Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

besoin de conseils svp un peu perdue

par Sophiefilougipsy » Dimanche 13 Mai 2012 8:41

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je suis proprietaire de Filou, male castré d'1 an et demi, et depuis hier d'une petite Gipsy 2 mois et demi, femelle.
Je vous explique un peu la situation.
Hier à midi, ma fille (8ans et demi) et moi arrivons à l'appartement avec Gipsy fraichement adoptée, elle, pas farouche du tout vis a vis du "gros" Filou. Filou lui feule dessus, normal selon moi, mais n'as pas de comportement agressif à la vue de cette "petite" soeur qui arrive... dans les premières heures, Filou était plutot observateur et septique... il s'est mis à nous faire un peu la tête je crois... Il la suit comme son ombre dans les debuts, puis commence à lui mettre des coups de pattes (sans les griffes) qu'elle lui rend, comme un jeu... tout allez encore bien, j'étais ravie.
Au bout de quelques heures, les choses ont commencées à se "gatter"...
Filou a commencé à sauter sur la petite Gipsy, la mettre sur le dos, l'écraser avec sa patte, en gros la dominer... c'était clair, ensuite, et c'est là que je m'interroge sur la manière dont je doit gérer, il s'est mis à ne plus lui laisser aucun moment de répis.
Il lui saute dessus, la "choppe" par le cou, la mord (fort j'ai l'impression), l'immobilise (il fait environ 4,5kgs et elle a peine 1kg voir moins)... j'ai l'impression qu'il y va de plus en plus fort, elle couine, et s'enfuit se cacher des qu'elle arrive à se sortir des pattes de mon grand... il n'y va pas de main (ou de patte) morte quand il s'y "attaque" j'ai l'impression qu'il lui fait mal au vu des couinements qu'elle fait.

Il y a donc 2 choses que j'aimerai savoir, la première, quel comportement dois je adopter lorsqu'il la choppe comme ca (si je ne veille pas il le fait sans arrêt), dois je les séparer, les laissez faire???? je suis un peu perdue, j'aimerai bien faire et ne pénaliser aucun des 2, car je comprend mon "grand" pour qui cette nouvelle venue provoque un grand bouleversement dans sa vie de "fils unique"... et pour elle aussi qui arrive dans un nouveau monde, sur le territoire d'un autre etc etc...

Désolé ce message est un peu long, j’espère que certains auront eu la patience de le lire jusqu'au bout et surtout que j'aurai des réponses, des conseils etc...

Là, la petite en a assez, elle se cache depuis un moment et Filou l'attend patiemment, allongé devant sa cachette...

Merci d'avance.

Sophie.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: besoin de conseils svp un peu perdue

par Boudgato » Dimanche 13 Mai 2012 10:38

Bonjour, je ne m'y connais pas trop sur le sujet, la cohabitation de mes différents chats s'étant faite tranquillement mais plus ou moins bien. Je vais quand même essayé de te conseiller, mais attends aussi la réponse d'autres membres.

Tu devrais surement les séparer quand le plus grand mord la petite, si tu penses qu'il lui fait mal. Peux-tu séparer ta maison/appartement en deux ? (une grande piece pour la petite et le reste pour le grand), ils pourront ainsi se renifler sous la porte, comme le conseille pas mal de monde sur le forum. Tu peux aussi essayer de "calmer" le grand avec des produits permettant d'apaiser les chats, je ne me souviens plus des noms mais cherche un peu sur le forum tu devrais trouver le produit facilement (c'est un spray à vaporiser je crois, le nom doit être du genre felinway mais pas sure). Il faut apprendre au grand que mordre c'est mal, as-tu des problèmes d'agressivité avec lui d'habitude ou est-ce juste avec la petite ? si c'est juste avec la petite une intervention de ta part à chaque fois qu'il la mord devrait suffire, je pense à le prendre par la peau du coup (sans le soulever) pour qu'il lache prise et à l'emmener assez loin de la petite sans l'enfermer, car défendre son terrritoire est instinctif chez le chat (si il reviens à la charge tu devrais quand même l'isoler un moment, si tu as un jardin met le dehors sinon un petit moment enfermé dans une piece).

Pour ce qui est de la domination je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter, pour moi c'est normal. J'ai eu un nouveau chat alors que j'avais un vieux matou un jour, le vieux dominait le petit dés qu'il le voyait, ça allait du jardin (comme le tien le plus jeune sur le dos, le vieux l'observe les oreilles en arrière), aux lits qu'ils occupaient mais également à qui mange dans la gamelle en premier, le vieux mangeait seul et le plus jeune l'observait et venait quand il avait finit. Si la domination est non violente aucuns soucis, des fois les chats ne s'entendent pas.

