Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Empoisonnement???

par Fonkyb » Mardi 03 Avril 2012 23:25

Bonsoir,

Je n'aurai peut-être pas beaucoup de réponses vu l'heure et demain à la 1ère heure j'appelle le véto.

Je vous explique :

Il y a de cela 3 semaines, mon chat Nino a eu la diarrhée et ses 3ème paupières étaient visibles... j'ai vu qu'il s'agissait peut-être d'une déshydratation.
A ce moment, il avait des Firskies (qu'il n'aime pas) et j'ai tout d'abord pensé à une intolérance alimentaire.
J'ai donc pris d'autres croquettes qui lui allaient très bien : selles plus compactes et plus de paupières apparentes.

Puis ça a recommencé.
Là je me suis dit qu'il avait dû manger quelque chose à l'extérieur de la maison alors pendant une semaine je l'ai gardé au chaud. De nouveau amélioration.

Là ça fait 1 semaine qu'il sort à nouveau et ce soir, il est venu sur mes genoux pour prendre un câlin... d'un coup je sens quelque chose de chaud sur ma cuisse : il lui sortait des selles liquides comme de l'eau et très claires! il ne semblait même pas s'en rendre compte.
Jai voulu soulever sa queue et là j'ai vu que son anus était complètement irrité! ça a dû lui faire mal car il m'a griffé et s'est enfuit, depuis pas moyen de remettre la main dessus, il ne veut plus rentrer à la maison.

De plus je précise qu'il a depuis 2 ou 3 jours de la bave claire (en petite quantité) aux commissures des lèvres.

Maintenant c'est Noisette qui s'y met et elle est pleine! les petits seront là d'ici quelques jours.
Elle a été prise de diarrhées avec du sang et on voit un peu ses 3ème paupières.

Je suis très inquiète.
Ormis ces symptômes mes chats boivent et mangent normalement, ils n'ont pas l'air abattu.

Je pense à un empoisonnement car j'ai un 3ème chat, Cali, qui lui ne quitte pas le jardin comme Nino et Noisette.
Il n'a aucun de ces symptômes.

J'ai appris hier qu'il y a un éleveur de moineaux près de chez moi et mes chats sont des chasseurs. Est-il possible que cet éleveur utilise des produits pour éloigner les nuisibles de ses oiseaux et que mes chats en aient ingéré?
J'ai essayé de trouver le numéro de tel de cette personne mais il n'est pas répertorié comme éleveur donc à moins de frapper à toutes les portes de mes voisins (qui sont nombreux) je ne vois pas comment faire.
Je vais essayer d'aller repérer une volière dans l'un des jardins demain matin mais véto avant tout!
J'aurai juste aimé pouvoir lui donner le nom d'un produit si jamais il s'agit d'un empoisonnement.

Comme expliqué dans ma présentation, mes chats ne sont pas vaccinés... j'ai honte, je sais que c'est mal mais ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part.
Je vis au centime près et déjà je me prive pour que mes enfants ne manquent de rien. Il me tarde que la situation change pour que mes animaux, eux non plus, ne manquent de rien.
Néanmoins ils ont été vermifugés il y a peu de temps avec le produit qui endigue les vers plats ET les vers ronds (je ne me rappelle plus du nom, c'est un comprimé rouge).

En attendant le RDV véto, qu'est-ce que je peux faire?!
Nino est introuvable, j'en suis malade... Noisette est là, je ne la laisse plus sortir.
Est-ce que je peux leur donner quelque chose en particulier à boire ou à manger?
SVP ne me dites pas que je suis irresponsable pour les vaccins etc... je le sais et je n'attends qu'un mois meilleur pour y remédier.
Si mes chats venaient à mourir, je ne me le pardonnerai pas. J'y suis très attachée.

Pour l'heure j'angoisse +++ à l'idée qu'ils aient ingéré du raticide ou un autre produit toxique.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

Re: Empoisonnement???

par tyluma » Mercredi 04 Avril 2012 0:35

Bonsoir Fonkyb,

J'ai d'abord pensé que Nino avait avalé quelque chose qui serait rester coincé quelque part.
Cela conviendrais au selle très liquide, à la bave, à l'anus irrité et au troisième oeil.
Le soucis c'est plutot par rapport à ta minette.
Elle a peut être ingêré la même chose qui est également resté coincé. Mais là, se serait vraiment pas de chance.

Soit c'est une maladie comme une gastrio-enthérite ou, malheuresement une panleucopénie (typhus).

Ceci pourrait aussi être causé par des parasites. A quand date leur dernier vermifuge?

Soit c'est belle est bien un empoisement, mais je trouve aussi très étrange que les maux ne soit pas plus fort car c'est, en général, assez violent.

Bref, il y a beaucoup de solutions alors pour l'instant, garde ta minette au chaud, donne lui uniquement de l'eau mais auccune nourriture!
Si tu peux récupérer Nino se serait vraiment mieux.

Je ne veux pas t'inquiété, mais se serait bien que tu téléphones à un vétérinaire de garde. Juste lui téléphoner, en lui expliquant ce qui se passe. Il pourra t'indiquer si c'est assez urgent ou non. Et puis, tu sera rassuré pour la nuit.

Tiens nous au courant et bon courage.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Fonkyb » Mercredi 04 Avril 2012 0:53

Merci pour cette réponse rapide!

Je reviens de dehors, pas de Nino en vue mais c'est que monsieur à l'habitude de chasser la nuit! le jour il reste à la maison...
En plus je crois que le travail débute pour Noisette, queue relevée et quelques spasmes abdominaux et ronronnements... ça ne devrait plus tarder. Pour ça j'ai tout prévu au cas où ça se passe mal : j'ai déjà clampé des chatons et j'ai le matériel stérile (gants, scalpel pour les cordons, fil pour clamper, compresses etc...).

Une gastrite est dûe à quoi?

Jusqu'à aujourd'hui je pensais que ça venait des Friskies parce que j'ai lu qu'elles n'étaient pas très bonnes pour les chats et que les miens les boudent un peu. Mais il faut bien qu'ils se nourrissent et quand il y en a, ils les mangent.
Ce mois-ci je les avais passé aux Ultima qui leur convenaient très bien mais fin de mois diffcile oblige : depuis 2 semaines re-Friskies... est-ce que ça peut être ça aussi?

J'ai tellement peur qu'ils aient été empoisonnés, ils ramènent des souris, des moineaux etc... et comme ils ne sont pas vaccinés j'ai peur qu'ils aient chopé une maladie - ou qu'ils se soient empoisonnés avec les bestioles qu'ils mangent parfois.
Je précise que je vis en campagne et qu'il y a des champs de maïs autour de chez moi : un herbicide? un insecticide? un poison contre les rongeurs? en plus de cela il y a l'éleveur de moineaux qui utilise peut-être des produits toxiques.

J'avoue que ton message m'a réconforté tout de même car je pense aussi que s'il y avait eu un quelconque empoisonnement, mes chats ne mangeraient pas aussi bien, ne joueraient pas et seraient bien plus abattus.

Le véto de garde se transforme en médecin de garde... ma grande n'est pas bien du tout donc priorité à ma fille et à ses 40° de tempé.
Sacrée nuit en perspective!
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Fonkyb » Mercredi 04 Avril 2012 1:17

Je viens de lire que pour la diarrhée du chat, il fallait ne rien lui donner à manger pdt 24h en lui laissant de l'eau à volonté puis ensuite lui donner à manger des petits-pots pour bébé et réintroduire doucement son alimentation normale... c'est ok pour vous aussi les p.pots bébé?
Ca me semble correcte, les p.pots ne donnent pas de problème de transit et Nino va être heureux comme tout... il réclame toujours après ceux de mon fils.

D'ailleurs j'ai réussi à le retrouver! au moment où je vous écris, il essaye de lever ma main du clavier pour un câlin mais qu'est-ce qu'il pue! il sent l'urine à plein nez, il n'a jamais eu cette odeur...
C'est lié à son soucis ou c'est juste un coup d'hormones?

Par contre il a toujours le trou de balle en chou fleur et il se méfie dès que j'essaye de lever un peu sa queue.

Ca me gonfle, demain au véto j'aurai aimé faire la totale : vaccination, castration et soins.
Pourquoi le véto est-ce si cher???
En tout cas je vais vraiment surveiller les sorties maintenant temps que mes chats ne seront pas à jour, c'est le méga stress de ne pas savoir ce qu'ils ont ni comment les aider.

