ah ouais! la photo est top!!
je comprends parfaitement ce que tu dis sur tous les efforts faits pour prendre soin d'elle et qu'elle aille tenter des risques...
c'est ce que je me dis tous les jours en laissant mes chats se promener. en fait Cyclope n'a jamais réclamé mais Malice a été infernale (petite chatte des rues trouvée par la fourrière...) donc on a décidé de les laisser sortir un peu chaque jour, en espérant qu'ils se contentent de notre petit jardin de 50m2... mais non. ceci étant, notre jardin est entouré d'autres jardins, pas de grande route à proximité, et paté de maison entouré de 2 rues à sens unique. pour autant mes chats ne sortent jamais dans la cour intérieur devant qui donne sur la rue. et ils ne sortent pas plus d'1 ou 2 heures consécutives, et je les ai "dressés" au rappel de la gamelle de patée

ce qui a pour but de limiter l'exploration de territoire toujours plus vaste. qui plus est, des chats plus anciens trainent dans les parrages!!
le chat de mes parents s'est fait renversé, mais ça ne l'a pas empeché de continuer à traverser la route tous les jours, il passe meme devant ma voiture quand je vais chez mes parents

toujours peur un jour d'écraser moi meme ce chat!!
elle va peut-être souffrir au début de ce manque d'espace, mais si tu es convaincue que c'est pour son bien, elle s'y fera.
pour l'herbe, tu peux très bien créer une jardinière avec de l'herbe à chat, en plus ça aide à la digestion!