Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Sevrage

par agnesb » Jeudi 10 Mai 2012 20:42

Bonsoir à tous.
Le sujet à déjà dû être posté mais comme cela fait des années que je ne suis plus allée sur un forum je ne sais plus comment on fait pour trouver les sujets existants !

Voilà je viens de trouver un chaton. Elle a entre 2 & 3 semaines donc sevrage oblige.
Je n'ai jamais eu à sevrer un chaton donc j'avoue que j'aimerais bien avoir vos conseils.
J'ai acheté du lait maternisé & la vétérinaire m'a dit qu'il fallait que je lui masse le bas du ventre pour ses besoins.
Premier souci. Elle ne veut pas faire.
Si vous avez des petites astuces je suis preneuse !
Merci d'avance !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Sevrage

par Clothilde » Jeudi 10 Mai 2012 23:49

Bravo pour ton geste :;):

Tout d'abord, il faut qu'elle est chaud! A cet âge là ils frissonnent pour tenté au mieux de régulé leur température, mais elle est encore très jeune. Il faudrait lui faire un nid douillet, avec une bouillotte (ou bouteille d'eau) recouverte d'un drap épais pour ne pas qu'elle se brûle, et vérifié la température le plus souvent possible pour éviter qu'elle ne refroidisse et refroidisse la petite puce en même temps. Mettre aussi un verre ou coupelle remplie d'eau, pour que l'air ne soit pas trop sec et n'abîme pas ces muqueuses encore trop fragile. (ni trop sec ni trop humide)

Pour la stimulation pour les besoins, tu peux prendre un linge doux ou une compresse, un peu humidifié avec de l'eau tiède et tu lui "frotte" l'arrière train, il faut reproduire le mouvement que fait la maman. Elle les lèchent. Tu pourra trouvé des vidéos de ce genre sur youtube. Tu peux lui massé le bidon aussi, doucement, des cercles qui descendent vers le bas.

Elle a vu le véto alors? Que t'a t'il conseillé ? Tu l'as vermifugé ? Elle est en bonne santé ? Puces ?
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61

par agnesb » Vendredi 11 Mai 2012 9:46

D'accord. Merci !
Je fais ça pour les besoins mais elle ne veut pas faire...

Sinon la vétérinaire m'a prise entre deux rendez-vous du coup c'était assez expéditif. Elle m' a juste dit que c'était une femelle d'environ 2 à 3 semaines. Qu'il fallait la stimuler pour qu'elle fasse ses besoins & elle m'a vendu du lait maternisé...

par plume377 » Vendredi 11 Mai 2012 9:56

Je suis loin d'être experte en chaton mais ce lien pourra peut-être t'aider chatons-4-mois/besoin-de-conseils-t27939.html
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 30

par marineclementine » Vendredi 11 Mai 2012 9:59

Ça va venir, quand elle aura bien bu, ça va finir par arriver. Continue d'aller la masser dans la journée et de faire des petits ronds sur ses parties génitales avec un gants humidifié d'eau tiède tirant vers le chaud. Si tu sens que son ventre durcit un peu ou qu'elle est gonflée, tu iras chez la véto à ce moment-là. D'ailleurs si tu n'as pas confiance en elle, n'hésite pas à changer si tu peux. C'est toujours mieux de pouvoir poser toutes les questions que l'on veut à un professionnel, cela rassure.

Ah mais j'y pense! Yacapu a sevré beaucoup de bébés, je vais chercher si je trouve ses vidéos =). Je reviens.

Plume m'a peut-être doublée? ^^

EDIT: elle m'a bien doublée ::laugh::
Je mets le lien direct de la vidéo au cas où:
[youtube]WKmLDYoWZ7k[/youtube]

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par yacapu » Vendredi 11 Mai 2012 13:19

Bonjour bravo pour se sauvetage! merci marineclementine :;):
Alors faut stimuler le chaton avec un linge humide,elle ne fera pas de popo de suite si tu viens juste de la trouver faut attendre qu'elle est bien manger pour son compte et elle devrait faire le lendemain sur!
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

par agnesb » Vendredi 11 Mai 2012 19:04

Merci pour le lien (je vais aller de ce pas le lire) & pour la vidéo !
J'ai réussi à lui faire faire !!!

Par contre elle ne boit pas tant que ça c'est normal ? Et dès que je la prends elle n'arrête pas de miauler jusqu'à qu'elle s'endorme c'est normal ? (Elle doit être un peu perdue en même temps..)

Combien de fois pas jour elle doit être nourrie environ ? Elle réclame toutes les 3 heures environ...
La nuit elle dort bien & elle ne se réveille pas. Il faut que je la réveille pour lui donner ou la journée suffit ?
Si elle a entre deux & trois semaines je dois continuer à faire ça 2 semaines puis je n'aurais plus besoin de la nourrir au biberon ou c'est plus long ?
Ca me fait un peu peur parce que je n'ai jamais eu à faire ça & sa petite vie dépend de tout ça. C'est un gros challenge...

Merci en tout cas ::):

par marineclementine » Vendredi 11 Mai 2012 19:18

J'pense que tu peux la nourrir dès qu'elle demande. Ne t'en fais pas, elle est toute petite, si elle boit peu parfois c'est qu'elle n'a pas très faim.
Pour la nuit, à la limite donne-lui le plus tard possible juste avant d'aller te coucher par exemple, même si elle dort. Et puis directement le matin en te levant.
Si je me souviens de ce que j'ai lu, tu pourras commencer à faire le sevrage alimentaire vers 1 mois ou 1 mois et demi. Continue le biberon jusqu'à ce moment-là. Entre temps continue de fouiner sur le forum, notamment les sujets de yacapu pour récupérer les info sur le sevrage alimentaire: passage du liquide au semi-liquide etc…

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par yacapu » Vendredi 11 Mai 2012 19:25

Alors faudrais que tu la pése pour nous donner son poids ça peut aidée pour évaluer son âge,une tite photo serait la bienvenue aussi :;):
Pour les biberons donne des quel réclame et la nuit si elle se réveille pas laisse la dormir mes donne lui un dernier biberon le plutard possible comme te la dit marineclémentine.
Pour le sevrage oui vers 1 mois tout dépend du chaton,moi là j'ai la petite Lévana qui a commencer a manger seule de bonne heure,j'ai pas de post sur le fofo,elle est sur mon facebook et tu trouvera des vidéos sur youtube
Lévana et son biberon: http://www.youtube.com/watch?v=5R-Dia_7q1Q
Lévana et la coupelle: http://www.youtube.com/watch?v=8TyMMs6M96U
y en a d'autres fouille aussi dessus :;):
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

par agnesb » Vendredi 11 Mai 2012 22:20

D'accord merci.
Là je viens de la nourrir, elle a bien mangé.
Elle a fait son petit besoin mais elle n'arrête pas de miauler...
Elle n'a plus faim, du coup je l'ai couché.
C'est normal ?

Sinon après avoir mangé je l'ai prise sur moi pour la calmer mais ça marche jusqu'à que je la repose...

par armie » Samedi 12 Mai 2012 10:31

Les chatons sont sans cesse avec leur mère au début, elle se sent seule lorsqu'elle ne sent pas la chaleur d'un être vivant avec elle. Peut être lui offrir une peluche pour nourrisson assez grande, pour qu'elle se sente moins seule ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par agnesb » Samedi 12 Mai 2012 14:20

La pauvre. Ca fait de la peine...
Je note pour la peluche. Merci.
Ils commencent à savoir boire à partir de quand ?

par agnesb » Lundi 21 Mai 2012 11:42

Je l'ai pesé quand je suis rentrée chez mes parents. Elle faisait 182g puis quand je suis partie elle est arrivée jusqu'à 194.
Elle est beaucoup plus vive qu'au début, elle marche bien, elle mange bien, elle fait ses besoins comme il faut...
Elle doit avoir 3 semaines & demi maintenant.
Par contre je ne sais pas vraiment comment faire pour ce qui est de la litière. Elle fera toute seule à partir de quand ?
Autre question. L'audition fonctionne à partir de quel âge ?

Merci d'avance.

par Clothilde » Lundi 21 Mai 2012 12:07

Pour la litière c'est quand elle commencera à bien marché, je pense vers 1 mois / 1mois 1/2.
En fait, l'audition marche dès le début. Même les oreilles encore fermées, le chaton entendra des bruits. Bouche toi les oreilles, c'est a peu prêt ça quand ils sont encore petits ::lol:: Quand les oreilles remontent et s'ouvrent, vers 2/3 semaines, là tu la verra réagir, lever la tête et écouté. Il va falloir la remplumé la petite puce, elle doit être maigrichonne! Une semaine après sa naissance, un chaton doit avoir doublé son poids de naissance (environ +/- 100g), à presque 1 mois elle devrait faire au moins 500g si je ne dis pas de bêtises.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par agnesb » Lundi 11 Juin 2012 19:26

Bonsoir à tous.
Voilà maintenant un petit moment que j'ai trouvé mon bébé & tout se passe bien.
Par contre j'ai du mal avec les transactions (du biberon aux croquettes & du "je lui fais faire ses besoins" à la litière.

Quand je veux lui donner des croquettes (bien trempées dans du lait) elle y met le nez & éternue puis y trempe ses pattes.
Elle a réussi à faire une fois dans la litière mais je dois encore l'aider pour le pipi & quand elle se réveille je trouve des fois des petites crottes dans son dodo.
Après elle a tendance à s'aggriper à mon jean pour monter sur moi & elle me mord pas mal (quand elle me fait ça soit je la prends par la peau du coup & je lui souffle dessus, soit je lui donne une tape sur le museau...)