Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat devient fou quand nous sommes dans la cuisine

par nouxy » Mercredi 16 Mai 2012 13:23

Bonjour,

J'avais une question concernant un de mes nouveaux petits chatons.
Nous venons en effet d'adopter il y a 4 jours de ça 2 petits chatons de 2 mois: Marcel (male) et Banou (femelle) - frère et soeur.
PI, je sais bien que 2 mois c'est encore un peu tôt, mais en fait on y a été un peu obligé. Une amie à moi met un carton avec des couvertures sur son balcon l'hiver pour les chats de rue (elle habite au rdc près d'un espace vert). Un matin elle s'est levé et elle a découvert qu'une chatte y avait élu domicile et qu'elle venait de donner naissance à 5 chatons. Cette chatte de rue avait l'air assez jeune elle-même (environ 1 an on pense). Au début elle s'est bien cocupée de ses chatons mais au bout d'1-1,5 mois elle les a complètement delaissés, ne rentrant que quelques hours par jour (à ce moment là ils mangeaient déjà des croquettes, étaient propres et la mère ne les faisait plus téter qu'une fois le soir). Puis elle s'est mis à prendre ses chatons, les sortait dehors dans le parc ou dans la rue et les abondonnait. Mon amie s'occupait d'aller ramener les chatons et les rentrait sur le balcon. Jusqu'au jour où la mère n'est plus revenue.
C'est pourquoi nous avons décidé de les prendre un peu plus tôt chez nous...
Bref...

Mes 2 petis amours ont l'air de s'être bien habitués chez nous (l'appart est grand). Ils sont plein de vie, jouent ensemble, courent partout, nous font plein de calins, etc...
Banou est plutôt calme et ne miaule presque jamais.
En revanche Marcel a l'air d'avoir un caractère plus "fort". Il est toujours en vadrouille, miaule plus que sa soeur (mais pas trop non plus), etc...
Il miaule quand on se lève le matin, quand on rentre à la maison, etc... là je peux comprendre, c'est un "bavard" comme on dit...
Le "problème" c'est quand il se met à miauler lorsque nous sommes dans la cuisine. Dès qu'il voit le matin ou le soir que nous rentrons dans la cuisine (nous avons une cuisine ouverte) il se rue lui aussi dans la cuisine, il s'excite et se met à miauler. Au début je me disais qu'il avait faim lui aussi, alors je le prenais et l'amenait à sa gamelle, il mangeait un peu puis revenait tout aussi excité. A chaque fois, ça ne manque pas. Il vient, miaule, se met à côté de nous, essaye de nous grimper dessus, en grimpant sur nos pantalons pour essayer de monter sur le plan de travail (il est encore trop petit pour sauter aussi haut), même chose quand on mange, il cherche à monter sur la table. Il se met devant le frigo et essaye d'ouvrir, même chose pour le four (alors qu'il n'y a rien dedans), dès qu'on ouvre le placard sous l'évier (où il y a la poubelle) il essaye de rentrer dedans, etc... Il est vraiment tout fou dans ces moments là, il n'arrete pas de miauler, limite il tremble, ..
Une fois mon compagnon l'a pris dans ses bras, l'a caressé, Marcel lui a senti les doigts et d'un coup l'a mordu (pas par peur j'ai l'impression mais comme s'il voulait manger son doigt). Je l'arrose un peu/lui lance quelques gouttes d'eau (au début il a eu très peur), il part en courant mais il recommence 5 mn après, je lui dit fermement non, je le prends et le mets dans sa "chambre" (là où il y a sa gamelle), mais rien n'y fait, il recommence toujours... Hier soir nous avons du l'enfermer pour pouvoir manger tranquille.
Il a l'air affamé, excité.. alors qu'il y a de la nourriture dans sa gamelle...
Certaines personnes me disent qu'il veut juste voir ce que nous faisons, mais j'ai l'impression que c'est plus que ça, car il devient comme "fou". J'ai l'impression qu'il sent des odeurs (odeurs de nourriture) et ça doit l'exciter.
Mais même le matin, quand je ne sors que des céréales (donc pas vraiment d'odeur) il miaule quand même et cherche à monter.
Dès que nous avons fini de manger, que nous ne sommes plus dans la cuisine, il redevient "calme", se met à jouer avec sa soeur, vient sur nous dans le canapé, nous fait des calins, dors, etc..

Mon compagnon commence à en avoir marre de ce comportement, il a accepté d'avoir des chats pour me faire plaisir, il est gentil avec eux et les caresse mais n'accepte pas qu'ils fassent des "caprices".

Quel peut-être le problème? Comment l'en dissuader? L'éduquer?

Merci d'avance pour vos conseils!

Nouxy

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat devient fou quand nous sommes dans la cuisine

par naliebis » Mercredi 16 Mai 2012 15:21

Hello,

Un chaton c'est mignon, attendrissant, tout ce qu'on veut mais c'est de vrais petits filous quand ils sont jeunes.
Ca fait 4 jours que vous les avaient, je pense qu'il faut être plus patient et ne pas s'inquiéter si vite. Il faut leur laisser du temps pour s'habituer à l'appart, à vous etc etc. Tout ça prend du temps. Eduquer un chaton c'est du temps, beaucoup de patience, beaucoup d'amour et de patience, de patience, de patience ::wink::

Pour ce qui est de mordre ton compagnon, c'est du jeu.
J'ai un chaton d'un mois et demi, c'est un vrai petit diable, il s'agrippe à mon jean et me monte dessus, il me mordille, me griffouille, mais bon c'est pas méchant, c'est du jeu et lui a été retiré de sa fratrie très tôt donc du coup il n'a pas appris avec ses frères et soeurs les rudiments du jeu, ça va être à moi et à ma pepette de 2 ans de lui apprendre ! Parfois il se met à miauler comme un fou, je vais le voir, je joue avec ça passe de suite ! Ils sont fous quand ils entendent du bruit dans la cuisine, surtout le frigo, ça miaule, ça se frotte, ça ronronne.
Il grimpe aussi sur la table quand on mange, on le met par terre, il remonte etc, etc, etc. J'essaye de bloquer l'accès et de l'ignorer, ça marche, du coup il part enquiquiner la grande ::siffle:: Mais c'est normal, il sent la nourriture, et puis ça a l'air vachement bon, donc il en veut. Il va apprendre il faut pas se décourager si vite^^

Après vouloir monter sur les meubles ou entrer dans les placards, les chats aiment la hauteur et sont très curieux, donc rien d'anormal. Ma pepette de 2 ans, dès qu'on ouvre un placard elle rentre dedans, le frigo? elle rentre dedans. Mais bon ça me gène pas, quand elle rentre dedans, ben on la sort ::wink::

C'est pas évident au début mais il faut faire preuve de patience, c'est des chatons, des bébés.

Voilà, ce que j'en pense ::P:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

par viking » Mercredi 16 Mai 2012 15:52

naliebis a raison,
je rajouterais aussi que les chatons sont très curieux, quand vous préparé le repas, ils veulent voir se que vous faite, c'est aussi probablement pourquoi il grimpe sur vos jean, qu'ils essaye d'aller sur le plan de travail, de voir se qu'il y a dans le placard ou dans le frigo...
pour se qui est de monté sur la table pendant le repas, je pense qu'on as tous était confronté a ça (la curiosité et le parfum des aliment) il faut leurs dire non, les prendre par la peau du coup les reposé a terre, est être patient et serin, parce que ça vous allez en avoir pour au moins 2 mois avant qu'ils comprennent...
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! ::D: ::D: ::D:

Chaton
Chaton

Sujets: 31
Genre: Homme

par Telle » Mercredi 16 Mai 2012 18:15

Peut-être aussi que les croquettes que tu leur donnes ne sont pas assez nourrissantes ?
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par marineclementine » Mercredi 16 Mai 2012 19:15

Telle a écrit:Peut-être aussi que les croquettes que tu leur donnes ne sont pas assez nourrissantes ?

J'allais poser la même question puisqu'apparemment tu leurs donnes déjà à volonté.

Sinon effectivement il doit aussi être très curieux. Rien à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit =).

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

• Sujets sur la même thématique