J'espère t'avoir aidé

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par sensible » Dimanche 13 Mai 2012 10:41

Bonjour,
Tout a été dit,le produit c'est du feliway,tu peux le trouver chez le vétérinaire en spray à vaporiser sur les murs,les meubles ou les tissus,et aussi en diffuseur électrique.
Les chats laissent leurs empreintes de velours dans notre coeur.
Petit à petit les chats deviennent l'âme de la maison.

Chaton
Chaton

Sujets: 15

par Daeri » Dimanche 13 Mai 2012 10:45

Hello, je te conseille vivement la lecture de ce guide ::):

fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Sophiefilougipsy » Dimanche 13 Mai 2012 12:37

Merci à tous de vos réponse si rapide, alors, je n'ai pas la possiblité de les "séparer" car les seules portes que j'ai dans l'appartement sont celles des toilettes, salle de bain et chambres de ma fille et la mienne... la je viens de faire une sieste avec mon grand, j'ai fermé la porte, il est donc resté avec moi, et la petite, tranquille avec ma fille devant Disney Chanel ::laugh:: Gispy a donc pu "respirer" un peu sans le gros, et ca lui a d'ailleur permis d'aller à la litiere toute seule faire ses besoin (victoire !!! car pas encore tout a fait propre ::mrgreen:: ) enfin bref, je me leve, ouvre la porte, Filou part immediatement à la recherche de Gipsy qui est introuvable... elle a du allez se cacher pour dormir tranquille (Disney Channel ca va 5 minutes meme pour les chats ::laugh:: ) concernant la réaction de Filou, c'est juste envers Gipsy, il n'a jamais était agressif avec personne... mais je ne sais même pas si c'est vraiment de l'agressivité... mais il y va vraiment fort par moment...

Je vais donc suivre vos conseils, les séparer lorsque j'ai l'impression que le grand exagère... mais je n'ai pas la possibilité des les isoler chacun leur tour et effectivement c'est un peu embêtant, j'avais lu le post très bien fait à ce sujet mais je n'ai vraiment pas la possibilité de le faire, en ce qui concerne les diffuseurs de phéromones, je m'en occuperai des demain !

J'ai encore une question, je n'ai qu'un seul bac à litière, commun pour les 2, pour allez faire leur besoins, leurs odeurs mutuelles n'ont vraiment pas l'air de les déranger OUF, mais je me suis rendu compte que le grand ne laisse tellement pas de répits à la petite qu'elle n'arrive même pas a aller à la litière tranquille il la choppe tjrs sur le chemin, et ça ou qu'elle aille.

par suuna » Dimanche 13 Mai 2012 14:39

ta situation ressemble beaucoup à la mienne lorsque j'ai ramener mon 2eme chaton wall E, miaouss le matou de la maison au début le regarder de loin le suivait si le petit approché il crachait pour l'éloigner... après un temps d'observation il faisait pareil que le tien lui sauter dessus, lui courait après le mordait "fort" au cou, et roulement de pattes arrières le petit wall E criait beaucoup au début j'ai cru qu'il lui faisait vraiment mal et j'intervenais mais ça empirait la chose...

après avoir posté pas mal sur ce forum et avoir pris une vidéo je me suis aperçu que miaouss pour lui ce n'était qu'un jeu il n'y a jamais eu de griffes/blessures ni de sang le petit criait fort mais c'était plus par peur qu'autre chose ... au bout de 2 ou 3 jours ils sont devenus inséparables et wall E maintenant c'est le premier à sauter sur miaouss pour jouer à la bagarre ...

je te met le post avec la vidéo ça a l'air violent pourtant il ne lui fait pas mal... wall E n'a eu aucun répis pendant 3 jours entiers (j'avais pitié le pauvre a subis lol) mais après ça c'est devenu l'entente parfaite miaouss s'est imposé et je ne m'interposais plus.

http://www.chat-et-cie.fr/forum/psychologie-feline/2-chatons-males-qui-se-chamaillent-bagarre-ou-jeu-t26957.html

edit : merde la vidéo ne fonctionne plus mais en gros on voyait miaouss chopé wall e pour le mordre au cou, wall E criait beaucoup et s'échappe pour se cacher mais ceux qui s'y connaissait mieux que moi ont bien vu que ce n'était que du jeu, miaouss n'était pas en mode chat féroce pas de poil ébouriffé, il ne feulait pas, il s'amusait mais ça a l'air violent quand on voit la différence de taille et le petit qui cri pour rien finalement ça nous fait peur. Des fois il criait alors qu'il ne l'avais pas encore touché lol

quand ils font ça inspecte le petit voir si il n'a pas de coup de croc ou de blessure le mien était tout blanc donc facile a voir je n'ai jamais vu une seule croute ou griffe miaouss savait très bien se contrôler wall E n'aimait pas se sentir coincer du coup il criait lol
Modifié en dernier par suuna le Dimanche 13 Mai 2012 14:44, modifié 1 fois.

