Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Le Baron et le dehors... questions métaphysiques

par Lulido » Samedi 19 Mai 2012 15:32

Voilà, j'avoue me poser pas mal de questions aujourd'hui.
Je viens d'aller promener Baron dans le jardin (je l'avais déja fait plusieurs fois) avec sa laisse. Il avait l'air pleinement content (bien que géné par la laisse) chassait, se roulait dans l'herbe... aux anges. Comme il a réussi au bout d'une heure à s'enlever son harnais, je l'ai rentré dans mes bras. Depuis qu'il est rentré, il boude. Il passe beaucoup de temps ces temps ci à pleurer devant la porte et mes parents ne supportent plus de devoir laisser la maison fermée en permanence alors qu'il fait si beau.
Et je me demande si je ne devrais pas le laisser vadrouiller librement... Il y a certes des risques autour de la maison (route passante) mais Baron est un prudent et à peur de tout ce qui est bruyant... je ne suis pas sure qu'il prendrait des risques, d'autant qu'il est intelligent. Je rappelle qu'il est né dans la rue.
Certes, en le gardant à l'intérieur je le garde en sécurité et j'augmente son espèrance de vie mais... il est malheureux en intérieur (en ville il n'était pas tenté, le paysage était moins interessant... ici il a vue sur les oiseaux, les fleurs, et on voit que cela le titille)
Il a déja fugué une fois par une fenètre laissée entrouverte et s'est contenté de se balader dans le jardin et d'aller faire une sieste sous notre bucher, où je l'ai retrouvé.
Je me questionne... lui qui maintenant connait le dehors et sait ce qu'il rate, ne vaudrait il mieux pas qu'il prenne des risques mais vive libre ?
Dans mon appart à venir (et dans lequel je suis sure de rester un moment, vu que j'en serai proprio) déja, je ne pense pas qu'il aura autant envie de vadrouiller, mais en plus il y a une cour intérieure dans laquelle des chats trainent déja et il pourrait peut être s'y balader...
Qu'en pensez vous ? Et quels sont les vaccins supplémentaires à faire pour un chat d'extérieur ? (Baron est, depuis cette année, vacciné contre typhus et coryza)
Dans sa famille précédente, il vadrouillait librement pendant les vacances à la campagne, et restait calme dans son appart de ville, en bon chat d'intérieur.

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 48
Genre: Non spécifié

Re: Le Baron et le dehors... questions métaphysiques

par marineclementine » Samedi 19 Mai 2012 15:53

Je commence par la fin: il faudra le faire vacciner contre la leucose féline, en faire sans doute le rappel et attendre encore quelques semaines avant de le laisser sortir.
Le jardin ne pourrait pas être sécurisé en attendant que Baron puisse réellement sortir? ça limiterait beaucoup les risques. En sortant, même s'il est intelligent, au fur et à mesure du temps il prendra de l'assurance et pourrait bien s'aventurer de plus en plus loin. J'ai vu ça avec ma minette qui avait peur des oiseaux et qui, l'autre jour a chassé un étourneau de la taille d'un bon gros merle. Elle a pris beaucoup d'assurance en quelques jours.
Tu connais ton chat mieux que nous et si tu vois qu'il est réellement malheureux, alors pourquoi ne pas le laisser sortir. Tu seras maître de la décision quoiqu'on te dise.
Ma situation se rapproche de la tienne: je suis en appartement (37m²) durant l'année, Lilou s'y acclimate très bien, elle aime beaucoup dormir sur son arbre à chat juste devant la fenêtre. La vue donne sur une cour intérieure avec les escaliers des appartements d'en face, aucun oiseau qui passe donc elle a peu d'incitation à sortir et ne le demande jamais. Au contraire, elle a même peur de la porte d'entrée qui s'ouvre. Durant les vacances, elle est avec moi chez ma mère à la campagne. Il y a un immense jardin complètement clôturé. Je la laisse sortir pendant des heures. Il n'y a pas spécialement de route passante près de la maison mais si le jardin n'était pas sécurisé comme il l'est, je ne la laisserai pas sortir. Beaucoup de chats traînent, et ils n'ont pas l'air en très bon état. Je sais qu'elle saurait se battre car j'ai déjà dû l'empêcher de foncer sur la minette des voisins qui s'aventurait dans notre jardin. Mais j'aurais peur qu'elle revienne très blessée.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par Lulido » Samedi 19 Mai 2012 16:45

C'est difficile de sécuriser le jardin en fait ::(: il est immense, donne sur celui du voisin... pis bon, déja que mes parents tolèrent à peine Baron, je les vois mal accepter de modifier le jardin pour lui !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Samedi 19 Mai 2012 17:12

Tu es chez tes parents pour combien de temps? Si ce n'est que quelques mois, ne prends pas le risque et continue de sortir Baron en harnais. Sors-le plus souvent ou plus longtemps si tu le peux. Change sa laisse pour une corde de plusieurs mètres aussi.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Samedi 19 Mai 2012 17:50

Je pense que le choix est entre tes mains ::): tu sais quels sont les risques, tu pourras toujours surveiller de très près ses premières sorties puis tu verras progressivement comment ça se passe ! Selon son caractère, il pourrait rester à quelques mètres de la maison comme aller rapidement explorer jusque chez les voisins ..