Pour Noisette aussi ça m'embête! j'espère qu'ils ne se sont pas refilé une maladie...
Image

par Daeri » Mercredi 04 Avril 2012 8:41

Hello

je ne m'y connais que très peu en santé féline alors je vais éviter les conseils qui pourraient être dangereux.

Par contre, je sais que beaucoup de chats supportent mal les changements brusques de nourriture, ce qui peut leur donner des diarrhées passagères. C'est notamment pour ça qu'on recommande de faire une petite transition.

Selon l'endroit où tu habites il pourrait bien y avoir un dispensaire à proximité, qui pratiquent des tarifs réduits, c'est très intéressant et peut sauver la mise durant les mois difficiles ::):

Sinon, la plupart des vétos acceptent les paiements en plusieurs fois ou même d'encaisser le chèque un peu plus tard.

S'il fallait choisir, une fois tout le monde soigné, je pense que je te recommanderais de commencer par stériliser les chats d'abord, car cela évite bien des soucis : plus de petits à placer, moins de risque de voir ton chat partir plusieurs jours d'affilée, moins de risque de bagarre et donc de transmission de maladies, plus de marquage hormonal et miaulements nocturnes en boucle :;):

Bon courage !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par plume377 » Mercredi 04 Avril 2012 8:49

Bonjour,

Je te rejoins Daeri en ce qui concerne le dispensaire ou un véto sympa.
Il y a tellement de causes possibles à une diarrhée : gastro, virus......

Tiens-nous au courant,ok ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 30

par tyluma » Mercredi 04 Avril 2012 10:08

Désolé, j'ai du partir au lit, au moment où tu as envoyer ton dernier message ::oops::
Tu as du avoir une nuit bien mouvementé, ma pauvre!

Franchement, je ne pense pas a un empoisonement, par contre ce que dit Daeri est tout à fait possible.
Car tu l'as dit toi même les friskies sont de très mauvaises croquettes, qui ne conviennent pas à tes chats, et tu leur a fais un changement brusque. Alors ceci aurait très bien pu toucher Nino et noisette, qui peuvent avoir les intestins plus fragile que Cali.

Après les autres solutions comme la gastro-entérithe (virus) est tout à fait possible. Mias je ne pense pas que ce soit quelques d'assez grave comme des problèmes rénaux parce que tes deux chats ne pourraient pas être touché en même temps.

Après, oui je pense qu"une petite consultation vétérinaire serait plus que bénéfique et +1 pour plume et daeri pour privilégier les stérilisations. De toute façon pour Noisette tu n'a pas d'autre choix que d'attendre les 1 mois des petits. D'ailleurs, c'est juste une suggestion, mais pourquoi ne pas essayez de vendre à petit prix les chatons (10 ou 20 euros) cela pourrait aider pour payer les frais vétérinaires.

Sinon, je rejoins totalement ce qu'on dit Daeri et Plume !

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Fonkyb » Mercredi 04 Avril 2012 11:18

Bonjour,

Merci à vous pour vos messages... même si les soucis sont toujours là je suis un peu rassurée.
Petite nuit, je me suis couchée à 4h du matin et levée à 6h.

Je ne vais pas pouvoir bouger aujourd'hui car nous sommes mercredi, mes 3 loulous sont là et ma grande a un état grippal... les boules! c'est un truc viral apparemment qui tourne pas mal en ce moment et qui tourne bonchite asthmatiforme si on ne soigne pas vite.
Sorties exclues donc temps qu'elle ne passe pas sous la barre des 38° et mon homme est en RDV toute la journée.

Véto reporté à demain... mais les chats sont en forme donc j'ose espérer qu'une journée de plus n'agravera pas leur état.
J'ai installé Nino et Noisette au garage que j'ai préalablement nettoyé (je ne sais pas si vous avez déjà nettoyé à fond un garage, c'est un peu comme si vous vouliez passer l'aspi sur votre pelouse... ça vous paraît inutile).
Ils ne sont pas ravis mais ce sera ainsi aujourd'hui : que de l'eau et pas de sortie!

