Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Question : sevrage à deux mois

par Enilacsap » Mardi 24 Avril 2012 15:11

Bonjour à tous,

Je vais adopter deux petites chattes (soeurs), la propriétaire actuelle voudrait que je vienne les chercher la semaine prochaine (elles sont nait le 28 février)

Mais je trouve que c'est un peut tôt, elles auront à peine deux mois.

Ma question est, est-ce que c'est vraiment trop tot, même si ce sont deux soeurs ? ou alors qu'elles soient deux ou pas il faut qu'elles restent encore avec leur mère ?

Est-ce qu'une semaine peut changer, si je demande une semaine supplémentaire pour venir les chercher ?

Merci !!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: Question : sevrage à deux mois

par tyluma » Mardi 24 Avril 2012 15:27

Bonjour,

La question n'est pas au niveau du sevrage alimentaire, qui doit être fait mais plutot au niveau du sevrage affectif.
Se serait quand même bien qu'elle reste au moins deux semaines supplémentaire. Si elle n'accepte qu'une semaine, c'est toujours ça.

En temps normal il ne faudrait pas prendre un chaton avant 3 mois personnellement, j'ai ue mon chaton a 2mois et 3 semaines et il est à la maison depuis 4 jours donc pour l'instant je ne peux pas dire si cela aura un impacte sur sa vie futur mais franchement, pour l'instant, c'est un amour! pas une bêtise, il ne mord pas et ne griffe presque pas.

Cela dépend aussi si la mère commence vraiment à rejeter les chatons ou pas.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Enilacsap » Mardi 24 Avril 2012 15:29

Mais comem ce sont deux soeurs, peut-être que le sevrage affectif sera moins violent même à deux mois ? qu'en pensez-vous ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par tyluma » Mardi 24 Avril 2012 16:44

Oui cela sera peut être moins violent (attend quand même d'autre réponse car je ne suis pas sure de moi) et puis elle vont se mordre et se griffer entre elle alors elle vont apprendre à inhiber les griffes et les dents. Mais si tu peux gagner une semaine je pense que c'est toujours cela de gagné ::::wink::::

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Moumounette » Mercredi 25 Avril 2012 9:35

Le mieux, le top du top, best of the best ( ::lol:: ) reste 3 mois.
Plus tu gagneras de temps, mieux ce sera pour les chatons et plus ils seront équilibrés et bien éduqués.
Les membres du forum qui ont eu l'occasion de vivre les deux sont sans appel quant aux bienfaits du chat pris à trois mois et pas avant.
Ils voient les différences entre leurs deux chats.

SI ce n'est pas possible, tant pis tu feras avec. Je comprends que tu ais besoin d'être rassuré(e?) mais on ne sait pas comment les chatons vont "tourner".
Certains se comporteront tout à fait normalement (j'ai eu le mien à deux mois et dix jours et il n'a pas de pblm de comportement mais j'étais extrêmement présente à son arrivée) et d'autres pas.
Je vais accueillir un chaton de 4 mois dans peu de temps donc je serai capable de donner un retour moi aussi par la suite lol.

Donc mon seul conseil c'est si tu les prends à deux mois car tu n'as pas le choix, essaie d'être présente au maximum pour elles. Beaucoup d'attention, beaucoup de jeu. Le mien cherchait constamment la chaleur (probablement de ses frères et soeurs et mère).

