Je pense que le choix est entre tes mains

tu sais quels sont les risques, tu pourras toujours surveiller de très près ses premières sorties puis tu verras progressivement comment ça se passe ! Selon son caractère, il pourrait rester à quelques mètres de la maison comme aller rapidement explorer jusque chez les voisins ..
Le laisser sortir ne signifie pas forcément le laisser aller dehors toute la journée. Au début, tu pourrais le laisser aller 30mn ou 1h avant de lui donner à manger, s'il sait par exemple qu'il reçoit une pâté à heure fixe, ainsi tu es sûre de le voir revenir à temps. L'important, c'est qu'il ait une bonne raison de rentrer.
C'est vrai que ce n'est pas une décision à prendre à la légère, car une fois l'habitude prise, il sera très dur de revenir en arrière. Mais si j'ai bien compris, il avait déjà l'habitude avec son ancienne famille, d'où son envie forte de retrouver ce qu'il connait déjà. A ta place, je crois que j'aurais très envie de le laisser sortir un peu.
Il est en effet bon de penser à faire le vaccin contre la leucose car il s'agit de maladies essentiellement transmise par les chats errants (s'il est castré il reste les bagarres) et sans espoir de guérison une fois attrapée :/