Mon compagnon devrait ramener de la litière cristalle, vu la diarrhée de mes poilus, au moins elle sera absorbée par les cristaux de silice et ils n'auront pas les pattes dedans. Il va également faire un stock de petits-pots... là c'est certain, pas de risque d'intolérance alimentaire.

Quelle saloperie les Friskies, le nombre de désagréments que ça créer!!! j'en ai lu de belles sur le net... fini cette marque, c'est limite dangereux d'en donner aux chats

Merci encore pour vos messages, je vous tiens au courant!
Image

par Daeri » Mercredi 04 Avril 2012 11:30

Je pense que c'est une bonne idée de confiner tes chats à l'intérieur aujourd'hui, ainsi tu va pouvoir surveiller leur état de santé de temps en temps et savoir si la diarrhée disparait. S'ils ont déjà retrouvé une bonne forme, c'est bon signe je pense.

Le problème des croquettes du type friskies, c'est qu'il n'y aucune marque pour rattraper l'autre malheureusement. Le seul moyen d'avoir mieux est de payer plus cher ::(: Ou alors de partir sur un mode de nourriture à base de plats préparés à la maison avec de la viande fraiche (abats etc.). Si tu le souhaites et quand tu le pourra, sur ce forum on sera ravi de t'aider à trouver des croquettes corrects au meilleur prix possible. Quand on peut acheter sur Internet, on peut arriver à bénéficier de prix bien plus avantageux que dans les magasins locaux, surtout en choisissant de gros conditionnements :;):

Si c'est le changement soudain de marque de croquette qui les a gênés, la diarrhée devrait disparaitre assez vite. Enfin, on rentre là dans un domaine que je connais peu, alors je préfère éviter de trop m'avancer !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Fonkyb » Mercredi 04 Avril 2012 12:38

Oui je pense que cet "isolement" va me permettre de voir si déjà l'arrêt des croquettes approrte une amélioration.

C'est vrai que la stérilisation devient urgente pour mes chats.

Pour Noisette d'un part car même si nous parvenons à "contrôler" ses sorties pendant les chaleurs, nous ne sommes pas à l'abri d'un fugue et je ne veux pas qu'elle fasse portée sur portée.
Les chatons ne nous dérangent absolument pas et jusque là nous n'avons jamais eu de mal à les placer... et pourtant je suis très difficile! limite si je ne fais pas passer un entretien avant.

Je ne veux pas les vendre, je ne sais pas pourquoi.
Peut-être parce que j'ai du mal avec l'idée de me faire de l'argent avec mes animaux... je n'en sais rien.

Pour Nino et Cali ensuite qui sont tous 2 des mâles.
Pour le moment pas de soucis puisque Cali nest encore jeune mais je ne veux pas qu'à terme, il y ait une rivalité entre eux... ils s'entendent si bien!
En fait Nino a une particularité.
J'avais recueilli une chatte gestante et ça a été la cata pour la mise bas > elle ne voulait pas s'occuper des chatons.
J'ai réussi à sauver 4 petits sur les 6 et Nino m'a beaucoup aidé.
Il a assisté la femelle pendant tout : c'est lui qui toilettait les chatons, si la femelle partait il prenait directement sa place dans le panier et les petits venaient fourer leur museaux dans ses longs poils etc... elle a fini par s'en occuper seule mais ça a été laborieux!

Depuis Nino a cet instinct protecteur envers les plus petits et il a pris Cali sous sa coupe. C'est lui qui l'a ramené à la maison.
Ce serait dommage que cette belle complicité se brise à cause d'une histoire de dominance.
Nino n'est pas dominant ni bagarreur pour un sou... je l'ai déjà vu prendre de sacrée branlée, il ne cherche pas à se défendre, il fuit le lâche - lool -
Cali en revanche est très dominant et il commence à rechercher la confrontation... comme Nino le snobe, il s'en prend à Noisette qui elle - ne blague pas du tout! chat ou chien elle fonce dessus (élevée par un staffordshire bull-terrier, même race que ma chienne). Mais Noisette est pleine et je n'aime pas que Cali la brusque.

Je ne sais pas où je vais trouver l'argent à moins que mon homme trouve ENFIN du travail mais il va falloir passer par la case bistouri avant que tout ce bel équilibre ne s'écroule.