Sujets: 0
Genre: Non spécifié

par Fahn » Mercredi 25 Avril 2012 13:01

Idéalement, le mieux, c'est trois mois.
Mais certains chatons n'auront pas forcément un comportement "déviant" s'ils sont séparés plus tôt de leur mère.
Je prends mon exemple (oui, j'adore parler de moi ::siffle:: ). J'ai chez moi 9 chats. Deux femelles adoptées à 6 mois, dont je ne connais pas vraiment le passé, mais qui avaient d'abord été adoptées à 2 mois par une dame âgée. Aucun problème de comportement. 1 chat adopté adulte, au comportement très bizarre, mais aucune infos sur son passé.
Un chaton arrivé à la SPA à 6 semaines, pas sevré, ne contrôle pas toujours sa morsure.
Les 5 autres sont arrivés chez moi alors qu'ils avaient entre 10 jours et 3 semaines. Je les ai tous élevés au biberon. Seul l'un d'entre eux a de sérieux problèmes de morsure/griffures. Sa soeur est très sage, les trois autres également, jamais eu de problèmes.
Par contre, dès leurs vaccins, ils ont tous grandi ensemble, donc je pense que ça a joué également.
Mais si les chatons que tu t'apprêtes à accueillir ont la chance d'avoir encore leur maman, laisse-les un maximum avec elle!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Enilacsap » Mercredi 25 Avril 2012 13:46

J'ai demandé à repousser d'une semaine l'adoption.. c'est toujours ca de pris ::):
Et comme elles seront deux, elles pourront aussi "s'éduquer" mutuellement concernant le caractère et puis pour la propreté... je vais avoir quelques lessives supplémentaires :;):

par Fahn » Mercredi 25 Avril 2012 13:48

Pas forcément, certains chats sont propres très vite, il se peut qu'elles le soient déjà. De toute façon, là pour l'instant elles font dans un bac à litière, non?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Enilacsap » Mercredi 25 Avril 2012 13:50

Pour être honnete je ne sais pas.. je ne les ai vu qu'en photo (oui je sais c'est un peu risqué)

par Enilacsap » Lundi 07 Mai 2012 19:23

RE bonjour à toutes et tous !!

Elles sont arrivées samedi et sont adorables !! Propres et très joueuse !!
Mais j'ai deux petits soucis... Bien qu'elles aillent faire leurs besoins dans la littière, les deux matins elles ont fait pipi sur notre lit...mais je vois pourquoi..

et une des deux va a la caisse toutes les 5 minutes et pose sa peche, plutot liquide. est-ce que c'est la nourriture ? je leur donne de la patté wiskas chatton et des croquettes friskies chatton...

a et autre question, est-ce que vous avez une solution pour que ca sente moins la nourriture pour chat dans l'appart..

voilà ca fait beaucoup de question mais j'espère que vous aurez la patience lire et la gentillesse de répondre, merci ::):

par Telle » Lundi 07 Mai 2012 19:29

La nourriture que tu leur donnes peut en effet jouer sur leurs selles. Il faudrait leur donner quelque chose de plus équilibré. L'odeur de la nourriture vient aussi de sa qualité.

Prévois également une visite véto pour t'assurer que tout va bien.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Enilacsap » Lundi 07 Mai 2012 19:33

oui je vais attendre quelques jours malgré tout, peut-être que ca vient du fait de leur nouvelle maison.

J'ai pris wiskas et friskies.. je croyais que c'était des bonnes marques (tous mes autres chats ont eu du 1er prix carrouf et n'ont jamais été malade, mais elles je voulais acheter une marque)

par Telle » Lundi 07 Mai 2012 19:36

Il est vrai que certains chats mangeront cette marque toute leur vie et n'auront aucun souci mais ce n'est pas la meilleure solution.

Tu peux aller voir dans la partie alimentation féline, il y a plein de posts très intéressants sur le sujet. Et si tu as malgré tout des questions, on a des experts en croquettes ici qui pourront t'orienter.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Enilacsap » Lundi 07 Mai 2012 19:38

je vais aller faire un tour !! merci

par Enilacsap » Mardi 08 Mai 2012 13:57

Autre question, pour la minette qui fait pipi le matin sur mon lit.

On m'a conseillé d'enlever leur eau le soir pour qu'elles ne fassent plus pipi sur mon lit.. dans quelle mesure je peux limiter leur pipi matinal sans les assoiffer ??