Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

consanguinité pour mes chats.

par nath31 » Vendredi 13 Avril 2012 17:44

Bonjour , à tous.
Voilà je vous explique j'ai recueilli 2 chatons l'année derniére fin aout.
La dame m'avait certifié que c'était 2 femelles. Qd je les ai receuilli ils étaient trés sauvages!!!!! Agressifs.
J'ai reussi à adoucir la femelle,par contre le male ( dont je pensais étre une femelle ) se laisse trés trés rarement prendre .
Et il y a 2 mois quand ma femelle a été en chaleur , et bin j'ai surpris le male dessus .
Je les ai séparé, j'ai surveillé mais elle est bien pleine.
Donc j'attends qu'elle mettte bas et je la ferais stérilisée.
Je tiens à préciser que je ne voulais pas de chatons et je n'aurais jamais accouplé frére et soeur .
Je m'en veux ........ Car dés que je les ai eus j'avais apelé le vétérianaire pour les stérilisée et puis je me suis dis 2 femelles, elles resteront à la maison........
Au moin il l'aurait vu.
Donc là je la surveille , elle sera à 65 jours le 22 avril.
Je l'ai passé hier au croquettes chattons + 1 vache qui rit depuis 1 semaine.
Je lui ai confectionné 1 carton fermé sur le dessus, avec une ouverture assez haute pour que la femelle sache rentrer mais que les chatons ne savent pas sortir ; avec 2 serviettes éponges et pour le dessus un draps housse .
Voilà qqes questions:
-Il y a t-il des risques du fait qu'elle soit trés jeune et pour elle ainsi que les chatons puisque se sont des jeunes d'une portée de consanguinité?
-Je suis à la maison et je la surveille , pour l'accouchement je dois rester tout le temps pret d'elle ou bien venir regarder de temps en temps sans la géner?
Elle vient depuis 2 soirs pleurait aprés moi, et dés qu'elle est allongée contre moi c'est fini, elle se calme, es-ce un signe qu'elle me montre pour faire voir qu'elle veut que je reste à ses cotés?
J'ai déja le numéro de vétérianire au cas ou je verrais que ma minette çà ne va pas .
J'angoisse......
J'espére qu'on me jugera pas.
Et pour mon male? je l'éloigne? Es-ce que je dois le castrer qd méme puisqu'elle sera stérilisée.
La vendeuse a qui j'ai acheté les croquettes me dit que tant qu'elle allaite elle ne peut pas retomber enceinte ?
Merci d'avance pour vos réponses

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

Re: consanguinité pour mes chats.

par armie » Vendredi 13 Avril 2012 17:47

Oui la stérilisation des deux, c'est mieux. Tu éviteras les marquages du mâle
Sais-tu que tu pouvais faire stériliser la femelle enceinte et la faire avorter en même temps ? Les petits ne seront peut être pas viables, et elle est très jeune.
La consanguinité n'est pas une bonne chose car elle accentue les tares génétiques, mais il est possible que toute la portée soit en bonne santé, surtout chez des chats de gouttière ou le brassage en amont est très important.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par armie » Vendredi 13 Avril 2012 17:51

J'ai retrouvé dans un ancien post les risques pour les chatons.

# Une baisse de fertilité des mâles ou des femelles.
# Des portées constamment de petite taille (un ou deux chatons).
# Des asymétries, des mâchoires mal alignées, des nez crochus, des placements d'yeux irréguliers.
# Des apparitions régulières de cancers chez des jeunes chats.
# La perte d'une large proportion de chats à cause d'une maladie donnée.
# Monorchidie chez les mâles.
# Problèmes liés aux défenses immunitaires.
# Souffle cardiaque......

Mais je pense que ça surgit si la consanguinité est répétée dans le patrimoine génétique des chats.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Salubri » Vendredi 13 Avril 2012 18:37

Il faut quand même savoir que les chattes peuvent avoir des chatons de pères différents dans une même portée - tes chatons n'ont peut-être pas le même père.

