Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Propreté >>> Nulle SOS !

par lylou13 » Dimanche 02 Décembre 2007 15:49

Bonjour

Alors encore un poste parmi tant d'autres !!!

J'ai des soucis avec mon chat CHOUMY (pour en savoir plus RDV rrubrique photos chat où j'ai presenté son histoire !)

Donc niveau propreté c'est pas trop ça !! et il a quand méme 9 mois !

Au départ la premiere semaine tout allait pour le mieux aprés presentation de la caisse il a vite compris le truc !

Puis aprés il y eu un pipi sur le lit, puis un caca, puis un pipi sur le canapé, nous lui avons fait comprendre que ce n'était pas ici, et il a vite recompris et readopté la caisse vite fait !

Seulement nous vivons en appart pour nos études et le week end mon copain et moi rentrons chez nos parents (en villa), nous amenons donc choumy avec nous (tjrs dans la mm villa où il a bien pris ses marques et trés bien adopté la caisse)
pendant les vacances d'été il été donc en villa, et du jour eu lendemain il s'est mis a faire caca sur le canapé en cuir qui est a l'opposé de sa caisse mais pipi tjrs dans la caisse ... impossible de lui faire faire caca dans la caisse ! (dehors il ne fesait pas trop ses besoin puis il ne voulait pas trop sortir au jardin par habitude de l'appart)

A notre retour en appartement il s'est mis a faire caca a coté de la caisse sur le carrelage et depuis c'es toujours comme ça .... il fait trés bien pipi dans la caisse et fait caca juste a coté que soit à l'appart ou dans la villa c'est tjrs comme ça !

Nous avons un peu tout essayé comme métode, le prendre sur le fait et le grondé avec la voix (ou une tape sur les fesse) et aller le mettre directement dans la caisse, lui mettre le caca dans la caisse, lui changer de sable de litiére, lui mettre bcp de sable, lui mettre juste un fond de sable

rien n'y change ...

nous ne savons plus quoi faire, j'espére que vous pourrez nous aider,
je pense qu'il est perturbé de changer de maison, ou alors qu'il nous en veux enfin je sais pas c'est bizarre !

j'espére que vous pourrez nous aider

merci

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

par milloute » Dimanche 02 Décembre 2007 16:00

ouhla c'est étrange comme comportement, en général avec un jeune mâle c'est plutôt des problèmes de pipi du au marquage de territoire... mais caca, je ne sais pas trop ::roll:: faut attendre l'avis d'autres personnes... desolé ::(:

mais as tu deja essayé de demander l'avis de ton vétérinaire???
Modifié en dernier par milloute le Dimanche 02 Décembre 2007 16:10, modifié 1 fois.

milloute

par lylou13 » Dimanche 02 Décembre 2007 16:09

oui j'ai déja demandé mais il ne m'a pas donné de reponses satisfaisantes ::?:

c'est vrai qu'il a un comportement bizarre voir plusieurs du genre :

>> il dort tjrs avec nous sinon il miaule super fort à la porte de la chambre jusqu'à ce qu'on lui ouvre

>> il a tendance a téter les vetements ou sa couverture (mais bon tous mes chats font ça, je pense qu'ils ont été séparés de leur mére trop tot, seulement je n'avais pas trop le choix quand ils vont étre euthanasier, quand on les trouve ou quand on nous balance un chaton dans la poubelle beh on se demande pas trop si'l est sevré ou pas et on le prend ...)

>> ensuite quand j'imite le miaulement des chatons (miouh trés aigus) beh il rapplique en courant méme s'il dort, mange ou autre chose et il vient se coller à moi

donc ça vient vraiment d'un probléme affectif, psychologique ect ... mais je ne sais pas trop quoi faire...

le caca c'est penible quand méme ramasser deux fois par jour, alors je me suis dit qu'il lui fallait peut étre une caisse "couvercle" du coup j'ai retourné un carton sur la caisse et fait une ouverture mais ça n'a rien changé tjrs pipi dedans et caca dehors !

alors je me dit qu'il lui faut peut étre une caisse plus grande car c'est vrai qu'il gratte enormément et tourne ou bon nombre de fois avant de faire pipi ...

