par armie » Vendredi 18 Mai 2012 11:07
Heuu jamais entendu dire que la stérilisation implique une collerette. Ma chattoune a été stérilisée il y a 3-4 mois, elle a eu un pansement, des points en externe et en interne, était interdite de sortie pendant deux jours, et tout s'est bien passé, une semaine plus tard les points et la plaie étaient très beaux, alors même qu'elle avait joué et tiré sur le pansement. Certains vétos préconisent même de ne pas mettre de pansement sauf si le chat tire sur ses points !
Les stérilisations sont beaucoup moins agressives maintenant, les chattes sont ouverte sur le côté et le véto enlève juste les deux ovaires, elles ne sont souvent même plus opérés sous le ventre. En tout cas ma chatte (pourtant fragile) s'en est très bien remise.
Pour les sorties, de façon général je t'engage à ne pas faire sortir ta chatte la nuit, c'est le moment où les chats se perdent car ils vont très loin (peu de voitures, mais des voitures souvent en excès de vitesse), et où les chats se battent avec les chats errants ou non stérilisés qui sont souvent plus coriaces et peuvent vraiment les blesser.
La technique c'est d'habituer le chat à être nourri le soir, ou avec une friandise, et après de le laisser enfermé jusqu'au matin. Tous mes chats ont été habitués de la sorte et ils ne rechignent plus, ne demandent pas à sortir la nuit tombée.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger