Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ma chatte se grattebeaucoup et couche... dans sa litière ?!

par Marie37 » Jeudi 05 Avril 2012 20:34

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marie, je suis nouvelle sur ce forum, j'ai 45 ans et je vis en Touraine, plus précisément à Neuillé-Pont-Pierre un village un peu perdu qui se situe au Nord de Tours.

Merci à tyluma de m'avoir redirigée
J'ai une chatte de 11 ans.

Tous les ans à la même saison, c'est-à-dire en été, elle se grattait normalement et peu donc sans s'égratigner.
Depuis octobre-novembre 2011 elle se gratte énormément autour du cou et des oreilles. Elle présente donc des petites plaies entre les poils qui font de petites croûtes lesquelles évidemment n'arrivent pas à cicatriser. En passant la main sur cette zone je sens une bonne quantité de ces bobos. De plus, depuis environ 15 jours elle a délaissait sa place habituelle pour se coucher carrément dans sa litière ! Bien que celle-ci soit nettoyée très souvent, je suis tout de même assez étonnée par son comportement, ce n'est pas très confortable. Elle ne présente aucune apathie puisqu'elle se nourrit bien et qu'elle boit bien également. Donc côté transit pas de problème. Mais elle semble présenter une sorte de passage à l'entrain à une mini déprime, liée probablement à ce souci de démangeaisons. A mon avis il ne s'agit pas de puces, ou alors d'un type inconnu. A savoir aussi que c'est une chatte d'intérieur qui n'est jamais sortie, et pour cause je n'ai pas d'espace vert. Elle ne mange que des croquettes pour chat d'intérieur, avec de temps à autre, mais rarement des fins de pots de yaourt, deux cuillières à café de lait l'hiver (2 à 3 fois par semaine) et une lichette de beurre au bout de mon doigt.

Si un(e) amoureu(se) des chats sait que quoi il peut s'agir au niveau de ces parasites, merci à vous de vos lumières et conseils.

Merci à tous

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Ma chatte se grattebeaucoup et couche... dans sa litière

par Telle » Jeudi 05 Avril 2012 21:49

Ca ressemble fort à une allergie mais le plus dur va être de trouver à quoi ! En as tu parlé à ton véto ?

Pour le fait qu'elle dorme dans sa litière, j'avais lu que ça les rassure, ce qui voudrait dire que quelque chose la stresse ou qu'elle n'est effectivement pas bien à cause de ses bobos.

Il n'y a rien qui a changé dans son environnement récemment ?
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par Salubri » Jeudi 05 Avril 2012 21:58

Je pense aussi à une allergie. Le fait est, si la litière est en argile, c'est un cicatrisant et un calmant naturel. Un simple bon réflexe, en gros.
Pourquoi ne pas aller voir un vétérinaire ? Un check-up vermifuge et anti-puces complet, et il regarderait s'il y a des lésions. Si la peau est fragilisée, un peu de levure de bière pour aider à la cicatrisation (vitamines du groupe B) et peut-être arrêter tous les laitages ? Ca pourrait tout autant être une allergie au lactose !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par plume377 » Vendredi 06 Avril 2012 8:54

Je suis d'accord avec Tell et Salubri.
Il faut trouver la cause de l'allergie : puces, lait/yaourth, croquettes....
Supprime déjà tous les produits laitiers et demande l'avis du vétérinaire.
Est-elle vermifugée ?

Tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Griffesdechaton » Vendredi 06 Avril 2012 9:21

C'est bizarre, on dirait qu'elle stress. Elle se gratte beaucoup jusqu'à l'excoriation et a un comportement anormal. J'ai lu dernièrement dans un livre que les chats qui stressent se grattent beaucoup et ont des comportements inhabituels.
Y a t-il un chamboulement dans votre vie? Un déménagement? Un proche qui est parti?