nous sommes desespérés

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par milloute » Dimanche 02 Décembre 2007 16:12

moui c'est sur que ce chat souffre d'un problème affectif... t'as essayé 2 litières différentes??? on ne sait jamais!

milloute

par lylou13 » Dimanche 02 Décembre 2007 16:29

c'est a dire deux litiéres ???

j'ai essayé plusieurs marque de litiéres avec plusieurs granulometrie de sable ... j'ai méme essayé la litiére ac les billes transparentes et les billes bleues

sinon je nai pas essayé de mettre deux bacs de litiéres, c'est ce que je voulais essayer ...

par milloute » Dimanche 02 Décembre 2007 16:31

oui c'est à ça que je pensais, 2 bacs à litière, desolée je m'exprime mal ::laugh::

milloute

par Mamanchat » Lundi 03 Décembre 2007 20:05

Oui, c'est peut être une solution, j'ai lu sur ce forum que certains chats aiment bien une litière pour le pipi et une autre pour le caca...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par neko » Mardi 04 Décembre 2007 1:00

c'est exactement ce à quoi m'a fait pensé ton problème; une litière pipi, une caca loool, ils sont pas compliqué nos minet! ::D:

tu t'imagines si nous aurions tous notre toilettes personnels, et une pour pipi, une pour caca? ::twisted::

tiens nous au courant, si ça a reglé ton problème, mais à mon avis, ça va t'aider ::wink::
chat peau, chat blon, chat pon, chat mailler, chat grin, chat laid, chat lent, chat rivari, chat rleston, chat rogne, chat teigne, chat touille...

Chaton
Chaton

Sujets: 52

par lylou13 » Samedi 08 Décembre 2007 20:54

Bonjour !!

alors je vais tester cette semaine deux litiéres et je vous tiendrai au courant !!

sinon avant hier il a fait pipi sur le pouf devant nous !!! mon copain s'est vraiment mis en colére (il n'est pas trés patient) et lui a donné une bonne fessée sur le coup, d'ailleurs choumy était encore en train de faire pipi pour vous dire qu'il fesait vraiment devant nous !!!
du coup on l'a puni et il est resté enfermé une heure dans la cuisine ac son panier et là comme de par hasard il est allé faire caca dans sa caisse, a croire qu'il fait a coté vraiment pour nous embeter !

et là ce matin en fesant le ménage je souléve son panier qu'on avait laisser dans la cuisine (panier dans lequel il dort jamais car il dort ac nous) et il avait fait pipi dedans !! le panier était a 20 cm de la caisse ... alors il exagére !

sinon on utilise de la litiére catsan (gros gravier blancs) elle nous parraissait bien, car elle sent moins forte que les autres ! mais c'est vrai que depuis que je suis sur le forum je vois que les litiéres dites "agglomerantes" sont mieux, enfin les chats la preferent et je vois aussi que les personnes enlevent deux fois par semaine la litiére souillée ! et c'est vrai que nous on le fait pas ça ::(: on change completement la litiére toutes les semaines, du coup il la trouve peut étre trop sale (le defaut de la catsan c'est qu'on voit pas qu'elle est sale justement) !

Donc cette semaine on va changer quelques petits trucs :

>> deux litiéres
>> litiére agglomerante
>> litiére nettoyée deux fois par semaine !

Sinon connaissais vous un repulsif qui marche bien pour éviter ces pipis partout, un repulsif que l'on mettrait sur le pouf par exemple, sur le canapé ... ??? et aussi est ce qu'il n'existerait pas des hormones ou des odeurs artificelles de chat lol ? parce que j'ai remarqué que lorsque qu'il va chez mon pére il fait toujours pipi et caca dans la caisse (caisse utilisée par un autre chat)

merci pour votre aide !

propreté nulle shamy

par chantou de chatou » Mardi 11 Décembre 2007 22:14

a tout hasard, je vous signale que j'utilise de la litière super agglomérante mais, néanmoins, tous les jours j'enlève pipi et caca... ::D: sinon ma minoulette apprécie pas du tout ::twisted:: et préfère aller dans le jardin si sa litière est sale ::twisted:: ::evil:: (heureusement que j'ai un jardin sinon je me demande où elle ferait ses besoins)...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Martine » Mardi 11 Décembre 2007 23:14

La litière agglomérante je la nettoye 2 fois par jour , matin et soir, c'est très vite fait d'enlever les boules de pipi et les crottes avec la pelle et je la change complètement 1 fois par semaine. Je pense que nettoyer 2 fois par semaine c'est insuffisant pour les chats un peu difficile.

