Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

une tonne de question

par titemarief » Lundi 16 Avril 2012 21:48

bonjour,

dans quelque mois je vais acceuillir PitiPouf ( il est pas encore né dans 1 semaine 15 jrs max) j'en ai toujours voulu mais mon pere deteste les chats! et voila je me pose quelque questions....

Par exemple:
1) bébé loulou ne sortira pas hors de l'appart ( avec un balcon) et donc je dois le faire vacciner quand meme?

2) d'ailleurs au sujet du balcon: comment je fait pour le proteger sans mettre un super moche grillage ( je suis locataire et je suis pas sur j'ai le droit) maman me disais ben m'est lui une laisse mais j'ai peur que si il tombe il s'etrangle???

3) esque je peut faire confiance a l'ecole veterinaire de nantes?

4) je pense que je vais le faire castrer ( je sais c pas cool mais il sera plus calme est du coup il iras pas voir ailleurs pr faire des bébés qui seront abandonner + tard)

5) je part en vacance en Afrique du sud durant 10 jours en aout, et donc j’hésite entre ramener pitipouf chez mon amis avec sa maman ou alors une autre amie m'a proposer de s'installer chez moi durant cette période d’après vous qu'elle est le mieux?

6) Shalom (la maman) a des petits problème de puces..... mais comment je fait pour traiter pitipouf? il est pas trop petit? ( c'est aussi pr sa que j’hésite a le ramener chez sa maman... pasque si je le traite et qu'il en rechope!!!)

7) légalement je dois avoir une assurance pour lui?

:8): niveau nourriture j'ai choisit les croquettes! mais je suis passé a "ma campagne" et 28€ les 2kgs sa me semble enormeeeeeeeeeeee!!! sachant que c 100g par jour donc 2 paquet par mois c'est beaucoup nan???

9) et les litieres il est preferable un chapeaux? ou sans chapeaux?

10) je dois lui donner du lait?

11) j'ai acheter un arbre a chat sur le bon coin, mais en faite c'est haut il va pas se faire de mal si il tombe?

12) j'ai souvent entendu parler d'herbe a chat c'est quoi?

voila c'est beaucoupppppppppppppppp de question mais je veut pas prendre un chat a la légere sur un coup de tete pour le rendre malheureux.....
merci a vous de votre lecture

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25
Genre: Non spécifié

Re: une tonne de question

par marineclementine » Lundi 16 Avril 2012 22:14

1) bébé loulou ne sortira pas hors de l'appart ( avec un balcon) et donc je dois le faire vacciner quand meme?

J'ai fait vacciné la mienne alors qu'elle ne sort pas non plus. Le primo ainsi que le rappel sont importants. Ensuite à toi de voir si tu veux faire les rappels annuels, ou n'y aller que tous les 3 ou 5 ans ou alors plus du tout. À toi de lire des choses sur les vaccins et de te forger ta propre opinion.

2) d'ailleurs au sujet du balcon: comment je fait pour le proteger sans mettre un super moche grillage ( je suis locataire et je suis pas sur j'ai le droit) maman me disais ben m'est lui une laisse mais j'ai peur que si il tombe il s'etrangle???

La laisse et le harnais uniquement si tu veux le sortir toi-même. Mais ne jamais laisser le chat sur le balcon attaché. Il existe des solutions, il faudra que tu fouilles sur le forum et sur les sites tels que zooplus ou wanimo.

4) je pense que je vais le faire castrer ( je sais c pas cool mais il sera plus calme est du coup il iras pas voir ailleurs pr faire des bébés qui seront abandonner + tard)

Au contraire, la castration est LA bonne idée. Parce que ce qui n'est "pas cool" c'est effectivement de laisser un chat entier gambader et faire des petits qui finiront on ne sait comment. La castration t'évitera le marquage chez le mâle et les chaleurs de la femelle.

5) je part en vacance en Afrique du sud durant 10 jours en aout, et donc j’hésite entre ramener pitipouf chez mon amis avec sa maman ou alors une autre amie m'a proposer de s'installer chez moi durant cette période d’après vous qu'elle est le mieux?

Selon moi, le mieux serait de le laisser dans SA maison et que ce soit une de tes amies qui viennent s'en occuper. D'ici là, il risque de ne plus reconnaitre sa mère et cela pourrait créer des conflits ou du stress.

7) légalement je dois avoir une assurance pour lui?

Normalement non, en tout cas je n'en ai pas entendu parler.

8 ) niveau nourriture j'ai choisi les croquettes! mais je suis passé a "ma campagne" et 28€ les 2kgs sa me semble enormeeeeeeeeeeee!!! sachant que c 100g par jour donc 2 paquet par mois c'est beaucoup nan???

"ma campagne", c'est une marque ça? En tout cas, 28€ ça me parait bien cher… Avec un paquet de porta de 2kg, je fais 2 mois environ. Là encore, à toi de fouiller un peu le forum pour te renseigner sur les marques de croquettes (cf. post it dans la rubrique alimentation féline).

9) et les litieres il est preferable un chapeaux? ou sans chapeaux?

Perso, je préfère sans toit pour ne pas gêner le chat. Et comme ça tu vérifies plus facilement la propreté du bac à litière.

10) je dois lui donner du lait?

Pas de lait quotidiennement. Les chats sont assez intolérants au lactose, cela peut provoquer la diarrhée.

11) j'ai acheté un arbre a chat sur le bon coin, mais en faite c'est haut il va pas se faire de mal si il tombe

Il faudra le surveiller au début parce qu'assez rapidement il tentera d'aller le plus haut possible.

12) j'ai souvent entendu parler d'herbe a chat c'est quoi?

L'herbe à chat sert au chat à se purger, à éliminer les boules de poils en vomissant. Ce n'est pas obligatoire. Si tu le brosses régulièrement ça devrait aller. Et sinon, il existe la pâte de malt qui fait passer les poils dans les selles.

Tu n'as pas posé la question mais j'ajoute que pour une bonne éducation, il devrait rester au moins 3 mois avec sa maman et sa fratrie pour bien se développer et apprendre, entre autre, à jouer comme il faut sans griffer ni mordre.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par titemarief » Lundi 16 Avril 2012 22:24

d'accord je penser 2 mois.... tu fais bien de me le dire! donc 3 mois sa donne debut aout! pil au moment ou je part en SA du coup vaut mieux je le prenne 15 jrs + tard? ou qu'il decouvre la maison sans moi?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Lundi 16 Avril 2012 22:30

Plus il pourra rester avec sa mère, mieux ce sera. Bien sûr, dès que tu pourras, rends-lui visite pour qu'il fasse ta connaissance et s'habitue à toi.

Ah oui et aussi, il faudra l'identifier lorsque tu l'auras. Je crois même que selon la loi c'est à la personne qui cède l'animal de le faire identifier (vaccin ou puce).

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par titemarief » Lundi 16 Avril 2012 22:39

d'accord c'est quoi le mieux puce ou tatouage?

par marineclementine » Lundi 16 Avril 2012 22:44

Ça c'est vraiment un choix personnel. Le tatouage est visible mais avec l'âge, il sera moins lisible. Une puce est lisible à vie par ceux qui ont l'appareil de lecture (véto, fourrière etc…). Je crois que si tu voyages en dehors de la France c'est la puce qui est obligatoire. Elle ressemble à un grain de riz qui va être inséré sous la peau de l'animal.
Si on choisit la puce, on peut aussi faire un petit tatouage dans l'oreille pour indiquer qu'il y a une puce. Soit par une croix ou un P ou un "i".

Matou
Matou

par Daeri » Lundi 16 Avril 2012 22:44

Hello,

Officiellement, c'est la puce qui est désormais obligatoire pour tous les chats nés en 2012 !

Pour le balcon, tu peux envisager d'habituer ton loulou à se balader en harnais, sous ta surveillance. Beaucoup de chats ici ne sortent jamais et s'en portent bien cependant :;): Sécuriser un balcon peut être difficile selon la configuration de celui-ci, d'autant plus si tu n'as pas le droit de percer le moindre trou dans le béton et que le règlement est strict ..

Pour les croquettes, la quantité ingérée par jour dépend aussi de la qualité : certaines marques sont plus nourrissantes et le chat a besoin d'en ingérer moins, par exemple 40 à 50 g par jour pour un chat adulte. Après, il faut aussi composer avec les allergies éventuelles, les préférences.

En tout cas, c'est chouette de venir poser pleins de questions avant ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par titemarief » Mardi 17 Avril 2012 9:49

d'accord il sera donc pucé!

aujourd'hui je vais chercher l'arbre a chat et un hamac pour radiateur! il est rose! ( j'espere sa va pas le vexer..... ::siffle:: ::siffle:: )

j'attend impatiemment le coup de fil! qui dira qu'il est né!

par armie » Mardi 17 Avril 2012 11:29

Si le peu de visibilité de la puce t'inquiète, tu pourras faire tatouer ton chat en plus pendant la stérilisation. Tu demandes un P.
Faut pas oublier !
Moi j'ai oublié et maintenant c'est trop tard, car si le puçage peut se faire sur un chat éveillé et calme (ça permet de faire identifier tout de suite un chaton), un tatouage doit se faire sous anesthésie générale et je ne vais pas faire re-anesthésier ma chatte pour la tatouer, donc tant pis !
N'oublie pas que l'identification est la seule preuve légale que le chat est à toi, et donc bonjour la galère s'il s'enfuit alors qu'il n'est pas identifié pour le récupérer.

Je suis d'accord tu peux le laisser trois mois avec sa mère et le prendre après tes vacances. Tu peux éventuellement proposer à ton amie de payer les croquettes, l'anti-puce et le vermifuge. Le mieux serait de l'emmener toi même aux deux vaccinations, la primo à deux mois et le rappel à deux moi et demi, et éventuellement son puçage lors de l'une des visites, comme ça tu pourras poser toutes les questions le concernant directement au vétérinaire !

Trois mois c'est l'idéal, j'ai deux chats, le plus vieux pris à juste deux mois, et la plus jeune prise à trois mois, c'est le jour et la nuit. Elle ne met pas les griffe, modère ses attaques, mon plus vieux m'a fait sacrément mal.

