Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Re: Nourriture haut de gamme ou de supermarché

par hanae » Jeudi 07 Juin 2012 10:37

Malheureusement les farines animales sont réautorisées depuis décembre 2011 mais il semblerait que ce ne soit pas encore le cas pour la France!!!!

Ce serait sous certaines conditions,mais autorisées quand même :?

http://www.lepoint.fr/sante/vers-un-retour-des-farines-animales-en-france-03-12-2011-1403482_40.php
Modifié en dernier par hanae le Jeudi 07 Juin 2012 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 137
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2012 16:11
Genre: Femme


Re: Nourriture haut de gamme ou de supermarché

par BSH » Jeudi 07 Juin 2012 10:42

hanae a écrit:Malheureusement les farines animales sont réautorisées depuis décembre 2011 !!!!

Sous certaines conditions,mais autorisées quand même :?


L'ANSES a rendu un avis défavorable donc pour l'instant il y en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 18:02
Genre: Femme

Re: Nourriture haut de gamme ou de supermarché

par Aminette » Jeudi 07 Juin 2012 11:44

Flavy,

au passage, quand un chat mange un oiseau ou un rongeur, il en mange pas que les muscles, mais bien les os, les plumes, le sang, et les abats, et il en a besoin! Si tu donnes du steak à ton chat tout le temps il va souffrir de carrences!. Donne un morceau de coeur ou de poumon ou de foie à ton chat il va adorer. Ca a un goût très fort de viande et lui il adore, et c'est plein de protéines.

Ensuite effectivement, les farines animales sont interdites et ce que j'avais bien compris, c'est que pour faire des croquettes on est techniquement obligé de déssécher et réduire en poudre. J'ai bien regardé mes croquettes véto ce matin et elles me semblent très bien, et étudiées pour apporter une alimentation équilibrée. Ce qui ne m'empeche pas de rajouter à son alimentation des produits frais au maximum. Elles sont très pauvres en sel aussi pour moi c'est important, c'est ça qui cause les problèmes reinaux avec le temps.

Je pense que comme pour tout il faut être mesuré, et pas voir tout en noir. Même avec de la patée de supermarché j'ai des chats qui ont vécu jusque 17 et 19 ans, et qui ont eu une super vie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 05 Juin 2012 20:33
Genre: Non spécifié

Re: Nourriture haut de gamme ou de supermarché

par Aminette » Jeudi 07 Juin 2012 11:49

Moi quand je lis ça :

"Tous les ingrédients utilisés sont certifiés "Ingrédients de consommation humaine" par le gouvernement canadien
Sans bœuf, sans sous-produits d’animaux, sans arômes artificiels. Sans blé, sans maïs, sans soja, sans gluten, sans colorant.

Cuisson basse température, viande sans hormone, fruits frais, baies sélectionnées, antioxydants naturels, prébiotiques et probiotiques.

Scientifiquement formulé avec des ingrédients sains soigneusement sélectionnés. Garantie d’une peau saine et du pelage éclatant, des os fortifiés et une bonne appétence naturelle. Favorise un système urinaire sain."

C'est bien beau, mais j'appelle ça de l'anthropomorphisme, parce qu'un chat ne mange pas la même chose qu'un être humain, ca n'a jamais été le cas et ça ne le sera jamais.

QUand il chasse une souris et la mange, vous enlevez les os et les abats?? Vous avez déjà vu un chat manger des fruits? Moi jamais et j'en ai eu beaucoup! Si c'est pour rajouter artificiellement les minéraux contenus dans les os etc que le chat ingère en tant normal, à quoi bon??
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 05 Juin 2012 20:33
Genre: Non spécifié

