Salut,
En faite, ton vétérinaire pratique ce que l'on apelle la stérilisation précoce. Cela constite à retirer les bourses dès les 3 mois. De longues études ont été mener sur ce sujet et, en gros, il en ressort, que la castration précoce, n'a pas d'impacte sur le développement du chaton. Après, pour le côté moins traumatisant, je ne sais pas trop. Je dirais que l'intêret de le faire à trois mois et que si tu souhaite le laisser sortir, tu pourra commencé des ces 4/5 mois, ils sont peut être (attention se n'est pas confirmer) moins foufou pendant leur adolescence car leurs hormones ne les travaillent pas. Par contre, j'ai entendu dû dire (par ma véto) que c'était un peu plus difficile que sur un chaton de 6 mois car c'est plus fragile. Bref, à toi de pesé le pour et le contre, mais ne t'inquiéte pas, il est tout à fait possible de castré un chaton à 3 mois.
Pour ton autre question, as tu remarqué si ton loustic à des points noirs dans les poils ou des petites bêtes noirs qui courent sur lui? Si c'est le cas, il a certainement des puces. Dans ce cas là, tu peux le traiter avec un antiparasites externes (genre frontline ou advantage) que tu trouveras chez ton vétérinaire. Au passage, n'oublie pas de le vermifuger!
Par contre, s'il se gratte les oreilles, as tu vu si elle été sale? Les chatons ont parfois la galle des oreilles et cela les gratte pas mal. Si tu vois beaucoup de tâches noirs dans ces oreilles c'est peut être le cas. Dans ce cas là, il faudra le ramener chez le vétérinaire pour qu'il te donne une pommade pour lui nettoyer les oreilles.
Voilà, je pense avoir fais le tour de tes questions. J'ai gagné les 15 000 euros ???