Chaton
Chaton

Sujets: 47

par Boudgato » Dimanche 13 Mai 2012 14:43

ta dernière question n'est pas franchement explicite ::laugh:: tu veux savoir si un seul bac à litière suffit ? si c'est ça à ta place j'en mettrais deux au cas ou dans deux endroits différents, car si le grand n'intègre pas la petite partager une litière avec elle pourrait devenir gênant pour lui ou même pour elle. Sinon juste pour qu'ils aient plus d'intimité ::wink::

sinon pour les séparer, laisser le grand 10min seul dans la salle de bain ça suffira s'il est trop agressif ou même dans une chambre s'il a l'habitude d'y aller. Il faut qu'il comprenne que cette petite bête sera considérée de la même manière que lui et qu'il n'a pas à la maltraiter. Fait quand même attention à ce qu'il ne se sente pas délaisser, s'il pense qu'elle va prendre sa place, cela aggravera le problème, fait pas mal de câlins à Filou et joue avec lui aussi svt qu'avec la petite. Si possible jouez (avec ta fille) chacune de votre coté avec un chat et essayez de regrouper le jeu dans une pièce et petit à petit avec les chats sur un même jouet : par exemple avec un plumeau pour chaque chat, vous les faites se rencontrer puis vous enlevez un des deux plumeaux et regardez la réaction des deux chats, cela pourrait améliorer leur rapport.

Pour moi le fait qu'il ne la laisse pas aller à la litière (tu as dis qu'il lui sautait dessus quand elle y allait) ça veut certainement vouloir dire qu'il ne veut pas partager, je te reconseille donc une deuxième litière ::):

Bonne chance avec tes deux chats ::lover::

Sujets: 3

par suuna » Dimanche 13 Mai 2012 14:51

je te conseille au début de séparé les gamelles et leurs litières pour pas que le grand croit que le petit lui "vole" son territoire et ses objets lol, j'ai fait ça au début et quand je me suis aperçu qu'ils échangeaient leurs gamelles et litières j'ai tout regroupé tout en gardant un espace quand même entre les gamelles car c'est une source de conflits ^^ dans ces cas là quand ils ont de la viande ou autre il y a quand même des grognements pour dire "c'est à moi!!! va plus loin" lol

je te conseille aussi d'essayer de jouer avec les 2 ensembles si possible avec 2 jouets distincts pour pas qu'il se chamaille le même jouet... mais les faire s'amuser pas très loin l'un de l'autre, les miens au début miaouss grognait quand je jouais avec le petit à côté mais il a fini par l'accepter et ça les a rapprochés. chouchoute le gros surtout pas le mettre de côté lui faire comprendre que ses places restent à lui, qu'il a toujours autant d'attention qu'avant en gros que le petit n'interfère en rien à sa vie.

Chaton
Chaton

Sujets: 47

par Flavy » Dimanche 13 Mai 2012 14:53

Je n'ai jamais été confrontée à ce problème, du moins pas encore.
Pour ce qui est du couinement - en tout cas chez le chien - c'est un signe de soumission. Il ne lui fait pas forcément mal, ni peur. Elle montre qu'elle se soumet.
Je ne pense pas que de punir le plus vieux des deux - qui était là avant - arrangerait les choses. Bien au contraire, cela risque d'aller en s'empirant. C'est avant tout son territoire, c'est à lui de marquer les limites pour la petite.
Tant qu'il n'y a pas de griffes, sang ou autre, je pense que tu peux les laisser faire. En prenant le soin peut-être tout de même de les séparer lorsque tu n'es pas là.

Sujets: 9

par Sophiefilougipsy » Dimanche 13 Mai 2012 16:13

Merci infiniment à tous! je vais devoir m'absenter 2h, je vais mettre le grand sur le balcon avec de l'eau et de la nourriture (il fait trés beau chez moi en ce moment) et laisser l'appartement a la petite durant mon absence. Pour le bac a litiere je me demandais juste auquel le laisser durant mon absence de 2h de cette aprés midi (dimanche) ::): j'irai en acheter un second des demain...

Effectivement il n'y a ni griffes sorties de la part de mon gros lors des "bagarres" ni de sang OUF... je vais les laisser faire, les observer, meme si la petite couine... je tente tous les conseils que je recois de vous ::D: merci encore a tous !!!

par Daeri » Dimanche 13 Mai 2012 16:42

Sophiefilougipsy a écrit:Merci à tous de vos réponse si rapide, alors, je n'ai pas la possiblité de les "séparer" car les seules portes que j'ai dans l'appartement sont celles des toilettes, salle de bain et chambres de ma fille et la mienne... la je viens de faire une sieste avec mon grand, j'ai fermé la porte, il est donc resté avec moi, et la petite, tranquille avec ma fille devant Disney Chanel ::laugh:: Gispy a donc pu "respirer" un peu sans le gros, et ca lui a d'ailleur permis d'aller à la litiere toute seule faire ses besoin (victoire !!! car pas encore tout a fait propre ::mrgreen:: ) enfin bref, je me leve, ouvre la porte, Filou part immediatement à la recherche de Gipsy qui est introuvable... elle a du allez se cacher pour dormir tranquille (Disney Channel ca va 5 minutes meme pour les chats ::laugh:: ) concernant la réaction de Filou, c'est juste envers Gipsy, il n'a jamais était agressif avec personne... mais je ne sais même pas si c'est vraiment de l'agressivité... mais il y va vraiment fort par moment...

Je vais donc suivre vos conseils, les séparer lorsque j'ai l'impression que le grand exagère... mais je n'ai pas la possibilité des les isoler chacun leur tour et effectivement c'est un peu embêtant, j'avais lu le post très bien fait à ce sujet mais je n'ai vraiment pas la possibilité de le faire, en ce qui concerne les diffuseurs de phéromones, je m'en occuperai des demain !

J'ai encore une question, je n'ai qu'un seul bac à litière, commun pour les 2, pour allez faire leur besoins, leurs odeurs mutuelles n'ont vraiment pas l'air de les déranger OUF, mais je me suis rendu compte que le grand ne laisse tellement pas de répits à la petite qu'elle n'arrive même pas a aller à la litière tranquille il la choppe tjrs sur le chemin, et ça ou qu'elle aille.

Attention si tu les sépares juste en cas de confrontation ! si tu donnes l'impression à l'ancien chat que tu privilégie le nouveau, tu risques d'envenimer les choses sans le vouloir !

Il ne faut jamais oublier que son comportement est tout à fait normal, il ne fait que suivre les règles de la diplomatie féline. Je te conseille de mettre un deuxième bac à litière, et d'éviter de le mettre dans un cul-de-sac, histoire d'éviter les embuscades. Idem avec la nourriture, vaut mieux avoir tout en double. Cela diminuera drôlement les situations de stress.

Empêcher les confrontations aller jusqu'au bout, tant qu'il n'y a pas de sang (ce qui est ultra rarissime) empêche les chats se "parler" entièrement et ils ne vont jamais au bout du conflit, qui est le partage du territoire, qui inclue non seulement les lieux mais aussi les heures d'accès à chaque endroit.

Toujours caresser l'ancien avant le nouveau, toujours le nourrir avant, ne pas priver l'ancien de ses habitudes sous prétexte que le nouveau doit y avoir droit. Par exemple, s'il avait l'habitude d'un dodo sur les genoux devant le film, il ne faut pas le lui enlever. Multiplier les sources de nourritures et les bacs, éviter les situations d'embuscades permet de diminuer les sources de stress et accélérer l'intégration ::):

Au final, ils peuvent devenir amis comme ils peuvent simplement décider de se tolérer et du coup ils doivent décider comment tout se partager de manière à ne pas trop se croiser. Tout dépend de leurs caractères respectifs, comme les humains ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par mitch » Dimanche 13 Mai 2012 18:52

merci pour la question, je prends note de tous les conseils !!
nous avons un chartreux de 10 mois et mercredi nous accueillons un maine coon de 10 semaines
j'ai lu tous vos conseils mais il n'est jamais perdu d'en prendre encore plus !! car le stress monte !!

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par Sophiefilougipsy » Mardi 15 Mai 2012 1:51

Re à tous, voila 2 jours que la petite est la et Ô joie !!! c'est une grande histoire d'amitié qui debute, j'ai suivi vos conseils, et je vous en remercie du fond du coeur !!! ::lover:: j'ai observée, laisser faire, j'ai étais sur le qui-vive ces dernieres 48h et depuis ce matin, c'est "on JOUE à la bagarre" c'est la petite qui va le chercher, c'est le gros qui lui fai la toilette ! nouveau bac a litiere pour la petite mais ils preferent partager la grande, tour de role etabli entre eux pour aller manger (il ya 2 gamelles séparées pourtant) et surtout !!! ce soir ! sur le canapé le grand est venu se blottir contre la petite qui dormait deja et la, grand moment de calin, lechouille et dodo commun !!!! ::D: en croisant les doigts pour que ca continue sur cette voix !! merci encore infiniment a vous tous !!!!! ::D:

par Flavy » Mardi 15 Mai 2012 13:40

Waow ! Tu pouvais difficilement rêver mieux !! C'est super !

Sujets: 9

• Sujets sur la même thématique