Re: Nourriture haut de gamme ou de supermarché

par marineclementine » Jeudi 07 Juin 2012 11:59

Ce n'est pas de l'anthropomorphisme. C'est pour signifier que les viandes sont sélectionnées pour être de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Nourriture haut de gamme ou de supermarché

par Aminette » Jeudi 07 Juin 2012 12:39

... ils précisent aussi que le poulet est désossé. JE suis désolée c'est écrit. Donc oui, lever les suprèmes de volaille c'est de l'anthropomorphisme. On ne donne pas la même chose à manger à un chat qu'à un humain, "Ingrédients de consommation humaine" ... vous avez déjà mangé des os et des plumes vous? non, et on en met pas dans votre alimentation parce qu'on est pas faits pour ça, le chat oui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 05 Juin 2012 20:33
Genre: Non spécifié

Re: Nourriture haut de gamme ou de supermarché

par TDS » Jeudi 07 Juin 2012 12:56

Aminette a écrit:... ils précisent aussi que le poulet est désossé. JE suis désolée c'est écrit. Donc oui, lever les suprèmes de volaille c'est de l'anthropomorphisme. On ne donne pas la même chose à manger à un chat qu'à un humain, "Ingrédients de consommation humaine" ... vous avez déjà mangé des os et des plumes vous? non, et on en met pas dans votre alimentation parce qu'on est pas faits pour ça, le chat oui.

Poulet désossé oui, mais à coté de ça, il y a des compléments en calcium par exemple, donc ça compense. Désosser le poulet permet de mieux gérer les doses dans les croquettes et de ne pas faire d'approximation sur les pourcentages en protéines pures ou calcium.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 17:59
Genre: Homme

Re: Nourriture haut de gamme ou de supermarché

par Salubri » Jeudi 07 Juin 2012 13:45

N'empêche, ma chatte a un poil splendide, pas une pellicule, aucun surpoids (voire le contraire :x), pas de boulimie, pas d'allergie, pas de diabète, pas de souci urinaire. Anthropomorphisme ou pas, ca fonctionne du tonnerre... je ne vois pas le débat, là. On demande juste à ce que ce soit sain et efficace, le reste, too much ou pas, mieux vaut trop que pas assez quand même !
De plus, lorsqu'on voit la qualité de la viande de qualité humaine, déjà moi je n'en mange pas, je ne prends que du label rouge ou du bio, et je n'en prend pas pour mon chat, du label rouge. Il faut remettre à sa place l'industrie de fabrication et les abattages, déjà que je trouve ça limite pour les hommes, il faut aussi voir la qualité de vie des viandes abattues (et la qualité de leur élevage et abattage dans la dignité) ! Donc non, ça ne me paraît pas de trop...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Nourriture haut de gamme ou de supermarché

par Aminette » Jeudi 07 Juin 2012 16:39

Ce que je pense personnellement, c'est que le procès aux croquettes de véto pour d'autres marques ne me semble pas justifié. C'est exagéré. Je donne des Hills à mon chat et il est magnifique, en super santé et grandit mm trop vite :D

Pour ce qui est du poil et du surpoids, j'ai eu 2 chattes l'une fille de l'autre. La mère était toute menue et magnifique jusqu'à la fin de ses jours, l'autre a fini obèse et avalait tout ce qui passait, même les restes de frites pour les oiseaux. Comme pour nous c'est une question de tempérament. Avec des croquettes de véto les chats vivent très bien, et sont en pleine forme, et ils vivent vieux en bonne santé. LA principale cause de mortalité c'est l'insuffisance rénale, et avec ces croquettes pauvres en sel, normalement ca va (il faut quand même vérifier le dosage en sel :) )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 05 Juin 2012 20:33
Genre: Non spécifié

Re: Nourriture haut de gamme ou de supermarché

par Salubri » Jeudi 07 Juin 2012 18:05

Personne ne t'empêche de faire différemment. Manger (pour toi) du mais OGM, 500g de boeuf aux hormones par jour, aucun légume, fast food, et donner à ton chat du maïs :wink:

Lis quand même le post-it : les besoins nutritionnels de nos chatrnivores.

alimentation-feline/les-besoins-nutritionnels-de-nos-chatrnivores-t21756.html

Et celui-ci :

alimentation-feline/la-malbouffe-ce-que-contiennent-reellement-les-aliments-t16501.html
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Nourriture haut de gamme ou de supermarché

par tuima » Mercredi 13 Juin 2012 23:39

je suis epatée par vos connaissances concernant la nutrition et les besoins du chat,je me mefie des croquettes car elle serait tres chargée en sel,d'ailleurs la quantité de sel ajoutée n'est jamais notée,et c'est pourtant le sel qui est responsable de la deterioration des reins,j'ai vu un jour a la telé un type qui testait les produits pour animaux dans les supermarchés,il disait que si les proprietaires d'animaux goutaient les croquettes ,ils seraient effarés par la quantité de sel qu'elles renferment,et c'est surement pour cela que les chats boivent beaucoup
de plus,les vitamines rajoutées (meme dans portal et autres) sont synthetiques,et comme tout ce qui est synthetique,ca n'arrange pas le foie et les reins
je ne sais pas ce que vous en pensez? :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 203
Sujets: 38
Âge: 64
Enregistré le: Dimanche 13 Mars 2011 18:33
Localisation: lorraine
Genre: Femme

Re: Nourriture haut de gamme ou de supermarché

par Salubri » Jeudi 14 Juin 2012 5:50

Je suis tout à fait d'accord avec cela, le sel, les vitamines... c'est un des maux du siècle, même pour nous (sans compter les OGMs, les scandales alimentaires type mycotoxines, melamine, le mode d'élevage et d'agriculture etc).
Malheureusement, nous pouvons contaster qu'il y a trop de sel dans toute l'alimentation agro-industrielle, humaine ou animale. Même dans l'eau parfois (je fais attention aux taux de sodium de l'eau que nous buvons (chat compris)).

Il y a des supplémentations en vitamines quasi partout aussi, dans le lait, dans les céréales du matin...

Maintenant, lorsqu'il n'y a pas noté sel dans la composition, est-ce que cela veut dire qu'ils n'en rajoutent pas ? Est-ce une donnée obligatoire de l'alimentation animale ?

Pour ma part, l'alimentation type croquette est quasi obligatoire. Parce que mon chat refuse de manger quoi que ce soit de cuisiné ou de frais. Même les boîtes pour chat ne trouvent pas vraiment preneur. Poulet, boeuf, poisson, lait, beurre, elle ne mange rien que je ne lui mette, cru ou cuit. Il faut donc bien trouver le meilleur dans tout cela !

Nous le savons tous dans un coin de notre tête, les croquettes sont loin d'être parfaite. Vraiment très loin...certaines rations ménagères sont déséquilibrées aussi, d'autres personnes donnent du thon en boîte pour humain à leurs chats tous les jours (sel, métaux lourds etc), et d'autres laissent chasser leur chat (la meilleure nourriture qui soit en fait - mais difficile en ville) mais oublient de vermifuger... j'oublie plein de cas de figure, au final, il nous faudrait donc donner de la viande de souris congelée (pour tuer les vers), os et organes compris, mélangés à des herbes du dehors pour bien faire ? C'est ironique mais pas faux...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Nourriture haut de gamme ou de supermarché

par marineclementine » Jeudi 14 Juin 2012 8:01

Il y en a pas mal qui ne donnent que des proies à leur chat: cailles, poussins, souris etc…
:::biggrin::: J'ai goûté les croquettes du chaton de mon copain: les gö poulet et truite. Celles à la truite sont meilleures je vous le dis ^_^'. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de sel, c'est surtout le goût des fruits et de la viande ou du poisson qui m'ont marquée.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Nourriture haut de gamme ou de supermarché

par Salubri » Jeudi 14 Juin 2012 8:03

C'est bien ce que Réglisse me disait petite : <<m'man j'préfère celles à la truite >> :laugh:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Nourriture haut de gamme ou de supermarché

par Flavy » Jeudi 14 Juin 2012 11:10

Je profite que vous parliez des Gö à la truite pour vous poser la question, le taux de protéines n'est-il pas trop important ?
C'est ce qui me fait peur.
Et je ne sais pas si le fait de mélanger est vraiment top car dans ce cas les taux des analyses sont faussées, si vous voyez ce que je veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 10:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités