pour la paté: il y en a de très bonne chez Almo et Schésir: sur le site internet zooplus http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat
Si tes chats aiment le thon, ils font des boites, spéciale avec du thon dedans. Et en plus ils viennent de créer un nouvel label almo, la paté est conditionné cru. Encore meilleur pour les chats http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/almo_nature_labels_boites_chat

C'est plus cher que ce que tu donnes certes, un petit peu, mais c'est de bien meilleure qualité et en plus tes chats en mangeront moins car c'est plus nourrissant :;):
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 63

par Frimousseuh » Dimanche 12 Février 2012 12:55

Bonjour Nanais,

Merci pour tes conseils en matière de nutrition féline ^^ Malheureusement, je sais tout ça et je prenais ce type d'alimentation pour Ficelle mais par faute de moyen et depuis l'arrivée de Bobine qui est un vrai ogre, j'ai été contrainte de changer leur type d'alimentation ...

par Daeri » Dimanche 12 Février 2012 13:01

Ce ne serait pas à relier à psychologie-feline/cohabitation-plus-ou-moins-difficile-entre-deux-chattes-t27162.html ?

Si elle vit une situation difficile avec Bobine, elle peut être stressée au poins de mal s'alimenter voire nous faire une petite dépression, non ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Marie » Dimanche 12 Février 2012 13:14

Je pense effectivement que ta chatte fait une sorte de dépression vu le stress que lui colle ton autre chatte ::?: Il faudrait à ce moment là voir un véto pour savoir comment gérer cette situation . Le chat est trés territorial et n'accepte pas toujours bien un nouveau congénère de plus quand celui-ci le "terrorise" .
Tes chattes ont-elles accés à l'extérieur ?
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Frimousseuh » Dimanche 12 Février 2012 13:20

Bonjour Marie,

Non, elles n'ont pas accès à l'extérieur au vu des températures que nous avons en ce moment dans le grand nord ^^ Nous avons déménagé il y a un mois et demi, avant Bobine sortait mais maintenant nous n'avons plus qu'une terrasse ... Nous hésitons à les faire sortir car si l'une de ces demoiselles a l'idée de grimper sur les toits, elles peuvent aisément faire de tour du quartier ... Ce sont donc à présent des chats d'intérieur ::):

par Marie » Dimanche 12 Février 2012 13:22

Frimousseuh a écrit:Bonjour Marie,

Non, elles n'ont pas accès à l'extérieur au vu des températures que nous avons en ce moment dans le grand nord ^^ Nous avons déménagé il y a un mois et demi, avant Bobine sortait mais maintenant nous n'avons plus qu'une terrasse ... Nous hésitons à les faire sortir car si l'une de ces demoiselles a l'idée de grimper sur les toits, elles peuvent aisément faire de tour du quartier ... Ce sont donc à présent des chats d'intérieur ::):

Bien sûr tout à fait d'accord avec toi :;):

As-tu essayé les fleurs de Bach pour calmer tout ce petit monde ::idea::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Frimousseuh » Dimanche 12 Février 2012 13:28

Non du tout ... Je ne savais même pas ce que c'était avant que tu m'en parles ...

Je viens d'aller voir sur le net et ça se présente sous forme d'huile essentielles ou quelque chose du genre ?
Est ce vraiment efficace ? et si oui, comment s'en sert on ?

par Thaiko » Dimanche 12 Février 2012 13:57

Frimousseuh a écrit:Bonjour Thaiko !!

Tout d'abord merci pour ta réponse ^^ Ficelle a deux ans et quand je dis "dans le cirage", ce n'est qu'à certains moments ... Elle a toujours ces petits moments de "pétage de plombs" où elle va courir partout, jouer avec le premier truc qu'elle trouve etc ... bref mais ces moments sont moins longs et moins réguliers.

Concernant le Feliway, j'en ai déjà aspergé dans tout l'appartement et je branche de temps à autre la prise.

Pour le vermifuge, elle l'a été il n'y a même pas un mois car notre deuxième chat était pleine de vers alors que nous l'avions vermifugée deux mois auparavant ...

Quand je lui soulève la peau du dos, comme tu me l'a conseillé, tout est normal. Après, par rapport au fait qu'elle boit peu, ce n'est qu'une supposition car mes deux minettes ont pour habitude de s'échanger les gamelles ...

Le thon au naturel est il lui aussi trop salé ?? car Ficelle n'aime pas trop la paté ... elle va en manger deux bouchées et après laisser le reste ... Pour les croquettes, je lui donne des Purina One. Je comptais lui acheter des croquettes de meilleure qualité pour la faire grossir mais aucune ne semble correspondre aux chats en "sous poids" ... Les marques les plus communes semblent plutot s'attarder sur le cas des chats obèses ::):

Mon hypothèse d'une "dépression" n'est elle pas plausible vu que ces comportements ont commencé à l'arrivée de la deuxième minette ?? Si oui, quelles solutions peuvent être apportées ?

Merci.

Bon alors il semblerait que tu fasses tout comme il faut ::goood::

En lisant le topic mis en lien par Daeri, je pense que tu devrais plutôt mettre Bobine (la dominante) sous Zylkène mais il faut persévérer, car les effets ne se font pas ressentir immédiatement.

Oui, le thon au naturel contient vraiment trop de sel et même en le rinçant cela n'est pas trop recommandé pour la santé de tes minets ::?:

Pour la nourriture, Nanais t'a donné de bons conseils, qui ne te reviendront pas plus cher, car mieux nourris tes chats mangeront moins.

Chat savant
Chat savant

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par plume377 » Dimanche 12 Février 2012 14:01

Frimousseuh a écrit:Non du tout ... Je ne savais même pas ce que c'était avant que tu m'en parles ...

Je viens d'aller voir sur le net et ça se présente sous forme d'huile essentielles ou quelque chose du genre ?
Est ce vraiment efficace ? et si oui, comment s'en sert on ?

Ce sont des elixirs floraux et non des huiles essentielles. Tu peux leur donner le Rescue Pets (sans alcool)
Mais la stérilisation de Bobine calmerait beaucoup les choses aussi. Ce serait plus confortable pour elle, pour toi et pour Ficelle.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par plume377 » Dimanche 12 Février 2012 14:04

Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Frimousseuh » Dimanche 12 Février 2012 15:22

Biensur que nous allons persévérer car il est hors de question qu'on se sépare de l'une ou l'autre !!!

Je vais remettre les deux monstres sous Zylkène et prendre RDV pour la stérilisation de Bobine ... En espérant que tout s'arrangera ::P:

Encore une fois, merci à tous pour vos réponses !!

• Sujets sur la même thématique