Il vaut mieux stériliser le mâle quasi immédiatement, c'est de toute facon des deux stérilisations la moins chère. De plus, ca pourrait radoucir le caractère du mâle, et ca évitera, si tu décides de ne pas faire avorter la femelle, que le mâle vienne tuer les chatons par instinct pour qu'elle ait à nouveau des chaleurs.

Comme cela, ca laisse le temps à la future maman d'allaiter. S'il venait à avoir des chatons mort-né à la naissance et d'autres tout à fait viable et en bonne santé, ne t'en veux surtout pas, c'est la nature. Pour la stérilisation de la femelle, demande conseil au vétérinaire quand tu auras stérilisé le mâle, il te dira quand c'est mieux de le faire (s'il vaut mieux la faire avorter ou bien si la grossesse continue, quand après la grossesse la faire stériliser).

Néanmoins, faire stériliser le mâle en premier, sauf si l'avortement est possible, me semble la meilleure des solutions, que ce soit au niveau caractère et pour la sécurité de la femelle ! Cela t'évitera des marquages d'urine, comme cela a été dit plus haut.

Courage à toi, et ne désespère pas ::):
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par Clothilde » Vendredi 13 Avril 2012 18:46

Houla c'est quoi cette vendeuse ? ::|:
Une femelle peut être à nouveau fécondé 10 jours après la mise bas !
Si elle peut avoir accès à l'extérieur, il faut la faire stérilisé vers 10-15 jours après la naissance, sinon et si elle n'a pas de contact avec un mâle, tu peux attendre 3 semaines.
J'espère que tout se passera bien pour la naissance et ta minette.

Si tu choisis l'avortement, ce sera une rude épreuve, pour toi comme pour elle, la grossesse est avancée, ce n'est pas comme si les ampoules étaient là depuis 15 jours ::?:
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par Fahn » Vendredi 13 Avril 2012 21:41

Mais jusqu'alors, tes chats n'avaient donc jamais vu un vétérinaire? Pas même pour les vaccins?
Et la différence entre un mâle et une femelle, ça se voit à l'oeil nu, pas besoin d'être véto pour ça.
Pourquoi ne pas l'avoir emmenée pour être stérilisée dès que tu as vu l'accouplement?
Quelle âge a ta chatte? Tu dis qu'elle est jeune. C'est pas bon du tout pour elle de mettre bas si elle est très jeune.

Chaton
Chaton

Sujets: 30

par nath31 » Samedi 14 Avril 2012 10:14

Fahn a écrit:Mais jusqu'alors, tes chats n'avaient donc jamais vu un vétérinaire? Pas même pour les vaccins?
Et la différence entre un mâle et une femelle, ça se voit à l'oeil nu, pas besoin d'être véto pour ça.
Pourquoi ne pas l'avoir emmenée pour être stérilisée dès que tu as vu l'accouplement?
Quelle âge a ta chatte? Tu dis qu'elle est jeune. C'est pas bon du tout pour elle de mettre bas si elle est très jeune.