Ah oui, et tu peux investir dans un coupe griffe pour épointer le bout des griffes de ton chaton. C'est sans douleur si on coupe un tout petit bout et ça évite de se retrouver pleine de griffures au moindre jeu.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Clothilde » Mardi 17 Avril 2012 11:30

Le faire castré est une chose plutôt cool :;): C'est mieux pour lui et pour toi (il ne marquera pas son territoire et sera plus câlin, un chat non castré à tendance à être plus sauvage, car habité par les démons de la reproduction ::mrgreen:: )

Prends le après ton retour. Tu pourra lui faire visité la maison en arrivant. Si tu as une boîte de transport, c'est super. Tu le laisse dedans et tu lui fais voir toutes les pièces. Après tu le mets dans la pièce la plus calme, avec nourriture, eau et litière, et tu le laisse découvrir ::): ! Ne t'inquiète pas si tu vois qu'il se planque ou si tu le vois faire des choses louches ... Par exemple, avoir peur d'une table ou d'un tapis ::mrgreen::

Si la maman a des problèmes de puces, c'est à ton amie de la traitée. Logiquement (appel l'école de véto quand même) il y a des produits pour traité les mères en gestation.

Pas obligé pour l'assurance, mais en cas de coup dur, ça peut aider !

Ça me parait énorme aussi le prix de tes croquettes ::|: je suis au Porta 21 (conseillé par un membre du forum), j'ai 10 kg pour 30 euros !

Pour les litières, c'est selon le chat ... Au début les miens ne voulaient pas donc j'ai retiré le chapeau... Je l'ai remis il y a peu et ça ne pause pas de soucis aux 5 matous!

Il est vraiment haut ton arbre à chat ?

Marineclementine à tout dit ::): J'ai hâte de voir les photos ::D:
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par titemarief » Mardi 17 Avril 2012 12:28

l'arbre a chat m'arrive au nombril pr la partie la plus haute! si qui est en soit pas enorme! mais il sont tt petit tt bébé!

en faite mon amie a traité shalom mais y'a plein de chat copain qui vienne et qui eux sont pas traiter....

sa coute cher un "pusage"?

d'accord ben je vais discuter avec mon amie pour qu'elle le garde ( c pas gagner....) elle vouler vraiment les donner a 2 mois

esque acheter une boite de transport est indispensable ou je peut juste l'attacher avec sa laisse et son harner?

par Daeri » Mardi 17 Avril 2012 13:04

Oui une caisse ou un sac de transport sont indispensables car le port du harnais nécessite une habituation (et tous les chats ne l'acceptent pas !) et il sera jeune. Je ne suis même pas sûr qu'il existe des harnais convenant aux chatons de trois mois (risque qu'il s'en échappe très facilement) et si oui, tu devrais acheter un autre harnais une fois qu'il aura grandi. La caisse te sera très pratique ensuite pour l'emmener chez le vétérinaire notamment ::): Prend la assez grande pour un chat adulte.

je crois qu'il faut compter entre 50 et 80 euros pour le puçage (chaque véto fixe son prix).
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par zazator » Mardi 17 Avril 2012 15:00

Mon chat n'a jamais supporté le harnais et la laisse par exemple. Du coup quand je le trimbale je l'emmène dans sa boite de transport.

Sujets: 3

par Clothilde » Mardi 17 Avril 2012 15:05

Tout dépend si ton amie accepte de le gardé jusqu'à 3 mois. Un arbre à chat pour un chaton de deux mois, j'avoue que ça fait haut, mais un mois de plus ça joue! Il faudrait vraiment que tu lui expliques tous les bien faits de gardé un chaton jusqu'à 3 mois ... Il sera beaucoup moins agressif, plus propre ...

Erf elle devrait faire beaucoup plus attention avec les puces. Je ne veux pas tiré la sonnette d'alarme, mais les puces sucent le sang, et les chatons n'ont pas besoin de ça ... Ils sont fragiles et ça peut se finir en anémie si les puces se déploient! Alors autant metre toutes les chances de leurs côtés, et évités que les autres chats viennent voir la maman ::|:

La puce, comme disait Daeri, il faut compté entre 50 et 80, chez moi c'est 65 euros ::|: Renseigne toi au près des véto de ta ville!

Hé oui la caisse c'est LE truc indispensable... Pour des voyages, l'emmener chez le véto ... Rien n'empêche que tu lui apprenne à accepté le harnais mais ce n'est peut être pas gagner ::lol::
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par titemarief » Mercredi 18 Avril 2012 18:35

alors aujourd'hui j'est etait parler avec eux est a priori il serait ok.....
mais sinon il m'ont dis que la fille de shalom aller avoir des bébé 15 jrs apres shalom est donc je suis dans l'hesitation..... pasque si je prend un bébé de sa fille les bébé aurais 3 mois pil a mon retour!!
donc vous en penser quoi? vous feriez quoi?
pasque sinon je prend babychou 2 ou 3 jrs avant mon depart a SA est donc il sera garder a la maison par une amie....

• Sujets sur la même thématique