Bonjour à tous,
G un petit souci... à résoudre rapidement si possible...
Voilà le topo :
2 soeurs très jeunes ont accouchés de respectivement 4 bébés, la première à eu une délivrance facile et est une excellente maman, quant à la seconde, elle a énormément souffert (on a faillit l'emmener au véto), et s'est révélé avoir un comportement un peu moins habituel.
Je n'ai pas pu suivre l'évolution jour après jour des petits chatons, car ils étaient dans le garage d'un voisin, mais dans les jours qui suivirent l'accouchement, je sais que deux d'entre eux périrent... dont le premier qui avait eu tant de mal à sortir (on pense à un placenta prévia).
Pendant ce temps, la chatte n'a eu de cesse de tenter de transporter ses bébés ailleurs, n'en prenant toujours qu'un seul, toujours le même, le noir, et l'emmenant dans les armoires etc. Or, la propriétaire officielle l'a refoulait sans cesse, jusqu'à ce que la minette ait la bonne idée de monter jusqu'à chez moi, où elle a pu s'installer (je l'y avais d'ailleurs déjà invité...))
Elle a donc monté son chaton noir, celui qu'elle déplace tout le temps, mais totalement délaissé le second. A savoir qu'il est resté seul, et que les propriétaires le retrouvant ainsi, l'ont placé avec la soeur de la maman, qui allaite donc, également dans le garage, ses petits, et qui l'a pris en charge aussitôt.
Cette minette a vite été jugée comme défaillante, mais la gardant auprès de moi en observation, je remarque que c une bonne maman qui fait bien son travail, bien qu'il est vrai, un peu maladroitement, et surtout, qui est très très stressée.
Je suis donc très rassurée sur le devenir du petit chaton noir qui est avec elle actuellement, mais reste une question :
Faut il aller chercher son second, et l'ôter du panier de sa soeur qui l'a déjà adopté? Ou laisser les choses ainsi..?
Car j'ai lu qu'il était très important pour le chaton d'être en contact avec d'autres chatons, et aussi, puisque l'autre en a déjà 4 (pas mal pour une première portée), et aussi, à cause de la différence d'âge, (n'y a t il pas de risque pour le plus petit face aux 4 plus grands), et encore, la minette perturbée ne serait elle pas plus heureuse ayant retrouvé son second (alors qu'elle en avait quatre à l'initial)...
En voilà des questions! ))
Et d'un autre coté, j'hésite car je me dis que peut être que si elle l'a volontairement systématiquement délaissé (càd qu'elle ne déplacait que le noir), c peut être qu'elle ne se sent pas prête à assumer les autres, et dans ce cas ,je crains de mettre en péril le second chaton, déjà fragilisé...
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, avec des avis assurés, càd, fondés sur l'expérience, merci bcp!
Bonne journée!

ps: désolée si le topic n'est pas dans la rubrique appropriée, g hésité avec "comportement"...