LOrsque j'ai récupéré ses chats , je suis arrivé chez la dame les chats se trouvaient dans son garage ils étaient apeurés j'ai dut courir aprés, elles m'ont griffés de partout , parcours du combattant....
La dame m'a dit qu'ils avaient 3 mois que tous les vaccins étaient en ordre mais que les carnets étaient rangés dans ses cartons de déménageaments... Et je venais pour 1 femelle et elle a commencé à me dire qu'il lui restait encore une femelle et qu'elle ne savait pas ce qu'lle en ferait .....
J'aurais dut me méfier puisqu'elle les donné elle ne m'a rien demandé, mais prestextant arriver de bébé et déménagemant et qu'un dame les avait réservé mai n'était pas venu....
Donc qd je suis rentrée le jour méme je me suis renseigné le véto m'a expliquer d'attendre pour les stériliser, qu'elles étaient trop jeunes.
Et mes chats vont trés trés bien, ma femelle je ne la laisse jamais sortir.
Je ne suis pas une mauvaise propriaire qui se fou de ses chats .
Alors non je ne la ferais pas avorter , je vais attendre qu'elle a ses jeunes et ensuite j'irai au véto et je vais faire un bilan complet pour mes 2 chats je vais castrer mon male et stérilisé ma femelle.
Et je te trouve un peu facil pour me juger.
Mon male pour l'attraper tu peux courir, il vient volontiers qd je donne à manger ou le soir pour une caresse, mais il était hyper peureux.
Alors comment j'aurais fait pour voir!!!!!!!!!
Franchement je viens pour avoir des conseils par pour me faire passer pour qqun qui s'occupe pas des chats, sinon je viendrais pas justement sur ce forum pour justement me renseigner.
Faut arreter de juger les gens

par Salubri » Samedi 14 Avril 2012 10:28

Tu me permettras quand même une toute petite critique : ton véto n'est pas professionnel sur le coup là ! Parce que quasi tous les éleveurs sérieux vendent leurs chats à 3 mois, déjà stérilisés ! Donc il aurait pu te dire oui venez, je vous les stérilise comme ca c'est fait, et je vous fais un bilan de santé par la même occasion.

Et une petite question : pourquoi ne pas faire stériliser le mâle tout de suite ? Je veux dire par là, que quand il y aura les chatons, je l'ai déjà expliqué, il est possible que le mâle adopte une attitude aggressive envers les chatons.
Nous l'avons vu encore dernièrement sur le forum, un chatte non stérilisée qui a piqué un chaton lors d'une petite inadvertance, et le chaton est mort. Si ton mâle est stérilisé maintenant, son caractère a le temps de 'profiter' de la stérilisation, puisque ca adoucit les caractères en règle générale (en tout cas ca évite l'aggressivité), en tout cas ca pourrait éviter un danger pour la femelle et ses petits.

Et puis comme cela, tu auras tout le temps de t'occuper de la femelle, s'il arrivait un souci lors de l'accouchement, que tu doives biberonner les petits car la maman n'a pas assez de lait, tu pourras toujours te dire que si tu n'as pas encore stérilisé la femelle par manque de temps, si tu ne la fais pas sortir pendant le temps ou dure ce souci, elle ne retombera pas enceinte et tu pourras gérer plus aisement.

De plus, Fahn n'a pas du tout été agressif, a posé des questions, cela ne sert à rien de s'énerver ! Je pense que Fahn a simplement voulu éclaircir des zones d'ombre, et je peux comprendre que par ces questions Fahn indique simplement son amour pour les chats (en général) et soit triste pour eux, ce qui est compréhensible, après tout la petite minette gestante est bien jeune, encore fragile, Fahn réagit simplement en humain, loin de là l'envie de juger de but en blanc puisque ce sont des questions.

Chat potté
Chat potté

par nath31 » Samedi 14 Avril 2012 10:44

Salubri a écrit:Tu me permettras quand même une toute petite critique : ton véto n'est pas professionnel sur le coup là ! Parce que quasi tous les éleveurs sérieux vendent leurs chats à 3 mois, déjà stérilisés ! Donc il aurait pu te dire oui venez, je vous les stérilise comme ca c'est fait, et je vous fais un bilan de santé par la même occasion.

Et une petite question : pourquoi ne pas faire stériliser le mâle tout de suite ? Je veux dire par là, que quand il y aura les chatons, je l'ai déjà expliqué, il est possible que le mâle adopte une attitude aggressive envers les chatons.
Nous l'avons vu encore dernièrement sur le forum, un chatte non stérilisée qui a piqué un chaton lors d'une petite inadvertance, et le chaton est mort. Si ton mâle est stérilisé maintenant, son caractère a le temps de 'profiter' de la stérilisation, puisque ca adoucit les caractères en règle générale (en tout cas ca évite l'aggressivité), en tout cas ca pourrait éviter un danger pour la femelle et ses petits.

Et puis comme cela, tu auras tout le temps de t'occuper de la femelle, s'il arrivait un souci lors de l'accouchement, que tu doives biberonner les petits car la maman n'a pas assez de lait, tu pourras toujours te dire que si tu n'as pas encore stérilisé la femelle par manque de temps, si tu ne la fais pas sortir pendant le temps ou dure ce souci, elle ne retombera pas enceinte et tu pourras gérer plus aisement.

De plus, Fahn n'a pas du tout été agressif, a posé des questions, cela ne sert à rien de s'énerver ! Je pense que Fahn a simplement voulu éclaircir des zones d'ombre, et je peux comprendre que par ces questions Fahn indique simplement son amour pour les chats (en général) et soit triste pour eux, ce qui est compréhensible, après tout la petite minette gestante est bien jeune, encore fragile, Fahn réagit simplement en humain, loin de là l'envie de juger de but en blanc puisque ce sont des questions.

Merci pour ton conseil , je vais apeler le véto voir qd il peut castrer mon male.
Comment çà se passe , on va me le garder longtemps.
Ou je dois rester avec , car c'est un gros peureux c'est pour cela que je pensais les emmener à 2 pour qu'il soit moin stressé car ils ont toujours été habitué a 2.
Ma femelle ne sors jamais enfin juste sur ma terasse jamais plus loin donc aucun risque qu'elle puisse étre prise par un male si mon male est castré. Mais je la stériliserai qd méme car avec les beaux jours j'ai des enfants donc le jardin reste ouvert et elle pourrait prendre gout à vouloir s'aventuerai méme si je ne pense pas .
Merci , encore , bon week-end.
Mais je la ferai qd

par Salubri » Samedi 14 Avril 2012 10:58

Coucou,

Saches que les animaux deviennent souvent agressifs lorsqu'ils sont craintifs chez le véto. Ils ne reconnaissent plus ni leur maître ni leurs compagnons animaux, donc 'être ensemble' ne changera plus rien du tout. Le véto te fera venir le matin avec le chat à jeun, ensuite ils prennent la cage, puis endorment le chat, et l'opération est faite. Il faut un temps pour le réveil, et le chat va encore gronder et retrouver ses marques, et restera sous surveillance.
On te demandera de venir le chercher le soir, et il sera encore 'dans le pâté', il crachera sûrement encore, et aura les yeux noirs à cause de l'endormissement (pupille dilatée). Ca veut juste dire qu'il n'a pas encore retrouvé toutes ses facultés et ne te reconnait pas encore tout à fait. Le soir, il faudra lui donner juste de l'eau, et dès le lendemain, ca devrait aller franchement mieux, car l'opération pour les mâles est très légère contrairement aux femelles, tu devrais avoir retrouvé ton chat comme il était avant ::):

Chat potté
Chat potté

par Flavy » Samedi 14 Avril 2012 12:07

Excuse-moi, mais à partir du moment où tu as pu voir que ta petite femelle avait été prise par son frère, pourquoi ne pas avoir immédiatement appelé et pris rendez-vous auprès de ton vétérinaire pour un avortement ?
Pourquoi attendre si longtemps ??
Tous les conseils t'ont été donnés, j'espère que tu en feras bon usage...

Salubri a écrit:Tu me permettras quand même une toute petite critique : ton véto n'est pas professionnel sur le coup là ! Parce que quasi tous les éleveurs sérieux vendent leurs chats à 3 mois, déjà stérilisés ! Donc il aurait pu te dire oui venez, je vous les stérilise comme ca c'est fait, et je vous fais un bilan de santé par la même occasion.

Tous les vétérinaires ne la pratiquent pas forcément, l'opération n'est pas du tout la même, puisque les cougnettes ne sont pas encore sorties. ::langue::

Sujets: 9

• Sujets sur la même thématique