Elle peut aussi faire une allergie mais le problème, c'est de savoir à quoi. C'est une chatte d'appartement, elle ne sort pas et n'est donc pas exposée à des allergies extérieures. Son alimentation semble être la même que d'habitude, je me trompe? Il est possible qu'elle n'apprécie pas un produit ménager ou un parfum étranger. Enfin, je ne sais pas.
Envie de voir mon chat à l'oeuvre?
Jetez-y un coup d'oeil! :;):
https://www.youtube.com/watch?v=Mim-AbDkof0

Sujets: 5

par Marie37 » Vendredi 06 Avril 2012 10:38

Un grand merci à vous Telle, Salubri, Plume et Griffesdechaton pour vos questions et conseils,

Je pencherai aussi pour une cause allergique pour ma petite mimine. Mais à quoi ? Déjà dans les produits ménagers il n'y a eu aucun changement, je veille pour les environnements, extérieur et intérieur, à utiliser du bio. Pas de parfum nouveau non plus. Elle est vermifugée. Par contre, ce que j'ignorais jusqu'alors et que vous m'apprenez est qu'elle recherche sa litière probablement pour les propriétés cicatrisantes et donc calmantes de celle-ci. J'ai eu un bon nombre de boules de poils, dont l'avant dernière était la mère de ma puce. Elle a vécu en intérieur et en extérieur découvrant ce dernier tardivement avec beaucoup de joie et d'épanouissement, elle aurait pu faire une allergie, ou attraper des tics en gambadant dans la nature, mais par chance non.
Ici il faut donc que je trouve ou fasse trouver par un vétérinaire la source qui fait qu'elle ait ces grosses démangeaisons qui font qu'elle se gratte à s'en arracher de minis touffes de poils rassemblés en forme de "V" avec la petite racine ensanglantée.
Lui donner de la levure de bière serait une bonne chose, mais avant tout il me faut savoir quelle est la cause de ce mal.

Je vous tiendrais au courant.
Merci beaucoup à vous tous

par tyluma » Vendredi 06 Avril 2012 12:13

Je trouve que la théorie de griffe de chats est intéressante.
A savoir que ce ne sont pas les démengeaisons qui la perturbe mais plutot qu'elle est stressé et donc elle se fait mal.
Si c'est cela, il faudrait trouver la cause de sa peur et la traiter avec une prise de feliway et pourquoi pas, du zylkène.

Pour contre, si c'est du à une allergie alimentaire j'aimerais savoir quelle marque de croquette tu utilise?
Il existe des croquettes hyppo-allergénique qui pourrait stopper ses allergies si elles sont bien duû à son alimentation.

Stop le lait et les yaourts, je me rallie à l'avis des filles car un chaton produit lde la lactase (enzime du lait) pendant les trois premiers mois de sa vie puis elle diminue jusqu'à n'être presque plus présente entre 6 mois et 1 an. En faite, on peut^presque dire que le chat est intolérant au lait ^^' . Donc les allergies au lait sont très, très fréquente.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Marie37 » Vendredi 13 Avril 2012 9:47

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un peu tardé à revenir ici suite à des aléas de la vie.
Cela ne m'a pas empêchée de faire des recherches sur le problème de ma tendre minette. J'ai pu lire attentivement sur différents supports toutes les caractéristiques de la teigne et celle de la gale.
Ce ne pouvait pas être la première qui était en cause puisque c'est une maladie zoonale et comme je suis assez sensible à ce genre de chose je l'aurai déjà attrapée depuis longtemps.
Quant à la gale j'y est fortement pensé en m'arrêtant sur celle définie comme notoédrique. Ce ne pouvait être auriculaire, ses oreilles sont propres et belles.
Il se trouve que depuis une petite semaine elle ne se gratte presque plus. En inspectant le dessus de sa tête, les coutours de ses oreilles et son cou au jour le jour, j'ai constaté avec soulagement mais prudence, qu'elle guérissait peu à peu. Il est possible donc mais pas encore certain qu'elle est attrapé un "Otodectes Cynotis" c'est-à-dire l'acarien responsable de la gale notoédrique mais à un niveau moins virulant.
Les alopécies se font maintenant très rares.
Je reste toutefois prudente et la surveille fréquemment. Je n'ose utiliser un acaricide d'une part ne sachant pas de quel ennemi véritable il s'agit, d'autre part parce les chats peuvent être sujets à des allergies à ceux-ci et je n'en souhaite pas une seconde.

Merci à vous, si jamais elle rechute ce sera le vétérinaire sans conteste.

Marie

• Sujets sur la même thématique