Pour l'heure Nino et Noisette me font la tronche ::mrgreen:: ils ne digèrent pas le coup du garage avec juste des gamelles d'eau...
Image

par Fonkyb » Mercredi 04 Avril 2012 12:47

::HELLO:: Oh Daeri, tu es de Brest! on est quasi voisins
Image

par armie » Mercredi 04 Avril 2012 12:48

Tu peux peut être faire une stérilisation groupée avec paiements étalés sur plusieurs mois avec des chèques à encaisser au fur et à mesure ?
Certains vétos sont très conciliants ! Ils font même des prix pour les "familles nombreuses".
Il ne faut pas hésiter à demander.
Le véto de ma mère fait jusqu'à 10% en fonction du nombre d'animaux qu'on fait soigner dans son cabinet. La mienne ne me fait quasiment plus payer les consultations pour les bobos de base, juste les produits.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Daeri » Mercredi 04 Avril 2012 13:15

Fonkyb a écrit::HELLO: Oh Daeri, tu es de Brest! on est quasi voisins

En effet, je n'avais pas remarqué. Ploudaniel c'est juste à côté ! ::HELLO::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Fonkyb » Mercredi 04 Avril 2012 13:28

armie a écrit:Tu peux peut être faire une stérilisation groupée avec paiements étalés sur plusieurs mois avec des chèques à encaisser au fur et à mesure ?
Certains vétos sont très conciliants ! Ils font même des prix pour les "familles nombreuses".
Il ne faut pas hésiter à demander.
Le véto de ma mère fait jusqu'à 10% en fonction du nombre d'animaux qu'on fait soigner dans son cabinet. La mienne ne me fait quasiment plus payer les consultations pour les bobos de base, juste les produits.

Je vais me renseigner.
En fait chez moi c'est une clinique vétérinaire, suffit de tomber sur le bon véto mais je sais qu'il y en a de très bons et sympas.

J'avais recueilli (oui je recueille un peu de tout, même mes poissons) un petit lapin qui souffrait d'une entérite de sevrage... retiré trop tôt à sa mère pour être vendu en animalerie. Malheureusement le petit pépère était complètement en hypothermie et il se vidait de trop.
Le véto l'a gardé 48h sous lampe chauffante, il a tout essayé pour endiguer la diarrhée, il m'appelait 2 fois par jour pour me dire ce qu'il en était mais Kanel est tombé dans le coma et il a fallu que je prenne une décision.
Accepter l'idée de faire euthanasier un bébé lapin de 1 mois n'est pas facile mais c'était foutu... inutile de laisser Kanel souffrir inutilement.
Le véto ne m'a RIEN fait payer et il s'est excusé à peu près 100 fois de ne pas avoir réussi à la sauver, moi j'étais déconfite mais bon, on ne peut pas sauver tous les animaux du monde. Je le voudrais bien pourtant.

Par contre je n'ai pas retenu son nom à ce véto!

En revanche, il y a un nom que j'ai retenu pour ne plus avoir à faire à lui.
J'avais amené Thani, mon lapin (le noir) car il avait l'arrière-train bloqué... ce #!!!@ n'a rien trouvé de mieux que de lui écraser les orteils des pattes postérieures avec une pince plate!!! "pour vérifier qu'il a encore une sensibilité"... ouais ok mais vu la tête apeurée de mon Thani et la rapidité avec laquelle il ramenait ses pattounes, c'est bon il sentait! pas la peine de le torturer.
Ensuite il l'a mis au sol et a eu le geste très élégant de lui ficher un petit coup de pied au derrière pour voir comment mon pinou se déplaçait... résultat, Thani est devebu catatonique! il avait les yeux exorbités et n'osait plus bouger d'un poil.
Môssieur en déduit que mon lapin est fichu et dans le doute il me file de la cortisone (mortelle pour les lapins!)... là j'ai pété un plomb et je n'ai pas payé, tout simplement parceque je suis repartie en claquant la porte, mon Thani tremblant dans les bras.

Dans cette clinique c'est donc quitte ou double.
Image

par Daeri » Mercredi 04 Avril 2012 14:17

la clinique de Lesneven ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique