Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Provocation

par Sina » Mardi 03 Juillet 2012 17:04

Une amie a un problème avec sa chatte, elle fait purement de la provocation, elle était exécrable jusqu'à ce qu'un jour elle s'échappe des bras de son père, elle s'est perchée sur un mur et le regardait de haut lorsqu'il l'appelait, il n'a pas réussit à la rattraper et elle est revenue pleine quelques jours plus tard, son comportement s'est calmé par la suite, aujourd'hui les chatons ont un peu plus d'un mois et elle recommence la provocation.
Mon amie vit avec son copain dans un appartement assez grand, lorsque son copain est là il n'y a pas de soucis particulier, mais lorsqu'il s'absente pour aller au travail ou autre elle change radicalement de comportement "depuis qu'elle a 5 ou 6 mois c'est une chatte affreuse qui me déteste: me griffe, me mord, vole de la nourriture devant moi, fais tous ce qu'il lui est interdit de faire devant moi, chie devant moi. J'ai beau l'engueuler et lui montrer que c'est mal de faire ça elle s'en fout. Quand mon copain est la elle lui fait des câlins et est adorable."

A votre avis ça vient de quoi? Elle ne l'a jamais frappé et a toujours eut un comportement exemplaire avec elle. Je précise que la chatte n'est pas encore stérilisée, elle veut attendre que les chatons partent pour le faire

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Non spécifié

Re: Provocation

par marineclementine » Mardi 03 Juillet 2012 17:22

Première chose à faire: arrêter de la disputer, ou alors le faire correctement. Lui crier dessus juste parce qu'on n'est pas content contre le chat ne sert pas à grand chose, voire à rien du tout. Si la chatte fait une vraie bêtise, que ton amie la prend sur le fait alors elle doit réagir correctement: maintenir la chatte par la peau du cou sans la soulever ni la brusquer, lui souffler sur le nez et dire "non" fermement. Ensuite, l'ignorer.

Deuxième chose à faire pour apaiser les tensions: lui donner à manger durant quelques temps, jouer avec elle dans les moments calmes, la caliner si possible.

Astuce à essayer: s'asperger les mains de félifriend et caresser le chat.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par Sina » Mardi 03 Juillet 2012 17:30

Elle ne l'a dispute pas à tout bout de champs, elle l'a dispute lors de ses bêtises (voler la nourriture, faire caca sur le tapis en la regardant bien droit dans les yeux...), ensuite la chatte ne joue pas du tout, jamais, même avec un bout de papier alu, elle s'en fout, et elle ne fait pas de câlin a proprement parler, elle se frotte juste contre le bras (surtout quand on a de la nourriture, elle m'aimait beaucoup à l'heure du repas quand j'y étais) mon amie lui donne à manger elle-même puisque son copain travaille très souvent

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Mardi 03 Juillet 2012 17:35

Hé bien, elle a l'air d'avoir un caractère de cochon cette minette. Qu'elle tente le félifriend pour voir.
À l'origine, c'est la chatte du mec ou de ton amie? Si elle est à son copain, il y a de la jalousie dans l'air. Ton amie lui a piqué sa place en quelque sorte. Elle est stérilisée au fait? Ça pourrait expliquer le fait qu'elle soit territoriale comme ça.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Sina » Mardi 03 Juillet 2012 17:41

Non c'est la chatte de ma copine au départ, mais elle a connu son copain quand la chatte était encore un chaton.
Non j'ai précisé qu'elle attend le sevrage des petits pour la stérilisation, ça pourrait venir de là?

par marineclementine » Mardi 03 Juillet 2012 17:47

Ah oui, je ne me souvenais plus pour la stérilisation. Là comme ça, j'imagine une sorte de rivalité entre femelles. Mais c'est bizarre qu'elle ne soit comme ça qu'avec ton amie. Surtout si c'est sa chatte à elle. Ou alors tout bêtement il y a une incompatibilité entre elles. Cela arrive.
J'ai une copine qui avait adopté une minette de 6 mois dans un refuge. Tout allait bien, elle s'en occupait, elle la câlinait sans problème jusqu'au jour où elle est partie vivre chez son copain en laissant la minette dans l'appartement où elle vivait avec son frère. C'était le deal, si elle partait, c'était son frère qui en devenait propriétaire (alors qu'il ne s'en occupe pas vraiment; d'ailleurs ma copine a eu beaucoup de peine en partant). La minette lui fait littéralement la tête lorsqu'elle vient rendre visite à son frère. Elle ne peut plus la câliner, ni rien.
Alors une incompatibilité en chat et humain, pourquoi pas après tout… =/

Matou
Matou

par Sina » Mardi 03 Juillet 2012 17:52

Elle pense du coup la donner, garder un chaton et donner la mère, parce que c'est apparemment pas gérable, et comme son copain est dans la restauration elle se retrouve seule avec la chatte pratiquement toute la journée, alors les caca et les pipi fait avec provocation hors de la litière elle n'en peut plus

par marineclementine » Mardi 03 Juillet 2012 17:54

Ah mais s'il y a autant de besoins hors de la litière, c'est que la chatte est clairement stressée. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas voir un véto pour écarter tout problème de santé et lui parler du zylkène…

Matou
Matou

par Sina » Mardi 03 Juillet 2012 18:04

Non mais elle se pose devant mon amie, la regarde dans les yeux et fait ses besoins

par marineclementine » Mardi 03 Juillet 2012 18:12

Elle en a parlé au vétérinaire?
Après voilà, faut voir pour une cure de zylkène ou un truc doux dans le genre. Il y a aussi peut-être des choses dans le comportement de ton amie qui pourrait faire que la chatte réagisse de cette manière. Ça peut être quelque chose d'anodin. Si ton amie est stressée de nature, ou tout autre comportement de ce type, il se pourrait que la chatte réagisse à sa manière.
Ça me fait penser au chaton de mon copain. Il est anxieux de nature, hé bien la minette est infernale! Sauf quand il est détendu, avant de le sentir de lui-même, je le vois par le chaton.

Matou
Matou

par Sina » Mardi 03 Juillet 2012 18:18

Ah non mon amie n'est pas particulièrement stressée

par Salubri » Mardi 03 Juillet 2012 18:19

Avant de la donner, la stérilisation le plus rapidement possible est sûrement la solution, tout simplement ! A voir avec le vétérinaire quand le faire le plus tôt possible... surtout que si la chatte venait à être donnée, elle ne sera peut-être pas stérilisée, va refaire des petits... c'est un cercle infernal pour tout le monde, la chatte et les humains qu'elle fréquente !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par tyluma » Mardi 03 Juillet 2012 18:24

Je pense qu'elle va un peu vite.
Si il y a autant de besoins en dehors de la litière c'est du stress.
A savoir, qu'elel peut très bien faire juste devant elle pour lui dire: "regarde je suis stressé".
Il n'y a pas de provocation la dedans seulement un language différent.

Elle fait cela depuis ces 5/6 mois si j'ai bien compris? Ce qui est pile poil le moment où les hormones les titillent. Donc déjà en la stérilisant il y aura peut être du changement.
Ensuite, depusi quand fait elle caca sur le tapis?
Il y a t'il ue quelques choses qui a provoqué ce changement?
Comme un déménagement, une peur, un meuble qui bouge, le changement de litière ....

Le mieux serait de mettre un diffuseur féliway en place. C'est un diffuseur d'hormones synthétique appaisante. En temps normal un chat, les dépose lui même sur les objets qui l'entourent. Mais si elle stresse, elel dépose des hormones de stress. La minette doit avoir ces hormones partout autour d'elle ce qui influence encore plus son stress.
Ensuite, cela serait pas mal de rajouter un autre bac à litière parce que certain chat aime faire le pipi dans un bac et le popo dans un autre.
Si sont stress ne diminue pas, il est toujours possible de rajouter un traitement genre zylkène.

Il est aussi tout a fait possible que cette minette ne joue plus à cause de se stress alors pourquoi ne pas lui offrir une nouveau plumeau? Les chats adorent et cela lui redonnera peut être envie de jouer.

Bien entendu, il ne faut pas qu'elle l'a gronde et qu'elle soit plutot dans le renforcement positif. C'est a dire, aller la cajoller quand elle sort de la litière et lui donenr autant de calins qu'elle veut.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Sina » Mardi 03 Juillet 2012 18:59

Mais elle n'aime pas les câlins, juste les gratouilles de temps en temps

par Marie » Mardi 03 Juillet 2012 22:13

A quel âge ton amie a-t-elle eu cette chatte ::idea:: Apparemment ce serait un problème comportemental .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92