Il y a plein de controverses sur le produit, surtout outre-manche. On commence seulement à en parler en France et en Europe (et encore)...
http://www.dailymotion.com/video/xm6oe2 ... e-gms_newsIl faut éviter d'en manger (en tout cas à chaque repas), mais pour un chat, ca voudrait dire en manger à tous les repas pendant toute sa vie.
J'ai refait une recherche rapide sur le net à l'instant, mais personnellement j'ai plutôt lu des revues à ce sujet (qui donnent les même conclusions), étant sensibilisée aux additifs puisque intolérante au gluten (E1401 et autres dérivés E14xx).
Pour les humains, rien que cela de départ, donc là on ne parle même pas des effets à long terme :
Certains asthmatiques y sont allergiques. Il peut aggraver les urticaires (3% des cas).
À partir 2.5g, on constate des maux de tête attribuables au glutamate (pour 2.3% des consommateurs), crampes (0.4%), engourdissements (0.7%), faiblesse générale (4.0%) et bouffées de chaleur (1.6%) (selon une étude de 1997).
On commence tout juste à "découvrir" les mefaits de l'aspartame en France (U lance des sodas sans aspartame, tout comme Orangina), je ne parierais pas sur le glutamate non plus dans l'avenir.
Dans son livre "EXCITOTOXINS : The taste that kills" ("Excitotoxines: le goût qui tue" - 1997), le Dr Russel Blaylock (neurochirurgien et nutritionniste américain), explique en détails ce que peuvent faire comme ravages l'Aspartame et le Glutamate Monosodique, tous deux considérés comm des "excitotoxine" détruisant le système nerveux et cancérigènes. Le tout en 260 pages et en citant plus de 490 références et études scientifiques datant de 1950 à 1993.
Tout comme le stevia qui est considéré comme une plante abortive chez les indiens d'amérique, mais ca c'est une autre histoire (un léger doute personnel)... étant d'un naturel prudent, je préfére habituellement prévenir que guérir !
Donc pour moi si on peut choisir entre des exhausteurs de goûts naturels ou le E621, mon choix est très vite fait