Chat potté
Chat potté

Sujets: 54

par lylou13 » Mardi 11 Décembre 2007 23:18

mouais beh moi litiére agglomerante ou pas, il s'en fiche et il n'aime pas plus le sable que les graviers !

je n'ai pas bcp l'occasion de lui changer sa litiére il fait tellement rarement dedans

::x: ::x:

là depuis dimanche j'ai essayé de lui netoyer tous les jours mais rien a faire monsieur ne veut toujours pas !

alors j'ai rapprocher sa gamelle de la litiére, car avant la litiére était dans la partie gauche de la cuisine et la gamelle dans celle de droite donc à l'opposé ! et choumy prend carément toute la partie gauche pour litiére géante en faite ! alors du coup je lui ai mis également sa gamelle dans la partie gauche, bien évidemment pas coller à sa caisse le pauvre !
et depuis monsieur a l'air contrarié de ce changement alors il ne sait plus où faire sa crotte, alors hier il est allé la faire dans les WC (non non ! pas dedans le trou des WC ça aurait été trop beau !!! ::D: ) sur le carrelage !

voilà où nous en sommes !

par Mina » Jeudi 20 Décembre 2007 23:47

Je suis désolé, moi ce n'est pas pour aider, car j'ai a peu près le même problème...

Ma chatte a eu une portée, 4 beaux chatons... 3 sont partis et j'en est gardé un; Ramsès.
Tout les chatons étaient propres, jusqu'au jour où Ramsès s'est retrouvé sans ses frères et soeurs; il a commencé a faire ses besoins dans la salle à manger et plus particulierement à coté de la caisse... il gratte àcoté de la caisse, miaule, et fait. Quand une personne le voit gratter le carrelage et commencer à miauler, on le met directement dans la caisse mais il en ressort pour faire ses besoins à coté.

Je ne comprend pas vu qu'il était déjà propre auparavant, la litière étant toujours propre, je met de la javel au fond pour l'attirer, et 2autres chats (dont sa mere) fait aussi dedans.
Je ne comprend pas pourquoi... Serait-ce le même souci que Lylou?

Mais Ramsès attend qu'on ets le dos tourné pour faire quand même... Pas comme Choumy...

Merci de me repondre, je n'ai pas voulu répéter le post
Bonne soirée
°°° ... 4 chats et pleins d'amour ... °°°

Sujets: 8

par lylou13 » Jeudi 27 Décembre 2007 1:20

ça ressemble vraiment a mon probléme !

moi je n'ai pas trouvé de solutions encore !
j'ai mis de la javel dans la caisse rien a faire, j'ai mis du poivre sur le carrelage là où il fait ça n'a pas marché non plus.

Alors ce que j'ai fais c'est sur j'ai mis un obstacle là où il fait a coté ! dans mon cas il fait toujours à droite de la caisse, tout simplement car a gauche il y a le mur ! alors j'ai mis a droite une plante dans un pot assez grande, comme ça ça lui fait un barrage et l'empeche de gratter sur le carrelage et beh il a fait la semaine derniére 4 fois dans la caisse .... !!!

c'est pas encore ça mais il y a des progres !

par Zébulon » Jeudi 27 Décembre 2007 3:44

J'arrive en plein milieu de discussion. Je n'avais pas vu ton post. ::roll::

Je ne pense pas que d'avoir rapproché les gamelles de la litière soit une bonne idée.

J'ai toujours lu qu'il valait mieux les éloigner l'un de l'autre. ::wink::

Zébulon

• Sujets sur la même thématique