Le laisser sortir ne signifie pas forcément le laisser aller dehors toute la journée. Au début, tu pourrais le laisser aller 30mn ou 1h avant de lui donner à manger, s'il sait par exemple qu'il reçoit une pâté à heure fixe, ainsi tu es sûre de le voir revenir à temps. L'important, c'est qu'il ait une bonne raison de rentrer.

C'est vrai que ce n'est pas une décision à prendre à la légère, car une fois l'habitude prise, il sera très dur de revenir en arrière. Mais si j'ai bien compris, il avait déjà l'habitude avec son ancienne famille, d'où son envie forte de retrouver ce qu'il connait déjà. A ta place, je crois que j'aurais très envie de le laisser sortir un peu.

Il est en effet bon de penser à faire le vaccin contre la leucose car il s'agit de maladies essentiellement transmise par les chats errants (s'il est castré il reste les bagarres) et sans espoir de guérison une fois attrapée :/
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Lulido » Samedi 19 Mai 2012 18:08

Effectivement, à la reflexion c'est ce que je vais faire ! j'emmenage debut juillet.
Un des soucis aussi, c'est qu'il mange absolument toutes les plantes du jardin (un vrai brouteur) alors c'est pas gènant en soit, mais je ne suis pas sure qu'elles ne soient pas toxiques... je suis en permanence en train de tirer sur la laisse pour l'empècher de manger tout ce qui lui passe sous le nez ::(:
Qui plus est, même les plantes saines le font vomir... (normal quoi, il se purge) et ma mère dans sa grande patience ne supporte pas que Baron vomisse, c'est systématiquement un drame... parce qu'elle ne supporte pas la vue du vomi mais ne veut pas quitter la pièce le temps que je nettoie... et ne comprend pas que ce n'est pas automatique pour un chat de vomir dans sa litière, et que Baron ne vomit pas sur le tapis pour l'emmerder... donc bon, j'évite.

Chaton
Chaton

par Lulido » Samedi 19 Mai 2012 18:13

Je pense que j'essaierai petit à petit de le laisser sortir sans laisse,mais en restant près de lui. Déja, parce que les chats du voisinage n'approchent pas d'autres humains que les leur et qu'ainsi j'évite le risque de bagarres, ensuite pour voir comment Baron se comporte !
Aucune de ses activités n'est à heure fixe, il faudra sans doute qu'au bout d'un moment je le ramène dans mes bras, sinon il ne rentrerait pas^^ il ne mange pas de patée, seulement des croquettes, et il a sa gamelle à disposition toute la journée.

Chaton
Chaton

par marineclementine » Samedi 19 Mai 2012 18:14

On sent à travers ce que tu écris que ta mère porte un amour inconditionnel à ton chat ::::confused:::: ::siffle:: .
C'est vrai que si tu emménages en juillet, ce serait prendre de sacrés risques en peu de temps. Longue corde ou sortie sous surveillance, c'est pas mal.

Matou
Matou

par Daeri » Samedi 19 Mai 2012 18:21

Ah oui Juillet ! Bah, ça fait 2 mois maximum voire 1 moi 1/2 si tu emménages début juillet. Ca va passer très vite, tu verras ! Te prend pas la tête, essaye de le sortir en harnais comme maintenant autant que possible. Si avec la chaleur, il devient impossible de laisser fermé et donc de garder Baron à l'intérieur, prends l'habitude de lui donner une friandise ou une pâté le soir, comme ça tu es sûre qu'il reviendra !
Par contre, pas top pour les plantes, effectivement la plupart des plantes à fleurs du jardin ne sont pas comestibles :s
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par armie » Samedi 19 Mai 2012 20:46

Je te conseille d'investir dans une bonne herbe à chat, qu'il va grignoter de préférence à n'importe quoi d'autre.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Daeri » Samedi 19 Mai 2012 20:55

armie a écrit:Je te conseille d'investir dans une bonne herbe à chat, qu'il va grignoter de préférence à n'importe quoi d'autre.

Si tu prends une herbe, je conseille vivement une variété de cyperus (alternifolius ou zumula), ça pousse les pieds dans l'eau (impossible de trop arroser), ça plait énormément aux chats et ça tient indéfiniment si le chat ne mange pas tout quand même car ça fait des nouvelles pousses en permanence ::D:
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Moisel » Mardi 22 Mai 2012 17:24

Et où est-ce que vous achetez vos plantes ? Parce qu'il me semble que dans la plupart des magasins, les plantes vendues sont couvertes de produits chimiques (pesticides et autres). Comme les chats vont se jeter dessus, autant ne pas les empoisonner.
Du coup, vous trouvez vos plantes dans des magasins bio, ou vous les lavez avant... ou vos chats sont résistants ? ::mrgreen::

Sujets: 5

• Sujets sur la même thématique